La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CLAN TROUSSEAU 1996 - 2008. HISTORIQUE En 1997, rapport ministériel sur l'alimentation hospitalière (Pr Bernard Guy-Grand): o L'alimentation doit être.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CLAN TROUSSEAU 1996 - 2008. HISTORIQUE En 1997, rapport ministériel sur l'alimentation hospitalière (Pr Bernard Guy-Grand): o L'alimentation doit être."— Transcription de la présentation:

1 LE CLAN TROUSSEAU

2 HISTORIQUE En 1997, rapport ministériel sur l'alimentation hospitalière (Pr Bernard Guy-Grand): o L'alimentation doit être considérée comme soin. o Proposition de création des Comités de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN). L'Hôpital Armand - Trousseau, a été précurseur puisque son CLAN a été constitué dès le 21 octobre Le renouvellement de son président a eu lieu en juin 2002 en conformité avec l'arrêté ministériel du 29 mars 2002.

3 OBJECTIF L'objectif principal du CLAN est de promouvoir, coordonner et évaluer l'ensemble des mesures visant à améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés. Le manuel d'accréditation de l'A.N.A.E.S inclut dans ses références : " l'organisation de la prise en charge des patients et la gestion des fonctions logistiques, dont la fonction restauration, permet ainsi la continuité des prestations fournies au patient ".

4 LES MISSIONS Les missions du C.L.A.N, se déclinent au travers de quatre axes : Axe 1 – Sensibilisation Sensibilisation de l'ensemble des personnels à l'impact favorable d'une prise en charge nutritionnelle adaptée sur la pathologie sous-jacente des enfants hospitalisés. Axe 2 –Formation Formation des prescripteurs et des soignants sur les caractéristiques et les indications des produits diététiques et les bonnes pratiques en matière de prise en charge de l'enfant dénutri.

5 MISSIONS (2) Axe 3 – Gestion Gestion des stocks en rationalisant les choix des produits, de façon concertée, en fonction des demandes spécifiques de chacun. Axe 4 – Coordination Coordination et optimisation des interactions entre le service de restauration et l'unité de diététique d'une part, et les services de soins d'autre part. Des protocoles transversaux de prises en charge nutritionnelle des pathologies les plus fréquentes agrémenteront cette coordination.

6 LES MEMBRES DU CLAN Un Président : Professeur Patrick TOUNIAN (gastroentérologie et nutrition) Deux vice-Présidents : C MERCIER (Cadre diététique) Poste vacant Leur rôle : Être les interlocuteurs des référents des services Organiser les réunions du bureau, les convoquer, les animer, arrêter les ordres du jour Coordonner les actions : de prise en charge des malades, de formation, d'information

7 LES MEMBRES DU CLAN (2) Un bureau permanent : o Pr. P Tounian (gastroentérologie) o Mme S Chauvin (cadre infirmier en hygiène) o Mme Clouard (directeur adjoint) o Dr. B. Dubern (gastroentérologie et nutrition) o Mme C Mercier (cadre supérieur diététique)

8 LES MEMBRES DU CLAN (3) Des "référents" des services Ces référents sont choisis par le chef de service parmi les personnes volontaires. Ils sont constitués : - d'un représentant du corps médical - d'un représentant du personnel soignant Les membres du CLAN sont désignés pour 3 ans minimum, renouvelable pour permettre une coopération durable et une continuité des actions de prise en charge nutritionnelle du patient. Leur rôle : Être les relais entre le Bureau permanent et les 17 services de lhôpital.

9 LES MEMBRES DU CLAN (4) Le Directeur : Madame Gerain Breuzard La Directrice du Service des Soins : Madame NALLET La Responsable de Formation Continue: Madame SEBILLE Le Président du CCM: Pf GARABEDIAN, La Présidente du CLIN: Docteur B. QUINET, Le Président CLAN Central: Pf J.C. MELCHIOR LeVice Président du CLAN Central M R. AGNETTI Direction du Patrimoine et de la Logistique Le Coordonnateur du CLAN Central: Docteur JF. ZAZZO Hôpital Antoine BECLERE

10 SON FONCTIONNEMENT Réunion du bureau permanent : tous les deux mois. La séance plénière du CLAN: tous les quatre mois. Le président présentera une fois par an un bilan des activités du CLAN : o A l'ensemble des membres du CLAN o Au Comité Consultatif Médical de l'hôpital

11 LE CLAN TROUSSEAU Son Bilan

12 Axes de progrès liés à lorganisation de la prise en charge des patients en alimentation et en nutrition Commissions restauration et soin. Gestion informatisée de la commande des repas. Institution de bonnes pratiques pour la préparation des biberons dans les services de soins. audit en formations en 2006: 58 personnes formées. 4 formations en 2007: 42 personnes formées. Tous les services utilisent des biberons à usage unique!!! Augmentation de lactivité de production en biberonnerie.

