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Sommaire Présentation du projet La mesure FFT/ MLS Le matériel et les logiciels Le principe Avantages /Inconvénients Les enceintes de diffusion Les DSP.

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1 Sommaire Présentation du projet La mesure FFT/ MLS Le matériel et les logiciels Le principe Avantages /Inconvénients Les enceintes de diffusion Les DSP

2 La mesure Dual-FFT et MLS Le matériel : 1 Ordinateur PC Portable 1 Carte son Micros de mesures Les logiciels SIA Smaart live et Smaart Tools

3 La mesure Dual -FFT Le principe de la mesure Dual-FFT La FFT pour Fast Fourier Transform va nous permettre de mesurer la réponse impulsionnelle d ’une salle ou d ’un ensemble électroacoustique ( salle + système de diffusion )

4 La mesure Dual -FFT Le logiciel par comparaison entre le signal référent et le signal mesuré va pouvoir nous établir la réponse impulsionnelle de notre salle ou de notre système. L ’avantage de cette méthode est qu ’elle ne nécessite pas un Hardware (Sound Card) de très haut de gamme.

5 La mesure Dual -FFT Avantages : la mesure étant effectuée en comparaison sur les 2 canaux, les défauts Hardware éventuels ne sont pas pris en comptes dans la mesure. Possibilité d ’utiliser un signal source externe

6 La mesure Dual -FFT L ’inconvénient : nécessite un moyennage de mesure plus important qu ’avec la méthode MLS. Rapport signal sur bruit moins bon. En d ’autres termes la Technique dual-FFT sera plus délicate en mettre en œuvre dans un environnement ou le bruit de fond est important.

7 La méthode MLS : Cette méthode va nous donner les mêmes résultat que la méthode dual FFT cependant, le stimulus utilisé n ’est plus un bruit rose mais une séquence MLS. Cette séquence de bruit pseudo-aléatoire, simule une impulsion de Dirac ( énergie infinie pour un temps nul). La mesure MLS

8 Cette méthode ne nécessite pas un bouclage de la carte audio,mais peut cependant être réalisé. A la différence du Dual-FFT le canal droit référent est utilisé uniquement en référence de temps et non en référence signal Cela implique un hardware de qualité professionnelle ( full duplex)

9 La mesure MLS Convertiseur AD/ DA le plus transparent possible. Le rapport signal/bruit de cette méthode est supérieur à la Dual-FFT et nous permet un average moins important ainsi que des mesures en milieu bruyant.

10 La mesure Dual -FFT et MLS Ces deux méthodes sont employées pour une même finalité : Obtenir la réponse impultionnelle de notre salle afin d ’en connaître les caractéristiques acoustiques et psycho- acoustiques. Ces critères sont indispensables afin d ’optimiser notre système de diffusion a une application donnée.

11 Les critères acoustiques Le module d ’analyse du Smaart-Tools va nous donner ces différents critères à partir des mesures effectuées sur site. Le principal critère : le TR de la salle dans les différentes bandes du spectre audio (octave et 1/3 octave)

12 Les critères acoustiques

13

14 La diapositive précédente nous montre les données obtenues dans ce module d ’analyse. RT 60 C50 STI & RSTI EDT % Al Cons

15 Les critères acoustiques Le temps de réverbération : RT 60 Il nous donne le temps durant lequel une source va vivre dans un espace donné avant de s ’éteindre dans le bruit de fond. Ce critère est primordial car en fonction du volume de notre salle et de sa destination, (Concert, Studio d ’enregistrement, Ecoute). Un temps réverbération de optimum est préconisé.

16 Les critères acoustiques Ces temps sont donnés dans un abaque pour 3 bandes de fréquences caractérisant le spectre. Grave 125 Hz Medium 1 KHz Aigu4 KHz

17 Les critères acoustiques

18 1 Orgue : audition directe 2 Musique symphonique : audition directe 3 Orgue : enregistrement 4 Opéra : audition directe 5 Jazz et Musique de chambre : audition directe 6 Parole : audition directe 7 Parole : enregistrement 8 Variétés : enregistrement

19 Les critères acoustiques

20 EDT : Early Decay Time L ’EDT nous renseigne sur le temps que va mettre le signal pour décroître de 10 dB. Cette information nous indique le comportement de la salle du aux matériaux quelle possède, donc sur l ’importance des premières réflexions: Diffusante : EDT important /RT 60 Absorbante : EDT court /RT 60

21 Les critères acoustiques La Clarté : C10, C20, C30, C50, C80 S’exprime en dB Nous renseigne sur le rapport entre l ’énergie directe et l ’énergie réverbérée dans les x premières millisecondes. Ce critère est très important pour la musique et la parole et doit être compris dans une fourchette entre 0 et 15 dB.

22 Les critères acoustiques La clarté traduit les impressions subjectives liées : La localisation des sources. La séparations des voix. La transparence. La définition des attaques.

23 Les critères acoustiques STI Nous renseigne sur l ’intelligibilité de la musique et de la parole dans une salle. Il est calculé entre les bandes d ’octaves 125 et 4 kHz La valeur varie entre 0 et 1

24 Les critères acoustiques RASTI Nous renseigne sur l ’intelligibilité de la parole dans une salle. Il est calculé entre 2 bandes d ’octaves 500 Hz et 2 kHz La valeur varie entre 0 et 1

25 Les critères acoustiques 00,30,450,60,751 Mauvais Pauvre Moyen Bon Excellent

26 Les 4 critères vus précédemment sont les principaux à prendre en compte. Il en existe de nombreux autres tel que : Le coefficient d ’efficacité latérale LEF Le Niveau Sonore à 10 M G -10 en champ libre Le rapport signal / bruit S/N Les critères acoustiques

27 La mesure avec Smaart Live Avec le Smaart Live et la méthode Dual FFT, on va pouvoir établir la fonction de transfer de la salle + diffusion, ce qui va va nous donner la réponse en fréquence du système. Ces donnés vont nous permettrent de cibler de façon efficace les problèmes et d ’optimiser le système a l’aide d ’un égaliseur graphique, ou paramétriques.

28 La mesure avec Smaart Live


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