La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence 1 - Cap sur la Grèce ! Les grandes étapes de l’histoire de l’écriture grecque La langue grecque classique écrite est caractérisée par : - un alphabet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence 1 - Cap sur la Grèce ! Les grandes étapes de l’histoire de l’écriture grecque La langue grecque classique écrite est caractérisée par : - un alphabet."— Transcription de la présentation:

1 Séquence 1 - Cap sur la Grèce ! Les grandes étapes de l’histoire de l’écriture grecque La langue grecque classique écrite est caractérisée par : - un alphabet spécifique, comprenant des voyelles et des consonnes, - la présence de différents accents indiquant la prononciation, - un ensemble de signes ajoutés sur / sous / à côté de certaines lettres, - une ponctuation qui complète des mots de liaison. Ces différents éléments sont le résultat d’une longue évolution qui nécessite un « petit » voyage dans le temps… Alors, en route !

2 Quelques Âges de la Grèce Avant tout, il y a eu, la Grèce préhellénique avec : I) la civilisation cycladique : de 3200 à 2700 avant notre ère, II) la civilisation minoenne : de 2700 à 1550 avant notre ère, III) La civilisation mycénienne : de 1550 à 1200 avant notre ère,

3 Pendant ces quelques millénaires, l’écriture est déjà présente, essentiellement sous une forme syllabique. C’est à la fin du XIXème siècle que les connaissances scientifiques vont être remises en question et que les écritures pré alphabétiques vont sortir de l’oubli… C’est un anglais, autodidacte et brillant, Sir Arthur Evans qui le premier va considérer, un cachet dont les quatre faces étaient marquées de dessins stylisés, comme une écriture en bonne et due forme. Pari bien audacieux ! En 1893, Evans va en Crète, et a très rapidement trouvé d’autres exemples. Il a identifié deux grands types d’écriture, à partir de deux critères : la disposition (en ligne ou non) et le caractère plus ou moins figuratif des signes. Il les nomme « crétois pictographique » et « Linéaire A et Linéaire B ». En 1908, un archéologue Italien, Pernier, découvre avec son équipe, dans la partie centrale de la Crète un disque d’argile gravé sur ses deux faces : c’est une véritable énigme. Sa datation (1850 à 1650 avant notre ère) et son extrême aboutissement en font un objet magique à la fonction mystérieuse. Et en 1953, Le Linéaire B est traduit par un binôme de choc : John Chadwick et Mickaël Ventris. Les milliers de documents mis à jour sont répartis en trois catégories : usage économique (recensements, documents comptables et impôts… ; usage privé et votif (c’est-à-dire consacré aux dieux).

4 Sir Evans, en plein travail et… quelques années plus tard !

5 Tablettes écrites en syllabaire minoen-chypriote et en linéaire A. Il s’agit de documents comptables

6 Tablettes d’argile écrites en Linéaire B

7 Le mystérieux disque de Phaistos dans tous ses états Mille interprétations formulées, souvent fantaisistes et bien sûr non vérifiables !

8 Reproduction des deux faces Y a-t-il des points communs entre les deux faces ? A vous de jouer !

9 Moulage et détail du disque de Phaistos Le look « punk »… au deuxième millénaire avant J.-C.

10 Ensuite vient la merveilleuse Grèce antique I) avec ses « dark ages » : de 1200 à 800 avant notre ère, Période de transition entre la chute de la civilisation mycénienne et l’époque archaïque, caractérisée par une stagnation, voire une régression culturelle. II) sa période classique : de 800 à 510 avant notre ère, Véritable Âge d’or de la culture et de la Cité d’Athènes, III) sa période hellénistique : de 510 à 323 avant notre ère, L’essaimage de la langue et de la pensée grecques ; la culture grecque influence tous les individus qui la côtoient. Et après, il y a eu beaucoup de choses, mais ce n’est pas notre propos ! Donc, laissons-les de côté ! La suite au prochain numéro !


Télécharger ppt "Séquence 1 - Cap sur la Grèce ! Les grandes étapes de l’histoire de l’écriture grecque La langue grecque classique écrite est caractérisée par : - un alphabet."

Présentations similaires


Annonces Google