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La rénovation de la filière « tertiaire administratif » Bac pro « comptabilité »Bac pro « secrétariat» Bac pro « Gestion-Administration» BO n°6 du 9/02/2011.

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Présentation au sujet: "La rénovation de la filière « tertiaire administratif » Bac pro « comptabilité »Bac pro « secrétariat» Bac pro « Gestion-Administration» BO n°6 du 9/02/2011."— Transcription de la présentation:

1 La rénovation de la filière « tertiaire administratif » Bac pro « comptabilité »Bac pro « secrétariat» Bac pro « Gestion-Administration» BO n°6 du 9/02/2011 “de la comptabilité vers la gestion, du secrétariat vers l’administration ” Présentation Bassin sud /02/12- Philippe Berton IEN Economie-Gestion

2 Pourquoi cette rénovation? Des référentiels obsolètes ( 1995) Une rupture dans la relation Formation / Emploi Une filière peu attractive, ne reposant pas sur des choix volontaires Une fragilisation de la filière au niveau pédagogique :  Concordance BEP MSA.  Atonie pédagogique  Difficulté à trouver des lieux de stage

3 Elles portent à la fois sur : une forme de multivalence au sens où les activités administratives couvrent de nombreux processus. une spécialisation qui porte sur l’appropriation des contextes d’exercice et des secteurs d’activités Les attentes des employeurs

4 Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. 4 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre Autonomie et responsabilité - Maîtrise des technologies - Maîtrise de compétences langagières et rédactionnelles - Maîtrise de compétences comportementales - Maîtrise de savoirs métiers POUR QUELLES MISSIONS?

5 Gestionnaire administratif, Assistant administratif, Assistant de gestion, Agent de gestion administrative, Employé administratif, Adjoint administratif, Technicien des services administratifs, Gestionnaire commercial, Gestionnaire du personnel POUR QUELS METIERS?

6 Une filière qui représente environ jeunes au niveau national Au niveau académique : + de 700 places d’accueil post-collège 550 places public 170 places privé Pas de niveau V (CAP) de formation ( sauf diplôme intermédiaire BEP Métiers des Services Administratifs) Une employabilité principalement au niveau III Des enjeux forts

7 Favoriser l’attractivité de la filière :  Rendre la filière plus sélective :  en adaptant l’offre à l’emploi  En diversifiant les parcours de formation expérimentation 2+1  Renforcer l’identification des pôles « tertiaire administratif » sur le territoire Favoriser la poursuite d’études en STS  BTS AGPME-PMI (assistant de gestion en PME-PMI)  BTS AM (Assistant Manageur) Un diplôme ambitieux

8 Passer de la salle informatique à Un véritable espace professionnel avec un accès aux outils numériques : Services Internet Progiciel de Gestion Intégré Espaces collaboratifs Des élèves au cœur du système numérique d’information de l’organisation

9 9

10 Vidéo projecteur installé au-dessus du plan de travail sur un support rotatif Banque d'accueil avec PC et imprimante couleur pour impressions sélectives connectée uniquement à ce pôle Imprimante réseau (noir et blanc) connectée à la totalité des postes informatiques de la salle 3 PC par pôle (Chaque pôle est équipé d’un téléphone) Tableau blanc interactif Téléviseur et lecteur DVD pôle avec PC pour travail en autonomie Station de travail debout (ordinateur portable) reliée au vidéo projecteur 3 Salle d'attente

11 4 pôles de formation Pôle 1 Gestion administrative des relations externes 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3. Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel 2.1 Gestion administrative courante du personnel 2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel 2.4 Gestion administrative des relations sociales Pôle 3 Gestion administrative interne 3.1 Gestion des informations 3.2 Gestion des modes de travail 3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 Gestion du temps Pôle 4 Gestion administrative des projets 4.1 Suivi opérationnel du projet Évaluation du projet 11 Quels contenus de formation?

12 12 Règlement d’examen

13 13 Règlement d’examen

14 14 Grille horaire

15 15 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011  En établissement 2606 h sur 3 ans. Avec équilibre Enseignement Général / Enseignement Professionnel ( EG 1134 h / EP 1152 h ) 31h hebdomadaire hors AP ( 210 h / 3 ans )  PFMP 770 h sur 3 ans soit 22% du temps de formation Les heures d’enseignement

16 Le PGI et le générateur d’activités professionnelles Les ateliers rédactionnels : Communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle Le passeport professionnel : Traces de la naissance et du développement des compétences Support à l’évaluation L’environnement de travail professionnalisé : de la salle de classe à l’ espace professionnel de travail 16 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Des vecteurs de formation et de certification innovants

17 Profil recherché : un sens du relationnel des qualités rédactionnelles un intérêt pour les langues vivantes (1 et 2) une appétence pour l’usage des outils bureautiques et numériques Un parcours qui s’inscrit dans le 3 +2 : pas de CAP dans cette filière donc avoir un potentiel pour un diplôme de niveau IV une poursuite en études supérieures quasi indispensable pour renforcer l’insertion professionnelle Pour quels collégiens ?

18 Cité scolaire Jean Moulin Cité scolaire Jean Moulin - 2 nde BAC GA 2 nde BAC GA 2 nde BAC GA LP Simone Signoret LP Simone Signoret - 2 nde BAC GA - 2 nde BAC GA LP Thomas Jean Main LP Thomas Jean Main - 2 nde BAC GA 2 nde BAC GA 2 nde BAC GA Lycée St André Lycée St André - 2 nde BAC GA 2 nde BAC GA 2 nde BAC GA Dans quels établissements? Capacité d’accueil : = 96 Capacité d’accueil : = 96

19 Voie professionnelle/ Voie technologique Une pédagogie par les situations professionnelles Une insertion professionnelle directe sur des niches d’emplois Une poursuite accompagnée en études supérieures courtes : BTS Une pédagogie par acquisition de concepts Une poursuite en études supérieures longues : IUT, BTS, licence pro… Une identification claire entre la voie professionnelle et la voie Technologique


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