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OSER LA PHILANTHROPIE 101. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens et ceci, de manière désintéressée. Un.

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1 OSER LA PHILANTHROPIE 101

2 Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens et ceci, de manière désintéressée. Un philanthrope

3 Bill Gates Un philanthrope

4 Lino Zambito Un généreux donateur (ou pas)

5 Starbuck

6 Samuel Bronfman Un philanthrope

7 Lise Watier Une philanthrope

8 Un philanthrope Guy Laliberté

9 Une famille philanthrope Famille Desmarais

10 André Chagnon Un philanthrope

11 Un potentiel de dons majeurs à portée de la main

12 Innover en philanthropie : Quelques histoires à succès

13 Université McGill Succès en philanthropie Bâtir l’une des plus prestigieuses universités du pays

14 Fonder le premier hôpital pour enfants au Canada SickKids Succès en philanthropie

15 Permettre des découvertes scientifiques L’insuline Succès en philanthropie

16 Aider les plus démunis de la communauté Centraide Succès en philanthropie

17 Investir en muséologie Centre canadien d’architecture Succès en philanthropie

18 Sensibiliser la population aux « signes » du cancer Société canadienne du cancer Succès en philanthropie

19 Philanthropie : Portrait de la situation au Canada

20 Source des dons au Canada en 2007 Portrait de la philanthropie au Canada

21 La philanthropie au Canada, moteur d’innovation Santé Démunis Pauvreté Marginalisation Éducation Analphabétisme Sensibilisation Recherche Développement social et économique

22 organismes sans but lucratif dont organismes de bienfaisance 2,5 % du PIB soit 35,6 milliards de dollars 7,0 %, soit 100,7 milliards de dollars avec les hôpitaux, les universités et les collèges 2 millions de personnes 20 % des employés non gouvernementaux travaillent pour des OBNL Portrait de la philanthropie au Canada

23 1498 organismes de bienfaisance ont le mot « cancer » dans leur raison sociale 278 organismes de bienfaisance amassent des fonds directement pour « le cancer »

24 Philanthropie: Portrait de la situation au Québec

25 Portrait de la philanthropie au Québec Notre compétition directe : organismes de bienfaisance au Québec 39 organismes en cancer 14 grandes campagnes de financement dont le total des objectifs est de + de 3 milliards $

26 Les organismes en cancer au Québec

27 La SCC et ses compétiteurs directs

28 Les riches du Québec Les plus riches (Revenu : $ et +) ½ de 1% de la population soit Québécois ont versé 28 % des dons de charité en 2009 au Québec.

29 Évolution de l’intérêt des donateurs Années 1990 don à l’organisme Années 2000don à un projet spécifique à l’organisme Aujourd’huiimpact du don plutôt que l’organisme ou le projet

30 Les dons majeurs à la SCC : Vers une campagne majeure intégrée

31 Quelques statistiques Le don médian Au Québec: 130 $ À la SCC: 20 $ Le don moyen Au Québec: 620 $ À la SCC: 62,51 $ 85 % plus bas que la moyenne québécoise 90 % plus bas que la moyenne québécoise

32 Avons-nous des donateurs majeurs? donateurs (individus) en 2011 Résultats exceptionnels de 31 M $ activités de financement différentes Nombre de donateurs ayant fait un don de plus de 1000 $: 336

33 Créer une campagne intégrée Développer une stratégie globale de collecte de fonds Où toutes les activités de collecte de fonds serviront à déployer les énergies vers une campagne commune réussie Où tous les bénévoles et employés, divisionnaires et régionaux, deviendront des canalisateurs de dons majeurs indispensables à la réussite de la campagne intégrée Dans le but : D’augmenter les revenus De réduire notre Cost to Raise a Dollar

34 Une véritable campagne intégrée Dons planifiés Relais pour la vie Sollicitation de masse Dons intermédiaires Mademoiselle Tierces parties Fidélisation Gestion bénévole Campagne majeure intégrée Dons majeurs Reconnaissance Sensibilisation Activités diverses In memoriam Jonquilles Spin Don

35 Communiquer Démontrer Transformer Créer Répéter encore et encore Convaincre

36 Se positionner Oser investir pour avoir un plus grand impact sur le cancer Intégrer toutes nos forces vers un objectif commun

37 Se positionner, c’est faire un choix Qui est perçu dans chacune de nos interventions par : son approche son discours sa performance sa fiabilité ses services sa crédibilité son image distinctive son unicité et surtout par les émotions véhiculées

38 Se positionner

39

40 Oser rêver nos objectifs SCC 2017 Stimuler les dons de manière importante Relever le défi d’aller chercher notre part de dons majeurs Conserver notre le lien de confiance avec ceux qui nous appuient depuis 75 ans Formuler des approches gagnantes pour l’organisation

41 Qui veut-on être à 80 ans? Réduire les taux de mortalité par cancer Être la référence dans la lutte contre le cancer au Québec Être orienté vers le client SCC 2017

42 Comment réaliser notre rêve ? SCC 2017 Avoir un maximum de connaissances sur nos donateurs Développer une plus grande culture de partage Prendre soin de nos forces humaines Entretenir une conversation inspirante et vivante Faire des choix Agir en collaboration et complémentarité Démontrer notre reconnaissance

43 Un philanthrope Notre base de donateurs, nos bénévoles et nos employés constituent ensemble l’élément primordial à la réussite de nos opérations de collecte de fonds, même de dons majeurs.

44 Unir nos forces

45 Quelques questions avant le cocktail?


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