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Démarche Qualité Logicielle Infomaths.jimdo.com. Le cœur du Problème Disciplines Scientifiques – Problème => cahier des charges – Schéma : analyse du.

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1 Démarche Qualité Logicielle Infomaths.jimdo.com

2 Le cœur du Problème Disciplines Scientifiques – Problème => cahier des charges – Schéma : analyse du problème Schéma électronique, mécanique … - Réalisation - Informatique - Problème - Programmation - Pas d’analyse

3 La qualité logicielle comme solution ? Bien poser le problème – Étape des Spécifications – Spécification Technique de Besoin Logiciel (STBL) (1/4 du budget temps) Répondre aux spécifications – Étape d’étude/conception du programme – Document d’Architecture Logicielle (DAL) (1/8 du budget temps) – Faire apparaître des briques logicielles Préparer l’implémentation – Document de Conception Détaillé (DCD) (1/8 du budget temps) Implémenter en suivant le DCD / Reconception : – Unique étape de Programmation (1/4 du budget temps) Version modifiée du DCD : inévitable Version modifiée du DAL Version modifiée STBL Fiche de version Documentation Utilisateur

4 Un exemple concret : résolution du trinôme du second degré Faire un logiciel qui trouve les solutions de : ax²+bx+c=0 Spécifications du Programme établies pour un budget temps (2h de programmation en Licence) Architecture du Logiciel DCD Programmation Validation (remontée DCD => DAL => STBL)

5 Mise en œuvre : documentation normalisée Fichiers « patrons » sous Word Remplir tous les champs – Exhaustivité

6 STBL Question simple Réponse complexe / nuancée par le budget temps – ax²+bx+c=0 – a, b, c : réels ou complexes Seul le cas réel est traité Solutions dans le corps des réels (discriminant positif ou nul) – Langage - Système d’exploitation (Windows/Unix) – Pas de tracé graphique (+cher en temps) Notion de contrat / négociation / budget temps Description des fonctionnalités – Entrées – Traitement – Sorties – Conditions de validation Validation – Client (enseignant) – Concepteur (etudiant) – Chef de projet (enseignant)

7 DAL C’est une réponse possible à la STBL – en informatique : pas d’unicité de la solution ! Dépend : – des objectifs – des contraintes – des connaissances de l’étudiant – des impératifs techniques (OS/Langage) Notion de projet individuel Le DAL permet (validation) – au concepteur (étudiant) d’analyser / concevoir – au chef de projet (enseignant) d’analyser la faisabilité du projet

8 DCD Chaque fonctionnalité est décrite en terme de fonctions logicielles – Entrées (type, nombre) – Traitements (algorithmes) – Sorties (type, nombre) – Vecteur de test Entrées => Sorties => Validation

9 Phase de programmation Suivre le DCD Phase critique pour l’étudiant – Facilitée : suivre un canevas – Validation étape par étape

10 Bénéfices Fixer des objectifs précis Disposer d’une méthodologie de travail Gérer les impératifs techniques La Documentation normalisée ne nuit pas à l’expression personnelle !

11 Exemple I Audiodetector – Start-up domaine sécurité – Démonstrateur logiciel – Stage / emploi 6 mois + 3 mois école Encadrement Informatique / Scientifique – Orléans / Sophia Antipolis – Mail / Doc. Qualité Respect de la documentation qualité

12 Exemple II Travail coopératif – 3 séances de 2h TP, 1 groupe de 15 étudiants, – Plus de 6 heures de travail Optimisation 1D / 2D / 3D

13 Exemple III Programmation Objet UML

14 Conclusion Approche : « la Qualité par l’Exemple » La qualité comme outil méthodologique


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