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Maria Montessori et Rudolph Steiner : Etude comparative des pédagogies.

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1 Maria Montessori et Rudolph Steiner : Etude comparative des pédagogies

2 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 2 Objectif Connaître les composantes de l’approche pédagogique chez le jeune enfant selon Maria Montessori et Rudolph Steiner.

3 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 3 Pourquoi cet objectif ? Ouvrir ses horizons pédagogiques. Comparer les approches pédagogiques: traditionnelle - Montessori - Steiner Expliciter des points essentiels de la pédagogie Montessori et Steiner. Développer les attitudes professionnelles des nouvelles éducatrices.

4 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 4 Dr Maria Montessori né en Italie 1870-1952 Ingénieur, Médecin Licenciée en biologie, philosophie et en psychologie.

5 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 5 Rudolph STEINER né en Autriche 1861-1925 Anthroposophe, philosophe, homme de lettres et dramaturge.

6 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 6 Activité Phase 1 Equipe de 4. Remettez en ordre les phrases suivantes selon leur auteur et leur institution. –6 phrases pour Montessori. –5 phrases pour Steiner. –5 phrases pour l’approche traditionnelle. Rendez-moi ce qui m’appartient !!!!

7 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 7 Correction Rudolph Steiner Les livres sont interdits jusqu’à 7 ans. Jusqu’à 7 ans les enfants imitent l’adulte et font des jeux libres. Il n’y a pas de redoublement, de notes d’attribué et pas d’examen. Les activités artistiques sont favorisées.

8 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 8 Maria Montessori 1/2 L’enfant traverse des périodes de développement où il est complètement absorbé par celle-ci. Les acquisitions pendant les périodes de développement se font naturellement, par la suite elles demandent beaucoup d’effort. Les périodes sensibles sont : l’ordre (intérieur), le mouvement, le langage, de développement social.

9 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 9 Maria Montessori 2/2 Un éducateur doit être un guide dans la classe. Seul, l’enfant sait ce dont il a besoin, c’est à l’éducateur de le guider vers ses besoins. L’environnement de la classe doit être une réponse aux périodes sensibles.

10 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 10 Approche traditionnelle Un enfant, quand il est turbulent, il faut le mettre en retraite. L’éducateur doit être écouté dans sa classe, c’est lui qui représente le savoir. La discipline est l’élément qu’il faut inculquer aux enfants dés le plus jeune âge. La fonction de l’école est de dispenser un savoir. Un enfant a besoin de s’amuser avec des jouets.

11 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 11 Déroulement du reste du cours Phase 2 : Equipe de 4, lecture de textes choisis sur Maria Montessori et Rudolph Steiner. Synthèse-schéma des textes, avec les réponses de la Phase 1 présente. Phase 3 : Présentation en grand groupe. Correction si nécessaire.

12 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 12 Médiagraphie La pédagogie scientifique Tome 1 et 2, Maria Montessori, L’enfant, Maria Montessori. L’éducation et la paix, Maria Montessori La philosophie de la liberté, Rudolph Steiner, (1894), éd. Paul de Tarse ( 1986).

13 Raphaelle PHILIPPE - UQAM - Cours FPE7650 13 Raphaëlle PHILIPPE Travail réalisé dans le cadre du cours TIC dans l'enseignement aux moyens et grands groupes (FPE7650) Session hiver 2009 Présenté à Suzanne Roy et Sophie Gosselin UQAM


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