La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEARN-NETT - 2007-2008 GROUPE 3 ARMAND Aurélie Université Louis Pasteur Strasbourg BAUMANN Marie Université de Mulhouse Colmar Alsace BRUNNER Albane Université.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEARN-NETT - 2007-2008 GROUPE 3 ARMAND Aurélie Université Louis Pasteur Strasbourg BAUMANN Marie Université de Mulhouse Colmar Alsace BRUNNER Albane Université."— Transcription de la présentation:

1 LEARN-NETT GROUPE 3 ARMAND Aurélie Université Louis Pasteur Strasbourg BAUMANN Marie Université de Mulhouse Colmar Alsace BRUNNER Albane Université de Mulhouse Colmar Alsace DOBBELS Mariana, tutrice, DOBBELS Mariana, tutrice, Académie Wallonie-Bruxelles, Université de Mons Hainaut, F.P.S.E. HOST Sylvie Strasbourg Louis Pasteur Strasbourg vous proposent…

2 LEARN-NETT GROUPE 3 Les Clefs pour sen sortir Proposition dun outil pédagogique de réinsertion professionnelle en milieu carcéral

3 INTRODUCTION PRESENTATION GENERALE OBJECTIFS INTERACTIONS SOCIALES PLACE DES TICE DEROULEMENT PRESENTATION DE DEUX ACTIVITES CONTRAINTES–INCONVENIENTS–AVANTAGESCONCLUSION LEARN-NETT GROUPE 3

4 PRESENTATION GENERALE LEARN-NETT GROUPE 3 Public: personnes détenues âgées entre 18 et 30 ans Dispositif interactif Dispositif ludique Dispositif collaboratif Respect des compétences décrites dans les programmes du ministère de lEducation nationale

5 OBJECTIFS LEARN-NETT GROUPE 3 Objectifs principaux A court et moyen terme Former à la préparation dune épreuve du Bac pro Former l' esprit critique par le travail collaboratif A moyen et long terme Former à l'accès à lobtention du diplôme en vue d'une insertion professionnelle et développer lapprentissage de lautonomie et de la responsabilité Objectifs intermédiaires Proposés tout au long du projet Permettant - fluidité de lapprentissage - ajustement éventuel au cours du déroulement.

6 INTERACTIONS SOCIALES LEARN-NETT GROUPE 3 réglementées en milieu carcéral Piaget et le constructivismePiaget et le constructivisme Vygotski et le socioconstructivismeVygotski et le socioconstructivisme Travail collaboratifTravail collaboratif Pour favoriser le maintient de lépanouissement personnel des personnes détenues la place de la personne détenues dans la société quel que soit le lieu où les personnes se trouvent physiquement.

7 PLACE DES T.I.C.E. « Zone Scolaire » Entrée dans la plate-forme Environnement peu conventionnel à lexercice dun apprentissage tel que nous voudrions proposer. Lutilisation des TICE en milieu carcéral LEARN-NETT GROUPE 3

8 DEROULEMENT Activité 1 : Présentation du projet Activité 2 : Formation des apprenants à la plate forme Activité 3 : Lecture et analyse des offres demploi Activité 4 : Présentation pour chaque élève de son projet professionnel Activité 5 : Lecture guidée de documents internes dentreprise

9 LEARN-NETT GROUPE 3 Activité 6 :Jeux de rôle en groupe comme entraînement à des entretiens dembauches Activité 7 :Ecoute et analyse de documents sonores Activité 8 :Lecture des lettres de motivations réalisées par chaque apprenant, suivie de discussions et de remarques autour des travaux Activité 9 :Travaux de groupe : rédaction dun petit guide méthodologique intitulé « comment rédiger une lettre de motivation »

10 PRESENTATION DE DEUX ACTIVITES LEARN-NETT GROUPE 3 Compétence disciplinaires (écrit) Compétences relatives à la technologie Compétences transversales (collaboration) Compétences disciplinaires Compétences transversales (communication, collaboration) Compétences relatives à la technologie Compétences disciplinaires Préparation à la séance 8 Travail individuel Rédaction individuelle Dépôt sur la plateforme Lecture des travaux des autres Séance 8 Présentiel Echange oraux argumentés Elaboration en commun du contenu du cours Réinvestissement de la séance 8 et préparation de la séance 9 En groupe à distance Rédaction dun livret collectif à laide des outils proposés sur la plateforme Séance 9 Présentiel Finalisation des livrets Exposés oral de présentation Compétences transversales (communication) Compétences disciplinaires

11 LEARN-NETT GROUPE 3 CONTRAINTES – INCONVENIENTS – AVANTAGES Tenir comptes des INCONVENIENTS possibles liés à des aspect pédagogiqueshumainssociauxenvironnementauxtechniquesbudgétaires de temps autres… Pour un mettre en exergue des AVANTAGES Apprentissage motivant et adaptable Valorisation de tous les acteurs Collaboration entre tous les acteurs Ouverture du projet Ajustements possibles à tout moment en respectant des CONTRAINTES pédagogiqueshumainessocialesenvironnementalestechniquesbudgétaires de temps autres…

12 CONCLUSION LEARN-NETT GROUPE 3 Un projet original qui permet datteindre les objectifs disciplinaires dacquérir des compétences techniques de développer lesprit de collaboration et dans ce cadre, nous lespérons, de (re)trouver … « Les clefs pour sen sortir! » … « Les clefs pour sen sortir! »

13 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "LEARN-NETT - 2007-2008 GROUPE 3 ARMAND Aurélie Université Louis Pasteur Strasbourg BAUMANN Marie Université de Mulhouse Colmar Alsace BRUNNER Albane Université."

Présentations similaires


Annonces Google