La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL."— Transcription de la présentation:

1 Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL

2 Composition : 9 membres 1 Professeur SE 4 maîtres de conférences en SE 1 doctorante allocataire en SE 1 professionnelle du travail social docteure en SE 2 professionnelles docteures en sciences du langage.

3 Notre programme de recherche Nous nous inscrivons dans la thématique commune de Trigone sur létude des mutations et transformations de la formation dadultes puisque nos travaux prennent place dans le contexte évolutif de lensemble de la formation dadultes. La triade « Formation / Insertion / Langue » est au cœur de nos investigations et en fait la spécificité. Les recherches développées au sein de ce pôle se fédèrent autour de létude des processus associant Formation, Insertion professionnelle et sociale et développement de compétences langagières, quelles visent à rendre intelligibles à différents niveaux et selon différentes perspectives.

4 Il sagit dinterroger, danalyser, de comprendre et dexpliquer le fonctionnement, les enjeux et finalement le sens des activités liant formation - compétences langagières et insertion socioprofessionnelle, développées en direction de populations peu qualifiées et peu scolarisées, en envisageant les processus aux niveaux : - politiques, institutionnels et organisationnels, - pédagogiques et didactiques, - des personnes en situation de formation et dapprentissage.

5 Nos objets et thèmes de recherche 1.Du point de vue de loffre de formation de base, considérée dans la pluralité des aspects, du niveau macro au niveau micro de lintervention et dans une perspective critique. Thèmes : politiques de formation et évolutions historiques - conceptions sous-jacentes aux offres de formation - curricula et pratiques de formation - évolutions didactiques et andragogiques - usages des TICE etc.

6 1.Du point de vue des professionnels considérés comme des acteurs agissant dans des contextes contraints, mais animés de valeurs et de projets et ayant une certaine marge de manœuvre dans leur action. Thèmes : processus de professionnalisation – rôle dans les transformations de la formation – modèles de référence dans leurs actions - formes de régulation des activités professionnelles, etc.

7 1.Du point de vue des apprenants en parcours dinsertion considérés comme des sujets en cours de transformation et des acteurs qui sengagent à des degrés variés, agissent et réagissent de façon contrastée aux offres de formation, qui en font des usages différents et leur accordent des sens variés. Thèmes : Trajectoires dinsertion sociale et professionnelle - rapports à la culture scolaire et à la culture de lécrit – rapports à la formation - formes dengagement et usages de dispositifs - rapports aux savoirs - impacts de la formation, etc.

8 Les enjeux des recherches Les recherches du pôle FIL sorganisent autour de 3 enjeux : Compréhension et explication de phénomènes et processus envisagés dans leur dynamisme et leur temporalité Production de modèles méthodologiques et théoriques de lecture du réel, identification de concepts fédérateurs Accompagnement réflexif des évolutions de la formation et contribution à la production de connaissances pour les acteurs du secteur.

9 Les terrains de recherche Actions de formation sur financements publics ou privés du Nord Pas de Calais et dautres régions : Maîtrise des Savoirs de Base - programmes «compétences-clés» - formation linguistique de migrants non natifs - remise à niveau - insertion socioprofessionnelle (ex. chantiers dinsertion) - programmes dinsertion des publics jeunes.

10 Techniques de recueil de données. Entretiens et questionnaires auprès de stagiaires ; de formateurs ; de responsables de formation ; de financeurs… Observation de situations formatives et de pratiques décriture professionnelle Recherche documentaire (orientation historique) Observation de tâches sollicitées Recueil de traces (écrits « papier » et traces dusages de dispositifs numériques décriture). Recherche action

11 Pour en savoir plus, voir le site de Cirel-Trigone :


Télécharger ppt "Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL."

Présentations similaires


Annonces Google