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« POUR UN SERVICE CITOYEN »

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Présentation au sujet: "« POUR UN SERVICE CITOYEN »"— Transcription de la présentation:

1 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
Notre association a déjà un an! Pour fêter l’événement, la première assemblée générale s’est tenue le 14 mai 2014. Elle a été créée pour soutenir l'idée qu'il fallait créer un service obligatoire civil, réunissant les garçons et les filles qui atteignent leur majorité afin de leur apprendre à « vivre ensemble ». Mais depuis un an, où en sont ses travaux?

2 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
De 38 personnes présentes à l'assemblée constituante du 4 Mai 2013, il n’y a pas moins de 58 membres actifs aujourd’hui. Elle compte 12 administrateurs chargés d’animer différentes commissions. Depuis 1 an, nous avons présenté notre concept à diverses institutions et associations qui l’ont accueilli très favorablement . * exposé à la maison du combattant * rencontre avec le commandant du RSMA qui nous a exposé les méthodes et les filières du Régiment *convention sur la citoyenneté (mention de notre association dans les actes de cette convention) * visite du SMA Koné et de Koumac sur invitation * présentation au Sénat Coutumier qui a particulièrement accueilli notre concept * présentation à l’association femmes de La Province Sud * présentation à l’association des maires de Nouvelle Calédonie

3 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
Depuis 1 an, nous avons présenté notre concept à diverses institutions et associations qui l’ont accueilli très favorablement . * Etude, par un de nos administrateurs, de l'illettrisme en Nouvelle Calédonie et des moyens permettant d’enrayer ce phénomène * présentation par lettre à la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris * ouverture d’un site internet et d’un Blog * Ouverture d’une page Facebook qui a déjà réuni plus de 1200 amis

4 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
Pour mieux y travailler le conseil d'administration (CA) a décidé de permettre aux commissions d’évoluer librement et de s'adjoindre les compétences nécessaires choisies dans l'association ou à l'extérieur. Le CA coordonne les études présentées, les valide et assure la cohérence de l'ensemble. A ce jour ont été créées : * une commission communication * une commission organisation et infrastructures * une commission formation * une commission jeunesse * une commission juridique est en cours de création. D'autres commissions seront nécessaires, notamment pour les finances et pour les études d'impact.

5 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 Données: * 5000 jeunes parviennent chaque année à l’âge de 18 ans; Issus d’une société pluriethnique, pluriculturelle mais cloisonnée, il est nécessaire de les extraire de leurs milieux afin qu’ils portent un regard neuf sur leur environnement et apprennent à mieux communiquer. * La durée du service serait limitée à 6 mois avec possibilité de prolongation * 10 établissements en Nouvelle Calédonie accueilleraient 250 personnes chacun * Sur 5000 jeunes, 2000 poursuivent leurs études au-delà du bac. Ceux-ci seraient autorisés à faire leur service pendant leurs vacances par 3 fractions de 2 mois. Constat: D’après les tests, 34.6% des jeunes sont illettrés et 27% d’entre eux sont quasi analphabètes.

6 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 Tous ces appelés au service citoyen feraient vivre leur village. Tous participeraient aux travaux d'intérêt général au bénéfice de la communauté afin d’apprendre à « vivre ensemble ». Trois modules de deux mois devraient répondre aux objectifs suivants : * «savoir-être» (A) * «savoir et savoir-faire» (B) * «savoir-aider» (C) Dans chaque module seraient dispensées 3 formations avec enseignement adapté: * formation générale * formation civique * formation professionnelle

7 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 L'incorporation aurait lieu tous les 2 mois. Les appelés seraient rassemblés par la mairie de leur domicile qui les acheminerait vers les divers villages. 80 à 85 jeunes adultes arriveraient alors dans chaque « village » répartis en 4 groupes de 20 à 22. 2 formateurs accompagneraient chaque groupe pendant tout le séjour. 24 cadres, également formateurs dans leurs spécialités respectives, suivraient ainsi l'évolution des appelés.

8 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 Infrastructures : * 6 bâtiments dortoirs (filles – garçons) de 48 lits * 1 infirmerie * une cuisine et une cafétéria; magasins et entrepôts frigorifiques, office, plonge et un bloc sanitaire * une buanderie, lingerie, magasins d'habillement et de couchages * 8 salles d'étude ( 1 de 100 places, 2 de 40, 5 de 20) * un centre récréatif et culturel avec salle de lecture, salle cyber et informatique * un bloc sanitaire pour l'ensemble des salles de cours ou de loisirs * une chapelle avec aumônerie

9 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 Infrastructures : *un bâtiment administratif *un garage pour véhicules de transport du village et véhicule léger d'intervention des pompiers *un atelier mécanique auto *un atelier plomberie et appareils ménagers, un atelier électricité, un atelier mobilier, peinture, décoration *un atelier informatique, media et communication *des terrains de sport, une salle de musculation *La surface couverte par ces installations a été calculée, hors terrains de sport, à m² soit 1,5 ha Un village peut se construire sur un terrain de 5 à 10 hectares.

10 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTUR» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 Exemple d’une journée type au service citoyen * les travaux communautaires sont des travaux d'intérêt général au profit de la communauté ** la formation générale solidaire est une remise à niveau des connaissances par les appelés les plus diplômés ou les plus compétents, au profit de ceux qui le sont moins

11 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 Exemple d’une journée type au service citoyen ***les travaux d'entraide sont des travaux effectués à l'extérieur du village au profit de la commune ou de ses habitants.

