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UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.

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2 UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005

3 SOMMAIRE INTRODUCTION LES REGLES SOCIALES LA STRUCTURE DE LENTREPRISE LE BESOIN ET LE RECRUTEMENT LE DOSSIER DE CANDIDATURE LEMBAUCHE ET LE CONTRAT LINTEGRATION LA SECURITE AU TRAVAIL LA REMUNERATION LA DUREE DU TRAVAIL LES EVENEMENTS DE PRESENCE ET DABSENCE LA CARRIERE LE MANAGEMENT LA FORMATION PROFESSIONNELLE LES PARTENAIRES SOCIAUX LES INSTITUTIONS EXTERIEURES LES SYSTEMES DINFORMATION LA COMMUNICATION DANS LENTREPRISE LE DEPART DE LENTREPRISE

4 INTRODUCTION La gestion des ressources humaines : -> adéquation de lemploi et de la ressource -> gestion de la vie des salariés dans lentreprise davant leur entrée à après leur sortie

5 LES REGLES SOCIALES Le code du travail Les textes et règlements Les conventions collectives Les accords de branche Les accords de groupe Les accords dentreprise Les accords détablissement Le règlement intérieur Les notes de service et procédures

6 LA STRUCTURE DE LENTREPRISE La forme juridique Le siège et les établissements La direction Les fonctions lorganigramme, outil de vision globale

7 LE BESOIN EN PERSONNEL ET LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT Naissance, définition et validation dun besoin Recrutement : - le profil - Lappel à candidatures - Le choix du candidat

8 LE DOSSIER DE CANDIDATURE Le CV : outil clef La lettre : un support au CV La communication de la candidature Les entretiens Les tests

9 LEMBAUCHE ET LE CONTRAT DE TRAVAIL Lembauche : le processus Le contrat : 2 contrats possible : CDI et CDD Les autres mode de recours au personnel : - lintérim - le recours aux prestataires - les stages La définition de fonction

10 LINTEGRATION Le dossier dentrée Le 1er jour La visite de lentreprise La prise de connaissance Les formations dintégration

11 LA SECURITE AU TRAVAIL Tous concernés ! Sinformer, être formé Respecter, faire respecter

12 LA REMUNERATION Le salaire de base fixe Les accessoires au salaire de base Les parts variables ou bonus Les charges sociales Les garanties complémentaires Epargne salariale : la participation, lintéressement, le PEE, les actions et stock options Les aides sociales : logement, etc…

13 LA DUREE DU TRAVAIL Les 35 heures Les différentes application des 35 heures Heures supplémentaires et heures complémentaires

14 LES EVENEMENTS DABSENCE DU TRAVAIL Les congés payés Les jours « RTT » Les jours « offerts » La maladie La maternité Laccident du travail Congés sabbatique, création dentreprise, parental, paternité

15 LA CARRIERE Lévolution dans le métier Lévolution vers dautres métiers Lévolution « automatique » Lévolution hors de lentreprise lentretien individuel annuel : un moment clef

16 LE MANAGEMENT 4 Différents types de management pour un même manager : Directif : Expliciter les missions / Planifier Organiser Etablir les règles du jeu / Organiser et structurer / planification – contrôle Persuasif : Mobiliser / Assurer le développement des compétences / Créer des temps déchange / Valoriser les résultats / Faire expliciter mes missions / Explication – conviction – persuasion – mobiliser et faire adhérer Participatif : Associer léquipe à la prise de décision Favoriser la créativité Etre une personne ressource Favoriser la prise de parole Valoriser Associer et faire participer – écoute – conseil – négociation Délégatif : Déléguer les missions Etre disponible en cas de demande Détecter les potentiels Stimuler linitiative Valoriser Responsabiliser – déléguer – laisser linitiative Une aptitude recherchée

17 LA FORMATION PROFESSIONNELLE Le budget obligatoire de lentreprise : 1.6% de la masse salariale 0.9 % : plan de formation 0.5 % : alternance + DIF 0.2 % : CIF CDI

18 LES PARTENAIRES SOCIAUX Le CE Lemployeur le consulte et prend son avis sur les questions portant sur la gestion et lévolution économique et financière de lentreprise et notamment lorganisation du temps de travail, lintroduction de nouvelles technologies, lévolution de lemploi, les projets de licenciement, le plan de formation, légalité professionnelle. Lautre aspect essentiel de la mission du comité est la gestion des activités sociales et culturelles que lentreprise met en place au bénéfice des salariés et de leurs familles. Ces actions couvrent un large domaine, leur objectif étant daméliorer les conditions demploi et de vie des salariés. Les DP Les délégués du personnel ont pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés concernant l'application de leurs droits Les délégués syndicaux Le délégué syndical représente son syndicat auprès de l'employeur pour lui formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Le délégué syndical a donc un double rôle dans l'entreprise : il a l'exclusivité de la négociation et de la conclusion des accords collectifs d'entreprise, de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires, la durée effective du travail et l'organisation du temps de travail, la prévoyance maladie..., par ailleurs, le délégué syndical conserve la mission traditionnelle de revendication qui distingue son action de celle du délégué du personnel. Le CHSCT

19 LES INSTITUTIONS EXTERIEURES Inspection du travail Médecine du travail Conseil des prudhommes

20 LA COMMUNICATION DANS LENTREPRISE Le livret daccueil Les notes internes Les règlements internes Le système qualité Le téléphone Les s Laffichage obligatoire Les réunions Les comptes rendus de réunions sociales, rapports sociaux Les rumeurs

21 LE SYSTEME DINFORMATION Réseau Intranet s Logiciels généraux Logiciels métier Gestion documentaire

22 LE DEPART DE LENTREPRISE Les motifs du départ : démission, retraite, licenciement, fin de CDD Le préavis Le solde de tout compte Le chômage

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