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Communication Analyse transactionnelle 1. Introduction 2 L'analyse transactionnelle (AT) a été mise au point et développée par le psychiatre et psychanalyste.

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1 Communication Analyse transactionnelle 1

2 Introduction 2 L'analyse transactionnelle (AT) a été mise au point et développée par le psychiatre et psychanalyste américain Éric Berne dans les années 60 et permet d'analyser la personnalité et les modes de communication des personnes généralité

3 Les états du MOI 3 Le principe de base de l'Analyse transactionnelle est qu'il existe en chacun de nous 3 états différents du "moi" qui peuvent simultanément nous faire agir. En psychologie c'est le terme qui définit la personne en tant qu'entité pensante et réagissant par un certain comportement aux comportements d'autrui et aux diverses situations auxquelles elle a à faire face dans sa vie. En analyse transactionnelle nous parlons d'états du moi au pluriel car nous faisons des différences entre les manières dont une personne réagit, pense et agit dans sa vie. généralité

4 Le concept de transaction 4 On appelle transaction un échange entre deux états du moi Elle est constituée de : oUn stimulus oUne réponse à ce stimulus Elle permet de comprendre comment nous communiquons ainsi que de repérer et de traiter les dysfonctionnements dans la communication généralité

5 Le concept de besoin 5 Trois besoins essentiels à tout être humain : oBesoin de stimulation oBesoin de reconnaissance dans la relation à l'autre oBesoin de structure généralité

6 Positions de Vie Je suis OK les autres sont OK Je suis OK les autres ne sont pas OK Je ne suis pas OK les autres ne sont pas OK Je ne suis pas OK les autres sont OK 6

7 Positions de Vie 7 Seule la position OK/OK permet la communication oIl est possible de travailler ses positions Limportant cest ce qui est compris, pas ce que je dis oToujours partir de la réaction de mes interlocuteurs

8 Les états du moi Parent/Adulte/Enfant 8 L'ensemble des états du moi constitue la personnalité de l'individu: ce sont le Parent, l'Adulte et l'Enfant Le Parent est la partie du "moi" qui s'est constitué dans l'enfance sous l'influence du modèle parental et de l'entourage. L'Adulte est la partie du "moi" qui fonctionne ici et maintenant. C'est elle qui observe, comprend, agit décide, analyse... L'Enfant est l'affectivité, les besoins, les sensations, les émotions de la personne qui se construisent depuis l'enfance.

9 Létat de Parent 9 L'état du moi parent comporte quatre subdivisions: Le parent nourricier ou donnant Le parent normatif Le parent persécuteur Le parent sauveur Les états du moi

10 Persécuteur - Sauveur - Normatif + Donnant + Létat Parent 10 Les états du moi

11 Attitudes, visages, gestes ton de la voix Formulations, expressions typiques Parent normatif + Ferme, gestes soutenant la parole, visage déterminé, autorité négocié, donne des règles, visage sérieux, bras croisés, récompense… « il faut, tu dois, parce que…. » « cest bien, continue, exact,..», « non ce nest pas possible, cest une erreur,…», « est-ce clair?, noubliez pas les consignes, respectez le temps prévu… » Parent persécuteur - Critique, voix menaçante, colérique, sourcils froncés, sanctionne, peut aller jusquaux exactions physiques, voix cinglante, dure, sévère, intolérant, très directif, cassant, ironique, dédaigneux… « tu devrais avoir honte », ça suffit », ça ne m étonne pas de toi », injures, insultes, mimiques, gestes, soupirs dévalorisants, « je tinterdis, fou le camp »… Parent nourricier + Affectif, gestes tendres, épaule qui protège, chaleureux, rassurant, accueillant, visage compréhensif, voix douce et harmonieuse, conciliant, tolérant, visage détendu… « est-ce que je peux taider? », « comment vas-tu? », »ne tinquiète pas »,« très fort, tu es en pleine forme »… Parent sauveur - Hyperémotif, soucieux, sentimental, voix charmeuse, gestes et attitudes étouffants,… « laisse moi faire », « attends un peu, je vais te montrer », « ne ten fais pas, je m en occupe », « ce nest pas grave, ce nest pas de ta faute »,… 11 Les états du moi Létat Parent

12 Les états du moi Létat Adulte 12 L'état du moi adulte ne comporte pas de subdivision. Intéressé par les faits, les infos, il analyse objectivement, il s'exprime posément: "il dit les choses". En communication para-verbale, sa voix est posée, calme, régulière, son regard est franc. En communication non verbale, il se tient droit, à distance convenable (dite sociale), il est détendu.

