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Laurence Lamy MES COMPETENCES Gestion Administrative du Personnel Gestion des entrées et des départs des salariés, dont mise en place de procédures et.

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Présentation au sujet: "Laurence Lamy MES COMPETENCES Gestion Administrative du Personnel Gestion des entrées et des départs des salariés, dont mise en place de procédures et."— Transcription de la présentation:

1 Laurence Lamy MES COMPETENCES Gestion Administrative du Personnel Gestion des entrées et des départs des salariés, dont mise en place de procédures et active implication dans les licenciements Optimisation des heures supplémentaires Conduite du pouvoir disciplinaire en coopération avec les opérationnels Administration et transmission des variables de paye à un cabinet externe Echanges et partenariats avec les services extérieurs : DIRECCTE, DARES, CPAM, Urssaf, Médecine du Travail, Apec, Pôle Emploi, Cabinets de Recrutement, Agences intérimaires, Complémentaire maladie/prévoyance, OPCA (Agefos PME Alsace et Forco), Cabinet dexpertise comptable en charge de la paye, Avocats … Pour des raisons de baisse de CA et de décentralisation de certaines activités, la Société a procédé à cinq licenciements pour motif économique au cours de la période de 1995 à 2008, totalisant une quarantaine de salariés. J'ai été activement impliquée, tant pour la mise en place des procédures incluant la recherche de reclassements à l'échelle du Groupe, que pour la budgétisation des coûts et les négociations avec les salariés concernés. J'ai pu particulièrement mettre en œuvre mon sens de la discrétion, de la rigueur et mon empathie.

2 Laurence Lamy MES COMPETENCES Management des compétences (1/2) Coordination du processus Recrutement, du besoin à lembauche Afin de favoriser une meilleure intégration des nouveaux salariés, j'ai conçu un processus d'intégration en Ce dernier a été décliné par l'élaboration de différents outils que j'ai créés puis mis à jour régulièrement : livret d'accueil, listes de contrôles (étendues aux retours et aux départs), présentation des différents services, listes d'acronymes, fiches signalétiques pour la France et le Groupe et parcours de formation interne. Les différents documents ont été placés sur un serveur accessible à tous. Les nouveaux salariés ont été mieux intégrés, opérationnels plus rapidement et l'accès direct aux informations a permis une uniformisation de ces dernières. Dans le cadre d'une recentralisation, j'ai mis en place un centre d'appels en 2005, en coopération avec le responsable du service clients : recrutement et intégration de 10 télé-conseillers dans les délais impartis, grâce à un travail d'équipe et une organisation minutieuse.

3 Laurence Lamy MES COMPETENCES Management des compétences (2/2) Management du processus Formation, du recensement des besoins à la réalisation des actions de formation, animation de formations internes Formation et suivi des Entretiens Annuels dEvaluation et des objectifs A la demande du Groupe, j'ai été amenée à dispenser des formations internes : code d'éthique interne à l'ensemble du personnel annuellement depuis 2004, entretiens annuels d'évaluation, objectifs, augmentations de salaire et utilisation du système interne au management en 2008 (Success Factors). J'ai également, à ma propre initiative, conduit des formations internes pour une meilleure compréhension de la part des salariés - création des supports, organisation et animation des sessions de formation - : - à l'ensemble du personnel : plan de continuité d'activité en 2009, participation et PEE en 2007, réforme de la formation professionnelle en à une cible donnée : frais de transport public en 2009 pour les personnes concernées, harcèlement moral en 2008 au management à des fins de sensibilisation et de prévention.

4 Laurence Lamy MES COMPETENCES Droit du travail et relations sociales Elaboration et mises à jour régulières de documents : règlement intérieur, déclarations à la CNIL, notes de service, affichage, registres, accords, document unique, rapport annuel unique, formulaires, livret daccueil, organigramme … Veille, communication et mise en place des obligations légales et règlementaires Consolidation de la sécurité et des conditions de travail Dialogue avec les IRP : organisation des élections, consultations, négociations et animation des réunions Expérience IRP : DP, CE et/ou Délégation Unique du Personnel, CHSCT Présidente du CE

5 Laurence Lamy MES COMPETENCES Pilotage de la fonction RH Adaptation de la politique sociale, dont la Rémunération : garante de léquité et du respect des budgets impartis Communication interne Consolidation et préconisation daméliorations des processus RH Accompagnement régulier des opérationnels sur le terrain Analyse et exploitation du contrôle de gestion sociale : mise en place et suivi dindicateurs (effectifs, absentéisme, formation, recrutement …) Pilotage de projets RH transversaux Dans le cadre d'une formalisation des processus RH en 2009 en vue d'une amélioration continue, j'ai analysé et décrit chaque processus RH, identifié les écarts et préconisé des améliorations en les hiérarchisant. Ce travail, nécessitant une importante prise de recul, m'a permis de progresser et de créer plus de liens entre les différents processus. Suite à une enquête de satisfaction interne Européenne ayant positionné la France 12ème sur 16, j'ai mis en place une équipe projet pluridisciplinaire en 2009, chargée de proposer un plan d'actions en vue d'une amélioration du climat social. Un plan d'actions a été présenté fin 2009 à la DG et validé. Cette expérience m'a permis de piloter une équipe projet, de faire émerger une dynamique d'amélioration continue par une réelle démarche participative, innovatrice au sein de l'entreprise.

6 Laurence Lamy MES COMPETENCES Divers Supervision dun assistant Gestion dautres marchés depuis 2001 : recrutement, formations internes, évaluations, rémunération Environnement multiculturel – Gestion : -de lEspagne, du Portugal et du Maroc de 2001 à de la Pologne et de la Hongrie de 2004 à du Luxembourg, de lEspagne et du Portugal de 2007 à 2010 Membre actif de léquipe RH Europe (Allemagne, Angleterre, Italie, Pays-Bas, Russie et France) Reporting au DG France et au Vice Président Ressources Humaines Europe basé en Angleterre : organisation matricielle


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