La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CLAN. QU’EST-CE QUE LE CLAN? Le CLAN signifie le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition. Il constitue un comité consultatif permettant l’expertise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CLAN. QU’EST-CE QUE LE CLAN? Le CLAN signifie le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition. Il constitue un comité consultatif permettant l’expertise."— Transcription de la présentation:

1 LE CLAN

2 QU’EST-CE QUE LE CLAN? Le CLAN signifie le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition. Il constitue un comité consultatif permettant l’expertise en alimentation, restauration et nutrition (prévention et thérapeutique).

3 A QUOI SERT-IL ? Il participe par ses avis ou propositions à: L’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades (dénutrition..) L’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation, nutrition Résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition

4 EST-CE OBLIGATOIRE ? La mise en place du CLAN est recommandé par le DHOS (Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins) pour tous les établissements de santé. Le création du CLAN est obligatoire afin de continuer les démarches de l’accréditation.

5 LES PRINCIPAUX OBJECTIFS (1) Établir un bilan de l’existant en matière de structures, moyens en matériels et en personnels Évaluer les pratiques professionnelles dans le domaine de l’alimentation et la nutrition

6 LES PRINCIPAUX OBJECTIFS (2) Préparer des actions de formation continue des soignants et des médecins au sein de l’établissement. Identifier et signaler les acteurs et les rôles de chacun dans la prise en charge des pathologies nutritionnelles.

7 LE CLAN AU CRSC Il s’est créé depuis le 11 décembre 2006 et est constitué: - Du directeur de l’établissement: Mr MEHEZ - D’un médecin: Dr Pierre DUMONT - Du pharmacien: Mr Benoît DEGRENDEL - Des deux diététiciennes: Melle Audrey ALI BEN YOUMA Melle Daisy BODIN

8 MODE DE FONCTIONNEMENT Pour son fonctionnement le CLAN a définit : - une présidente: Melle Daisy BODIN - une secrétaire: Melle Audrey ALI BEN YOUMA Le CLAN se réunira tous les quinze jours dans un premier temps afin de déterminer son plan d’actions.

9 CONVENTION Pour des raisons plus fonctionnelles et pratiques, le CLAN du CRSC sera rattacher au CLAN du CHD dirigé principalement par le Dr Schlossmacher.

10 OBJECTIFS ET ACTIONS 2007 (1) Lutter contre la dénutrition en neurologie, polytraumatisés et les BPCO. Réaliser des consultations préopératoire dans le cadre des chirurgies orthopédiques afin de lutter contre la dénutrition péri opératoire. Entreprendre des éducations nutritionnelles adaptées à la pathologie.

11 OBJECTIFS ET ACTIONS 2007 (2) Création d’un réseau avec la SAED: Intervention de la SAED en fonctionnelle Diriger les actions en fonction du référentiel de l’accréditation Améliorer l’alimentation des patients ayant besoin d’un repas mixé et sans sel Former le personnel soignant

12 AVEZ-VOUS DES QUESTIONS OU REMARQUES ?


Télécharger ppt "LE CLAN. QU’EST-CE QUE LE CLAN? Le CLAN signifie le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition. Il constitue un comité consultatif permettant l’expertise."

Présentations similaires


Annonces Google