La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013."— Transcription de la présentation:

1 Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013

2 1 – Sur le réseau thématique RSE

3 Quelle est selon vous la raison d’être d’un Réseau Thématique RSE? Le positionnement du CCFD sur ce sujet est légitime. Nos partenaires nous le demandent. Le RT doit supporter la stratégie d’action de notre association. Informer ses membres, les sensibiliser. Diffuser une culture commune. « Je suis venu pour apprendre ». Echanger. Permettre le débat entre ses membres. Susciter des vocations y compris auprès de nouveaux publics. Préparer ses membres à l’action. Accompagner les campagnes de plaidoyer du CCFD. Mutualiser ce qui se fait dans les DD. Porter en cohérence le discours et l’action du CCFD

4 Raison(s) d’être plus spécifique(s) Requalifier le monde de l’entreprise dans un projet politique

5 Quel bilan tirer du fonctionnement et de l’activité du RT RSE durant l’année écoulée? Aspects positifs et aspects à améliorer. Aspects positifs –Découverte et approfondissement personnel de ce qu’est la RSE. –Actions menées auprès des élus et résultats obtenus. –Qualité de l’information et des éléments transmis. –Mise en réseau d’acteurs qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble. A améliorer –La communication entre les membres du réseau : « tout le monde attend un peu tout le monde » –L’activité du réseau en tant que tel. Peu de retours sur les initiatives prises. –Il manque des points d’étapes (trimestres?). –Le comité d’animation doit peut-être prendre plus d’initiatives. –Présence des salariés le temps que le réseau trouve sa vitesse de croisière.

6 Quels souhaits ou recommandations aimeriez- vous faire pour l’année à venir? Mise en place d’outils pédagogiques et de vulgarisation (guides, jeux…) expliquant les grands concepts et les enjeux de la RSE. Construire une animation sur la RSE. « Je souhaiterais que les membres du réseau se réveillent et que la messagerie électronique crépite… » Définir un engagement porteur avec un objectif de résultat : rencontrer les CCI sur le thème, les entreprises locales, organiser des soirées- débats autour de supports audio-visuels… Un blog RSE plutôt que la messagerie? Cela éviterait peut-être la pollution des messageries par les pétitions AVAZ… Créer des passerelles plus visibles avec le plaidoyer par le biais des référents, mais aussi avec le partenariat international et l’éducation au développement. Se mettre en lien avec d’autres collectifs RSE

7 2 – Sur la RSE

8 Y a-t-il des aspects de la RSE que vous aimeriez développer ? Responsabilités des Entreprises Transnationales en particulier extractrices de mat 1 ères. Quid des entreprises locales? Comment la RSE peut-elle être créatrice de valeurs et d’emplois? Action dans les entreprises, non en tant qu’expert mais comme ONG observatrice pouvant donner un avis sur une démarche RSE. Envisager une formation spécifique (y compris sur ISO 26000) pour susciter des référents RSE entreprises. Continuer à développer des problématiques en lien avec nos partenaires, c’est notre vraie plus-value.

9 Avez-vous eu l’occasion de mettre en place des animations sur le thème de la RSE. Si oui, quoi, quels freins, quels appuis vous ont aidés -Une journée sur le thème de l’économie lors de la visite pastorale de l’évêque avec visite d’entreprises engagées RSE. -Une journée sur la RSE. -Une conférence avec Gaël Giraud en marge de la RSE mais un projet centré RSE en 2014 avec Cécile Renouard -Conférence débat lors de la visite de Guy Aurenche. -Présentation du diaporama de la campagne Hors-jeu. -Soirée débats, actions scolaires autour des films « Du sang dans mon portable » et « Zambie à qui profite le cuivre? » Les freins : -Des notions encore mal maîtrisées. -Certains publics peuvent mal réagir en pensant que nous stigmatisons les entreprises.


Télécharger ppt "Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013."

Présentations similaires


Annonces Google