12 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 Proposition d’organigramme de fonctionnement (niveau État Major) Etat Major Service Citoyen Nouméa Secrétariat Prévention Environnement Qualité Assistante sociale, conseiller juridique Département Ressources humaines Département Finances Département Supports et Techniques Département des Formations cadres formateurs aides formateurs stagiaires cadres formateurs aides formateurs stagiaires déplacements matériels communs matériels formation intervention incendie service de santé installations sportives et récréatives énergies entretien des infrastructures hôtellerie, restauration blanchisserie centre récréatif et culturel installations sportives gestion technique des véhicules RH – Formateur Ingénierie de projet andragogique Evaluations et certifications Accès à l’emploi

13 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 Proposition d’organigramme de fonctionnement (niveau village) Service Citoyen Responsable de village Secrétariat Correspondant Prévention Environnement Qualité Assistante sociale, conseiller juridique Antenne Département Ressources humaines Antenne Département Finances Antenne Département Supports et Techniques Antenne Département des Formations

14 « POUR UN SERVICE CITOYEN » DÉPARTEMENT DES FORMATIONS
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 DÉPARTEMENT DES FORMATIONS RH Formateurs Ingénierie de projet andragogique Evaluation et certification Accès à l’emploi Recrutement des formateurs Formation: à la citoyenneté à la sécurité culture générale sport personnelle pour passerelle pour classes prépa Des formateurs Des appelés connaissances générales des modules Relations: entreprises Guichet cafat, SPIP, PPJ…

15 « POUR UN SERVICE CITOYEN » MISSION DE LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 MISSION DE LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME

16 « POUR UN SERVICE CITOYEN » MISSION DE LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 MISSION DE LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME LA JOURNÉE D'APPEL DE PRÉPARATION À LA DÉFENSE (J.A.P.D.), UNE SOURCE PRÉCIEUSE ET NORMÉE D'INFORMATIONS Même performance que la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion : environ 30% de jeunes illettrés. En Nouvelle-Calédonie en 2011, sur les 34,6% identifiés (dont 60% sont scolarisés), 27% de l'effectif relèvent des profils 1 et 2 et sont donc quasiment analphabètes.

17 « POUR UN SERVICE CITOYEN » MISSION DE LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 MISSION DE LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME LES TESTS DES JAPD 5 profils sont utilisés pour catégoriser les jeunes lors de la passation des tests lors des Journées d'Appel de Préparation à la Défense. Profils 1, 2, 3 et 4 : pas la capacité de réaliser des traitements complexes (très faible compréhension en lecture suivie, très faible capacité à rechercher des informations) En deçà du seuil de lecture fonctionnelle et relèvent de l'appréciation d'illettrisme. Caractéristiques des profils 1 et 2 : déficit important de vocabulaire. Illettrés, ils sont quasiment analphabètes. Caractéristiques des profils 3 et 4 : niveau lexical oral correct mais ne parviennent pas à comprendre les textes écrits. Au delà de ce seuil (profil 5), les profils sont codés 5a, 5b, 5c, 5d : les compétences sont plus ou moins solides et peuvent nécessiter des efforts de compensation relativement importants.

18 « POUR UN SERVICE CITOYEN » INGÉNIERIE DE PROJET ANDRAGOGIQUE
LES COMMISSIONS «ORGANISATION-INFRASTRUCTURE» ET «FORMATIONS» ONT PRÉSENTÉ LEUR CONCEPT 2014 INGÉNIERIE DE PROJET ANDRAGOGIQUE Culture générale Citoyenneté Santé et Sécurité Sport et Culture Projets de littératie personnalisés A) Méthode d’alphabétisation UNESCO (profil 1,2,3,4) B) Espace propédeutique (profil5,CAP) Tutorat Préparation aux concours (BEP, BAC+) - Histoire et géographie - Education civique - Civilisation - Environnement Développement durable: écocitoyenneté - Valeurs morales altérité - Education à la santé - Education à la sécurité - Formation aux gestes de premiers secours - Initiation au droit civil et du travail Sport d’équipe - Individuel Sport d’opposition Natation - Athlétisme Course d’orientation Culture - Audio visuelle : Cinéma Photo Techniques info com Théatre - Musique Danse

19 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
En plus de ces commissions déjà très actives, nous aurions besoin : * de renforcer la commission communication afin d’organiser en interne des rencontres périodiques entre les membres et de créer, en externe des événements pour nous faire connaître (interviews, conférences-débat etc). * de renforcer la commission jeunesse pour qu'elle dresse l'inventaire de toutes les organisations et associations agissant auprès de la jeunesse et étudie les synergies possibles avec elles en particulier en matière d'insertion sociale et professionnelle. * de développer la commission juridique pour analyser les lois de pays nécessaires à la création du service citoyen et définir son fonctionnement, mais aussi définir le statut des formateurs et les dérogations éventuelles au code du travail, définir le règlement disciplinaire applicable dans les villages, etc.

20 « POUR UN SERVICE CITOYEN »
En plus de ces commissions déjà très actives, nous aurions besoin : * de créer une commission santé pour déterminer quels seraient les avantages pour la santé publique et les assurances maladie de connaître l'état de santé de tous les jeunes adultes du territoire. * de créer une commission « coût de l'incivilité » de façon à déterminer quel serait l'impact sur les finances publiques d'une réduction même limitée de la délinquance, du vandalisme, etc. * de créer une commission finances pour rechercher tous les financements possibles et mettre en œuvre ce service citoyen. Rejoignez-nous! Nous avons besoin de vous! Contact: ( Merci à tous.


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