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Analyse transactionnelle

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Présentation au sujet: "Analyse transactionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Analyse transactionnelle

2 Qu’est ce que c’est Les concepts généraux
L'Analyse Transactionnelle c’est : une théorie une pratique des outils permettant d'analyser la personnalité et les modes de communication des personnes L'analyse transactionnelle (AT) a été mise au point et développée par le psychiatre et psychanalyste américain Éric Berne dans les années 60 Les concepts généraux

3 Les états du moi Les concepts généraux
Le principe de base de l'Analyse transactionnelle est qu'il existe en chacun de nous 3 états différents du "moi" qui peuvent simultanément nous faire agir. le Moi : En psychologie c'est le terme qui définit la personne en tant qu'entité pensante et réagissant par un certain comportement aux comportements d'autrui et aux diverses situations auxquelles elle a à faire face dans sa vie. En analyse transactionnelle nous parlons d'états du moi au pluriel car nous faisons des différences entre les différentes manières dont une personne réagit, pense et agit dans sa vie. Les concepts généraux

4 Le concept de transaction
On appelle transaction un échange entre deux états du moi Elle est constituée D’un stimulus D’une réponse à ce stimulus L'analyse des transactions permet de : de comprendre comment nous communiquons de repérer et de traiter les dysfonctionnements dans la communication Les concepts généraux

5 Le concept de besoin Les concepts généraux
Trois besoins essentiels à tout être humain : Besoin de stimulation Besoin de reconnaissance dans la relation à l'autre Besoin de structure Ces besoins doivent être satisfaits pour qu'une personne se maintienne dans un état d'équilibre physiologique et psychologique sain. Les concepts généraux

6 Le concept de position de vie
La position de vie est la manière fondamentale et constante à partir de laquelle une personne se situe face à elle-même et face aux autres La position de vie est déterminée dans l'enfance à partir : Du sens que l'enfant donne à ses expériences Des conclusions qu'il en tire sur sa propre valeur et sur celle des autres Les concepts généraux

7 Parent Adulte Enfant Les états du moi
L'ensemble des états du moi constitue la personnalité de l'individu : ce sont le Parent, l'Adulte et l'Enfant Le Parent est la partie du "moi" qui s'est constitué dans l'enfance sous l'influence du modèle parental et de l'entourage. L'Adulte est la partie du "moi" qui fonctionne ici et maintenant. C'est elle qui observe, comprend, agit décide, analyse ... L'Enfant est l'affectivité, les besoins, les sensations, les émotions de la personne qui se construisent depuis l'enfance. Les états du moi

8 L’état Parent Les états du moi
L'état du moi parent comporte quatre subdivisions:  Le parent nourricier ou donnant  Le parent normatif Le parent persécuteur Le parent sauveur Les états du moi

9 L’état Parent Les états du moi Persécuteur - Sauveur - Normatif +
Donnant + Les états du moi

10 L’état Parent Les états du moi
Attitudes, visages, gestes ton de la voix Formulations, expressions typiques Parent normatif + Ferme, gestes soutenant la parole, visage déterminé, autorité négocié, donne des règles, visage sérieux, bras croisés, récompense… « il faut, tu dois, parce que…. » « c’est bien, continue, exact ,..», « non ce n’est pas possible, c’est une erreur ,…», « est-ce clair?, n’oubliez pas les consignes, respectez le temps prévu… » Parent persécuteur - Critique, voix menaçante, colérique, sourcils froncés, sanctionne, peut aller jusqu’aux exactions physiques, voix cinglante, dure, sévère, intolérant, très directif, cassant, ironique, dédaigneux… « tu devrais avoir honte », ça suffit », ça ne m ’étonne pas de toi », injures, insultes, mimiques, gestes, soupirs dévalorisants, « je t’interdis, fou le camp »… Parent nourricier + Affectif, gestes tendres, épaule qui protège, chaleureux, rassurant, accueillant, visage compréhensif, voix douce et harmonieuse, conciliant, tolérant, visage détendu… « est-ce que je peux t’aider? », « comment vas-tu? », »ne t’inquiète pas » ,« très fort, tu es en pleine forme »… Parent sauveur - Hyperémotif, soucieux, sentimental, voix charmeuse, gestes et attitudes étouffants,… « laisse moi faire », « attends un peu, je vais te montrer », « ne t’en fais pas, je m ’en occupe », « ce n’est pas grave, ce n’est pas de ta faute »,… Les états du moi

11 L’état Adulte Les états du moi
L'état du moi adulte ne comporte pas de subdivision. Intéressé par les faits, les infos, il analyse objectivement, il s'exprime posément: "il dit les choses". En communication para-verbale, sa voix est posée, calme, régulière, son regard est franc. En communication non verbale, il se tient droit, à distance convenable (dite sociale), il est détendu. Les états du moi

12 L’état Enfant Les états du moi
Cet état du moi est créatif, il est dans l'émotion. L'enfant comporte 4 subdivisions : l'enfant soumis. l'enfant rebelle. L’enfant adapté. l'enfant libre. Les états du moi