13 Les états du moi Létat Enfant 13 Cet état du moi est créatif, se situe dans l'émotion. L'enfant comporte 4 subdivisions : l'enfant soumis. l'enfant rebelle. Lenfant adapté. l'enfant libre.

14 Les états du moi Adapté + Libre + Soumis - Rebelle - Létat Enfant 14

15 Attitudes, visages, gestes ton de la voixFormulations, expressions typiques Enfant adapté + Gentil avec les autres, calme, évite les conflits, ton de voix uniforme, poli, discret, écoute, ordonné, obéissant, très social, souriant, respectueux, ne prend pas dinitiatives, attend quon lui pose des questions,.. « oui, non merci…. » « bonjour, bonsoir,..», « sil vous plait,…», « est-ce que je peux…..? », « si vous voulez, quand vous voulez »,… Enfant soumis - Insignifiant, voix peu audible, regard fuyant, évite le contact, timide, réservé, rougit facilement, silencieux, ne répond pas lorsquon lui pose une question, ne prend pas dinitiatives « oui », silence Enfant libre + Attitudes naturelles,franc, direct, spontané, enthousiaste, curieux, intuitif, visage expressif, créativité, envie, imagination,… Explosion de joie, peur, tristesse, colère,« je veux, je ne veux pas, jai envie,… », chic, merde, encore,« jadore, je déteste,… » Enfant rebelle - Gesticule, crie, se défend, provoque, toute forme dopposition, boude, fait limbécile, oublie, ironique, cherche le conflit, recherche didentité,… « j en ai marre, jen ai ras le bol,… », « non», «cause toujours », « tous pourris »,… Létat Enfant 15 Les états du moi

16 Les transactions 16 Il existe plusieurs types de transactions, notamment: Communication aller-retour les transactions simples les transactions doubles Les transactions

17 17 Chaque flèche symbolise un échange à double sens, donc une transaction Dans une transaction simple, chaque interlocuteur est dans l'état du moi attendu Attention aux transactions croisées, car elles deviennent source de conflits ou de non compréhension P P A A E E E E A A P P E : Quelle heure Est-il ? R :8h10 E : Jaime bien Les glaces R : moi aussi E : Ne me parlez pas de la jeunesse R : elle na aucun respect Les transactions

18 Les transactions doubles 18 P P A A E E E E A A P P Les transactions Ce type de transaction indique que le message, qui, initialement, semble adressé dun état du moi à son vis à vis, est en fait dirigé vers un autre état du moi de Linterlocuteur par votre faute.... savez vous que les prix de vente, eux, sont montés à 12% les prix de revient ont grimpé de 8% ce mois-ci aucune importance...

19 Le triangle de karpman 19 PersécuteurSauveteur Victime: rebelle ou soumise Changement de rôle Les transactions

20 Le triangle de Karpman(suite) 20 PERSECUTEUR : établit ou applique les règles. Prend les autres en défaut et les culpabilise (État Parent) SAUVETEUR : maintient les autres sous son influence. Les considère comme des incapables, des victimes (État Parent) VICTIME : en difficulté. Refuse dagir. Faire des appels indirects pour être pris en charge (État Enfant)

21 Conclusions Conclusion 21 Personnalité équilibrée = utilise tous les états du moi Les relations - - sont des relations verrouillées : Ex : Parent persécuteur ou sauveur vers enfant soumis ou rebelle Il faut essayer de se ramener vers une transaction + + Ex : Parent normatif ou donnant vers enfant adapté ou libre


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