La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Learn-Nett 2007-2008 En direct de la classe Animateur du groupe : Xavier Goossens, Université de Liège Nancy Jaffart ULP Strasbourg Natacha Ianeva ULP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Learn-Nett 2007-2008 En direct de la classe Animateur du groupe : Xavier Goossens, Université de Liège Nancy Jaffart ULP Strasbourg Natacha Ianeva ULP."— Transcription de la présentation:

1 Learn-Nett En direct de la classe Animateur du groupe : Xavier Goossens, Université de Liège Nancy Jaffart ULP Strasbourg Natacha Ianeva ULP Strasbourg Gonzague Yerly Université de Fribourg

2 Sommaire I – Le projet : « En direct de la classe » II – Nos séquences d’activité III – Quand utilise-t-on les Technologies d’Information et de Communication ? IV – Où trouve-t-on les interactions sociales? V –Les prolongements possibles VI – Notre travail collaboratif 1) Les points positifs 2) Les points négatifs

3 « Journal-blog » Public : enfants âgés de 10 à 12 ans Paramétrable et interactif Blog = Espace Numérique de Travail - Compétences d’écriture journalistique - Aptitudes dans l’utilisation des TIC - Aptitudes interpersonnelles (travailler en équipe) I- Le projet : « En direct de la classe » Conclusion : le projet s’articule selon 2 axes, la création du blog et l’écriture journalistique.

4 I- Le projet : « En direct de la classe » Objectifs du projet Objectifs interpersonnels Objectifs TICObjectifs rédactionnels - Utiliser les nouvelles technologies - Manipuler les TIC - Comprendre le fonctionnement d’un blog en s’investissant personnellement dans sa création - Travailler en collaboration dans le cadre d’un projet - Améliorer ces connaissances de bases de la langue française - Rechercher les informations - Ecrire pour communiquer - Rédiger un article

5 I- Le projet : « En direct de la classe » Conclusion : « L’interaction avec autrui permet au sujet de bénéficier d’informations qui peuvent l’aider à élaborer une nouvelle réponse… » (Bourgeois et Nizet, 1997) Principes pédagogiques Théorie socio-constructiviste L’apprenant construit son savoir Groupe de travail Conflits sociocognitifs Pédagogie active

6 II- Nos séquences d’activité

7 III- Quand utilise-t-on les Technologies d’ Information et de Communication ?

8 IV- Où trouve-t-on les interactions sociales ?

9 Echanges au sein d’un établissement Echanges inter-écoles Echanges internationaux V- Les prolongements possibles

10 Système de travail: en synchrone et en asynchrone FORUM Galanet REUNIONS Centra VI- Notre travail collaboratif Un vrai travail d’équipe

11 Ambiance de travail Evolution des relations et de l’engagement Respect de l’avis de tous, négociations Plateformes informatiques Conflits cognitifs Professionnalisme, responsabilités de chacun Travail en synchrone et asynchrone Bon résultat final VI- Notre travail collaboratif 1) Ce qui a bien fonctionné

12 Difficultés du travail en asynchrone, sur le forum (au départ) Réunions en synchrones longues Rendez-vous difficiles à fixer Frustrations de ne pas se voir 2) Ce qui a « moins bien » fonctionné VI- Notre travail collaboratif

13 Remerciements Un grand MERCI à Xavier, notre tuteur, et à toute l’équipe de LEARN NETT qui a rendu possible cette belle aventure !

14 Des questions ???


Télécharger ppt "Learn-Nett 2007-2008 En direct de la classe Animateur du groupe : Xavier Goossens, Université de Liège Nancy Jaffart ULP Strasbourg Natacha Ianeva ULP."

Présentations similaires


Annonces Google