13 L’état Enfant Adapté + Libre + Soumis - Rebelle - Les états du moi

14 L’état Enfant Les états du moi
Attitudes, visages, gestes ton de la voix Formulations, expressions typiques Enfant adapté + Gentil avec les autres, calme, évite les conflits, ton de voix uniforme, poli, discret, écoute, ordonné, obéissant, très social, souriant, respectueux, ne prend pas d’initiatives, attend qu’on lui pose des questions,.. « oui, non merci…. » « bonjour, bonsoir,..», « s’il vous plait,…», « est-ce que je peux…..? », « si vous voulez, quand vous voulez »,…  Enfant soumis - Insignifiant, voix peu audible, regard fuyant, évite le contact, timide, réservé, rougit facilement, silencieux, ne répond pas lorsqu’on lui pose une question, ne prend pas d’initiatives « oui », silence Enfant libre Attitudes naturelles,franc, direct, spontané, enthousiaste, curieux, intuitif, visage expressif, créativité, envie, imagination,… Explosion de joie, peur, tristesse, colère,« je veux, je ne veux pas, j’ai envie,… », chic, merde, encore,« j’adore, je déteste,… » Enfant rebelle - Gesticule, crie, se défend, provoque, toute forme d’opposition, boude, fait l’imbécile, oublie, ironique, cherche le conflit, recherche d’identité,… « j ’en ai marre, j’en ai ras le bol,… », « non», «cause toujours », « tous pourris »,… Les états du moi

15 Les transactions Le concept de transaction
Une transaction en AT est l'unité fonctionnelle de communication, un aller-retour. Il existe plusieurs types de transactions, notamment : les transactions simples les transactions doubles Le concept de transaction

16 Les transactions simples
Chaque flèche symbolise un échange à double sens, donc une transaction Dans une transaction simple, chaque interlocuteur est dans l'état du moi attendu. Le concept de transaction

17 Les transactions croisées
Exemple de transaction croisée : l'état du moi Parent interfère et lors du retour "touche" l‘état du moi Enfant. N1: Est-ce que je peux utiliser une autre méthode? N2: Ne réfléchis pas, fais ce que je te dis. Le concept de transaction

18 L’analyse transactionnelle
Personnalité équilibrée : utilise tous les états du moi Les relations sont des relations verrouillées : Ex : Parent persécuteur ou sauveur vers enfant soumis ou rebelle Il faut essayer de se ramener vers une transaction + + Ex : Parent normatif ou donnant vers enfant adapté ou libre Conclusions

19 Conduites de classe

20 Instaurer la confiance
La gestion de la classe doit être basée sur un ensemble de règles explicites, négociées et intangibles. Clarifier, expliciter les droits et devoirs de chacun Faciliter la compréhension en utilisant l’écrit : mode d’emploi, consignes, plan, règles, guide Être honnête, juste, sincère, ouvert, attentif, confiant Appliquer la transparence entre sa parole et son action S’impliquer, être authentique, naturel, regarder, négocier

21 Gérer les situations conflictuelles
Équilibrer le ressenti, la réflexion et l’action Exprimer ses sentiments, laisser l’autre s’exprimer Bien expliquer son point de vue et bien écouter celui de l’autre Identifier l’appartenance du problème afin de le résoudre Reconnaître ce qui est de l’ordre du Fait, du Sentiment, de l’Opinion  Repérer les Omissions, les Généralisations, les Distorsions  Séparer l’estime pour la personne et le jugement sur l’action, considérer l’objet du conflit pas la personne  Exprimer son ressenti en s’appuyant sur des faits irréfutables Utiliser la reformulation pour vérifier notre compréhension d’autrui et rechercher un changement , c’est redire en d’autres termes 

22 Conduites à éviter S’enliser dans les relations
Parent persécuteur (sanctionne) Enfant rebelle (coupable) Parent sauveur (surprotège) Enfant soumis (victime) Juger, reprocher, critiquer, blâmer, ordonner, moraliser Avertir, menacer, faire du chantage Humilier, ridiculiser un élève Déléguer trop souvent son pouvoir de négocier à l’administration Opposer la force à la force, se fâcher, perdre son sang-froid Les punitions, les sanctions collectives Se sentir persécuter dans son être, son amour-propre, dramatiser S’obstiner, ne pas reconnaître une erreur Ignorer l’élève perturbateur, accorder un statut de favori à un élève, prendre parti pour l’un, trouver un bouc-émissaire

23 Le groupe

24 Constitution Le groupe est constitué d’un ensemble homogène ou hétérogène d’individus Ensemble d’individus interdépendants réalisant une certaine fusion des individus dans un tout commun Le groupe est différent de la somme des individus qui le compose Il pense, ressent et agit autrement que ne le ferait chacun pris individuellement Il fait pression sur l’individu (conformisme) Il entraîne l’individu qui résiste au changement (manipulation)

25 Objectif et solidarité
Le groupe a un but commun dans lequel s’intègrent les objectifs individuels Le but doit être partagé par tous les protagonistes La cohésion du groupe se manifeste par une solidarité implicite ou explicite

26 Les rôles Tout groupe secrète des rôles
Chaque individu joue un rôle en fonction de son statut, de sa personnalité et de sa situation dans le groupe On peut distinguer deux catégories d’interventions : Les interventions centrées sur les personnes Les interventions centrées sur la tâche

27 Les rôles Interventions centrées sur les personnes
Intervient sur la cohésion du groupe, influence l’intégration de chacun Influence le climat du groupe, gère les tensions Interventions centrées sur les tâches Décide, statut, arrête des décisions Propose, oriente les décisions Évalue, analyse Clarifie, informe

28 Normes, territoire, techniques, contexte
Chaque groupe élabore des normes régissant les conduites, le langage et les rapports entre les individus Un groupe vit et se réalise sur un territoire donné, attribué ou conquis dans le cadre de structures explicites ou non Pour agir et travailler, le groupe utilise certaines techniques La vie de groupe est influencée par le contexte social et culturel dans lequel il est inséré Le groupe est un organisme vivant, évoluant dans le temps (histoire) et dans l’espace (territoire) et en profondeur (sens)


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