La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Analyse transactionnelle Selon l’Analyse transactionnelle, il existe en chacun de nous trois états du moi : le Parent, l’Adulte et l’Enfant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Analyse transactionnelle Selon l’Analyse transactionnelle, il existe en chacun de nous trois états du moi : le Parent, l’Adulte et l’Enfant."— Transcription de la présentation:

1 l’Analyse transactionnelle Selon l’Analyse transactionnelle, il existe en chacun de nous trois états du moi : le Parent, l’Adulte et l’Enfant.

2 L’ETAT DU MOI PARENT  C’est la vie apprise. Cet état résulte des messages, modèles, expériences, éducation, reçus de nos parents, éducateurs, etc. Il nous offre des convictions et des certitudes, des valeurs, des normes, des opinions, une morale, un souci de protection.  Il existe deux fonctions typiques du Parent :

3 INDIQUER LES NORMES  de façon positive : c’est le Parent Normatif Positif qui énonce des règles, des droits, des devoirs, et les fait appliquer. Les règles qu’il propose sont applicables, utiles, contractuelles, protectrices, souples.  de façon négative : c’est le Parent Persécuteur Négatif qui écrase, critique, fait du chantage. Les règles qu’il propose sont inapplicables, inutiles, arbitraires, humiliantes, rigides.

4 DONNER DE L’AIDE  de façon positive : c’est le Parent Nourricier Positif qui diagnostique les besoins et développe les motivations, veille aux conditions de travail, aide efficacement. Il propose une aide correspondant à son rôle, selon des capacités, de bon cœur, en réponse à une demande, en ne faisant pas plus que ce qui est attendu par les autres.  de façon négative : c’est le Parent Sauveur Négatif qui fait tout à la place des autres, ne sait pas déléguer, étouffe par sa présence… Il propose une aide ne correspondant pas à son rôle, sans être capable, en se forçant beaucoup, sans se soucier de la demande, en faisant plus que ce qui est attendu par les autres.

5 L’ETAT DU MOI ADULTE  C’est la vie expérimentée. Appelé l’ordinateur, le vérificateur, il a pour caractéristiques l’écoute et l’interrogation, la vision réaliste du monde, le traitement des informations (analyse, déduction), l’expérimentation, l’appréhension des faits sans préjugé. L’Adulte en moi organise, décide, raisonne, pense. Il intègre harmonieusement les désirs de l’Enfant et les valeurs du Parent, ce qui donne le sentiment d’être à l’aise dans la vie.

6 L’ETAT DU MOI ENFANT  C’est la vie ressentie. C’est l’univers des émotions (amour, haine, colère, peur, joie tristesse…), de la vie sensuelle, de la créativité, le lieu de nos motivations, des relations, de l’énergie.  Il existe deux fonctions types de l’Enfant :

7 ADAPTER SES BESOINS ET SES DESIRS A CEUX DES AUTRES  de façon positive : c’est l’Enfant Adapté Positif qui fait ce qu’il convient de faire pour être bien intégré, aménage fructueusement les contraintes et les envies. Il est épanoui, obéissant, à l’aise, réaliste, clair.  de façon négative : c’est l’Enfant Soumis Négatif qui n’exprime pas ses idées, se plaint et rumine tout seul. Il est brimé, influençable, sans confiance en lui, anxieux, confus.

8 SE LAISSER ALLER A SA SPONTANEITE NATURELLE  de façon positive : c’est l’Enfant Libre Positif qui est très motivé pour ce qu’il fait, se passionne et s’intéresse. Ses émotions et sentiments l’aident à communiquer avec les autres. Il a des relations chaleureuses. Il est direct, simple, créatif, indépendant, spontané.  De façon négative : c’est l’Enfant Rebelle Négatif qui attaque systématiquement et avec maladresse, rejetant toute contrainte. il est impulsif et agressif de façon désagréable. Il est provocant, maladroit, destructeur, opposant à toute autorité, incontrôlé.

9


Télécharger ppt "L’Analyse transactionnelle Selon l’Analyse transactionnelle, il existe en chacun de nous trois états du moi : le Parent, l’Adulte et l’Enfant."

Présentations similaires


Annonces Google