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ANALYSE du compte de RESULTAT III – ANALYSE du compte de résultat:clignotants et ratios.

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1 ANALYSE du compte de RESULTAT III – ANALYSE du compte de résultat:clignotants et ratios

2 III – L’ANALYSE du compte de résultat 1°- Les clignotants à surveiller

3 5° - Les clignotants à surveiller a – le chiffre d’affaires Une hausse du chiffre d’affaires Une hausse des prix de vente Une hausse des volumes vendus Un changement de structure de l’UC

4 1° - Les clignotants à surveiller a – le chiffre d’affaires Une baisse du chiffre d’affaires Une baisse des prix de vente Une baisse des volumes vendus Un changement de structure de l’UC

5 1° - Les clignotants à surveiller b – les charges Une hausse des charges Une hausse des prix d’achat Une hausse des Charges salariales Des charges exceptionnelles en période de restructuration ou d’investissement

6 1° - Les clignotants à surveiller c – la marge commerciale Une baisse de la marge commerciale Augmentation des prix d’achats Accroissement de la démarque Mauvaise gestion des stocks De mauvais calculs des prix de vente

7 1° - Les clignotants à surveiller d – le résultat net Une baisse du résultat net Diminution de la marge commerciale Augmentation anormale des charges d’exploitation Augmentation des charges financières (emprunts, découverts ) Augmentation des dotations aux amortissements et aux provisions

8 2° - Les ratios Qu’est ce qu’un ratio ? C’est un rapport entre deux éléments chiffrés relatifs à des données économiques de l’UC. Les ratios doivent être simples, pertinents et significatifs. Ils doivent être peu nombreux

9 2° - Les ratios Quelle est l’utilité d’un ratio ? Montrer une évolution sur plusieurs années Aider les tiers à juger de la santé financière et commerciale de l’UC Comparer les performances d’UC ayant la même activité

10 2° - Les ratios Les ratios qui mesurent l’évolution de l’activité du chiffre d’affaires : (CA n- CA n-1)/ CA n-1 de la valeur ajoutée : (VA n – VA n-1) / VA n- 1

11 2° - Les ratios Les ratios qui évaluent la marge dégagée par l’activité commerciale Marge commerciale / coût d’achat des marchandises vendues Marge commerciale / chiffre d’affaires

12 2° - Les ratios Les ratios qui mesurent l’aptitude à dégager des profits Résultat d’exploi- tation / CA HT EBE / CA HT Résultat net / CA HT

13 2° - Les ratios Les ratios de rendement qui mesurent La productivité de l’UC Rendement du personnel : CA HT / nombre de personnes Employées Rendement au m2 de SDV : CA HT / surface de vente en m2

14 2° - Les ratios Un ratio qui indique la rentabilité du personnel par rapport à l’activité propre Charges de personnel / valeur ajoutée


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