13 Axes de progrès liés à lorganisation de la prise en charge des patients en alimentation et en nutrition Audit sur lévaluation des pratiques en office alimentaire Travail de collaboration entre service restauration, EOH, diététique. 4 points à améliorer: - Respect de la chaîne du froid - Lutilisation des produits alimentaires et dentretien - Le plan de nettoyage et désinfection - Lobligation de traçabilité 4 axes à travailler: - La formation des personnels - La mise à jour du classeur HACCP Le suivi de la traçabilité - Prochain audit en 2008

14 Axes de progrès liés à lorganisation de la prise en charge des patients en alimentation et en nutrition Lenquête SAPHORA Présentation et analyse des résultats Présentation et mise en place du plan daction dACHA. Implication des responsables de restauration et diététique dans les groupes de travail « Marque APHP » en Mise en place dun plan daction local en collaboration avec le CLAN central

15 Axes de progrès liés à lorganisation de la prise en charge des patients en alimentation et en nutrition Réflexion sur la problématique: Choix des menus par les patients Réalisation denquête sur le terrain par les membres du CLAN. Paramétrage de la nouvelle version du logiciel de prise de commandes des repas. La Journée du CLAN: 2009 Les thèmes de cette année: lallaitement maternel, lalimentation du jeune enfant, le marketing…..

16 Axes de progrès liés à la qualité des pratiques professionnelles centrées sur le patient Achat de balance et de toises pour les services de soins. Évaluation de létat nutritionnel des enfants hospitalisés. (évaluation dans le dossier de soins du poids et de la taille sur 4 ans.) Élaboration dune charte alimentation et nutrition pour lenfant hospitalisé. Validation des protocoles de prise en charge nutritionnelle. Guide de prescription médicale diététique pratique chez lenfant Mise en place de la fiche diététique dans le dossier de soins. Kit pédagogique sur la prise en charge de la dénutrition. (Plan de formation institutionnel 2007). Mise en place du score de risque nutritionnel au sein des services cliniques

17 Axes de progrès liés à la qualité des pratiques professionnelles centrées sur le patient Réflexion autour de la mise en place de la nutrivigilance. Groupe de travail sur lalimentation entérale: Analyse du questionnaire et présentation des résultats dans les différents services Identification de pratiques à risques sur les 2 sites : - manipulation inadéquate des préparations non industrielle - Méthode de réfrigération inadaptées et artisanales - Disparités des pratiques pour lutilisation des appareillages de gastrostomie - prescriptions médicales tardives ou inadaptées Rédaction de documents:

18 Formations continue en alimentation et nutrition Formations HACCP pour le personnel aide soignants. Organisation de quatre journées du CLAN. Participation à la formation des formateurs relais organisée par le CLAN central. Formation des personnels soignants sur les bonnes pratiques en matière dhygiène alimentaire pour la préparations des repas et des biberons.

19 LE CLAN TROUSSEAU Les objectifs 2009

20 La qualité des pratiques professionnelles centrées autour du patient: o Déploiement du score de risque nutritionnel dans les services cliniques. o Seconde enquête sur ladministration dune nutrition entérale discontinue sur bouton de gastrostomie. (Evaluation de lévolution des pratiques). o Mise en place de la nutrivigilance o Rédaction de recommandations nutritionnelles en matières dallergies alimentaires. o Rédaction de recommandations pour lutilisation du lait de mère. o Organisation de la 5ième journée du CLAN.

21 Lorganisation de la prise en charge des patients en alimentation et nutrition. o Réalisation dun audit sur le suivi de la méthode HACCP dans les offices alimentaires. o Poursuite de la formation du personnel soignant sur les règles dhygiène en office alimentaire et sur le savoir être autour de lalimentation. o Poursuite de la réflexion sur la problématique du « Choix des menus » par les patients hospitalisés. o Suivi des résultats de lenquête SAPHORA


Télécharger ppt "LE CLAN TROUSSEAU 1996 - 2008. HISTORIQUE En 1997, rapport ministériel sur l'alimentation hospitalière (Pr Bernard Guy-Grand): o L'alimentation doit être."

Présentations similaires


Annonces Google