La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI Journée de formation – Lauréats de concours- 20/09/2012, CDDP Metz Tania Mayer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI Journée de formation – Lauréats de concours- 20/09/2012, CDDP Metz Tania Mayer."— Transcription de la présentation:

1 L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI Journée de formation – Lauréats de concours- 20/09/2012, CDDP Metz Tania Mayer

2 Animer Donner du mouvement, de la vie Pousser à agir Rendre plus vif, impulser, encourager Présenter, créer une interaction

3 Un CDI à faire vivre POUR les élèves et PAR les élèves !

4 Accueillir dans un cadre convivial et chaleureux « La qualité humaine et matérielle de l’accueil des élèves et des personnels dans le centre de connaissances et de culture est une des priorités de la démarche d’évolution des espaces de travail et de vie des élèves. Dans la dimension physique, comme dans la dimension numérique de cet espace, le centre de connaissances et de culture privilégie animation et communication, ouverture et partenariat ainsi que l’engagement des élèves. (…) Cet accueil est une des conditions favorables à l’apprentissage du « vivre, agir, apprendre ensemble.» Vers des centres de connaissances et de culture, Vademecum,

5 ACCUEILLIRFORMERINFORMERCOORDONNERORGANISERPROMOUVOIR INNOVER, DONNER ENVIE ANIMER UN CDI C’EST :

6 ACCUEILLIR Comment penser l’organisation de l’accès au CDI pour qu’il soit ouvert à tous et dans le même temps qu’il préserve des règles de conduite des élèves respectueuses du travail des autres et du fonctionnement propre au CDI ?

7 ACCUEILLIR Articulation importante vie scolaire/documentation Mettre en place un projet commun d’accueil Définir la gestion de l’accueil sur une heure de permanence Définir la gestion de l’accueil sur d’autres créneaux (récréations, pause méridienne, accueil des internes….)

8 FORMER Comment aider, former, répondre aux besoins des élèves qui ont des besoins et des attentes tous différents ?

9 FORMER Mettre en place un parcours, le PACIFI dans le cadre d’un travail en partenariat avec les enseignants de disciplines et mettre en valeur le travail des élèves travail des élèves Développer l’autonomie des élèves en mettant à leur disposition des outils ( fiche de prise de notes, fiche de synthèse HIDA, grille de lecture…)fiche de prise de notes fiche de synthèse HIDAgrille de lecture Permettre une formation entre pairs, former des « Experts CDI » pour responsabiliser les élèves « Experts CDI »

10 INFORMER Comment informer la communauté éducative des actions d’animations du CDI ?

11 INFORMER Développer une politique de communication : Mettre en place des « médiateurs » du CDI, des délégués du CDI pour diffuser l’info délégués du CDI Utiliser tous les canaux de communication disponibles (bulletin, lettre d’info, ENT…)bulletin Faire de la veille informationnelle

12 COORDONNER Quelle place pour le professeur documentaliste au niveau des projets de l’établissement, de l’actualité culturelle ?

13 COORDONNER Faire le lien avec l’actualité culturelle, proposer des actions en lien avec le projet d’établissement mais également en lien avec l’actualité culturelle locale, départementale, régionale et nationale Des projets ( CESC, artistiques, patrimoine…) être l’intermédiaire, la personne ressource au niveau de l’équipe (exemple fiche projet)(exemple fiche projet)

14 ORGANISER Comment le professeur documentaliste peut-il s’investir dans la vie culturelle de l’établissement ?

15 ORGANISER Mettre en place des expositions Mettre en place des clubs (journal - cv, lecture, EDD…)(journal- cv, Organiser des concours, des quiz….concours, Participer à des prix Faire intervenir des partenaires extérieurs Mettre en place des débats argumentés….

16 PROMOUVOIR Comment le professeur documentaliste peut-il promouvoir le fonds documentaire et les ressources du CDI ?

17 PROMOUVOIR Associer les élèves au choix des ouvrages, à l’achat.. (cahier, forum, twitter...) Faire vivre le fonds du CDI en mettant en valeur des ouvrages Faire participer les élèves à la promotion du fonds Associer les élèves pour une présentation du CDI Utiliser les ressources TICE pour promouvoir les nouvelles acquisitions du CDI L’accès aux ressources en ligne

18 INNOVER / DONNER ENVIE DE…. Comment le professeur documentaliste peut-il dynamiser le fonctionnement du CDI ? Comment donner envie de lire, de s’ouvrir au monde, de se cultiver ?

19 INNOVER / DONNER ENVIE DE…. Chercher l’approche originale mais didactique Ne pas hésitez à utiliser les outils qui fascinent les élèves, tout en les accompagnant dans leur démarche pour un bon usage Ne pas hésitez et se faire plaisir : un bon professeur documentaliste est un professeur documentaliste qui s’épanouit au quotidien !


Télécharger ppt "L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI Journée de formation – Lauréats de concours- 20/09/2012, CDDP Metz Tania Mayer."

Présentations similaires


Annonces Google