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AIX MARSEILLE BTS CGO – E6 C. P. A. P. Mise à jour au 01/02/2010 Conseils donnés.

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1 AIX MARSEILLE BTS CGO – E6 C. P. A. P. Mise à jour au 01/02/2010 Conseils donnés aux candidats à l’épreuve E6 NB : les extraits de textes réglementaires sont en noir, les conseils en bleu. Georges-André CHERRY - Agrégé de l’Université – Économie, Informatique et Gestion - Président CPAP – BTS CGO – Académie d’Aix-Marseille

2 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 2 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 Conseils aux candidats L’épreuve au règlement d’examen Forme de l'épreuve : Au préalable, la commission d'évaluation choisit une activité parmi celles présentées par le candidat dans son dossier d'examen. Celui-ci dispose d’une durée de 25 minutes pour préparer son intervention et de l'ensemble des supports élaborés durant la formation, au cours des séances d’activités professionnelles de synthèse. Les supports doivent être disponibles sous formes électroniques (plusieurs sauvegardes requises des « productions », localisées et délocalisées), éventuellement papier (pour la préparation de l’épreuve). Il convient de réaliser un dossier personnel pour chaque aps comportant notamment outre le cadre ou l’énoncé, les objectifs, l’analyse (organisationnelle, opérationnelle et technique), l’ensemble des modes opératoires réalisés par le candidat à l’occasion de l’utilisation des outils informatiques. Forme ponctuelle L'épreuve, d'une durée totale de 50 minutes (précédée de 25 minutes de préparation), se déroule en trois parties. CCF 2 situations : Soutenance du rapport (25 minutes) Soutenance des aps (30 minutes)

3 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 3 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 Conseils aux candidats Rappel : La réglementation du BTS CGO prévoit que l’absence de production du mémoire et/ou des activités devant la commission d’évaluation entraîne l’impossibilité d’interroger le (la) candidat(e) qui est alors considéré(e) comme « non validé(e) » (NV) et ne peut se voir délivrer le diplôme.  Pour des raisons évidentes d’équité entre les candidats, tout candidat doit avoir déposé ou expédié son dossier dans son Centre de soutenance à la date indiquée sur sa convocation (arrêté académique ou inter-académique). Si le (la) candidat(e) présente un nombre insuffisant d’activités par rapport à la réglementation qui en impose cinq, l’interrogation est alors possible mais la note sera amputée d’une pénalisation :  En forme ponctuelle de 2 points par activité manquante  En forme CCF de 4 points par activité manquante

4 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 4 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 - Conseils aux candidats Mémoires (Liste non exhaustive de points à vérifier)  Rapport Introduction annonçant stage et plan ? Informations relatives à l'entreprise suffisantes ? Système d'information bien décrit ? Système informatique bien décrit ? Importance des tâches/missions suffisante ?  APS Activités couvrant globalement P1 à P9 ? Diversité des outils logiciels mis en oeuvre ? Chacune des activités couvre plusieurs processus ? Recto des fiches correspondant au verso ? Verso des fiches d'activités explicites et détaillés ?  Forme Page de garde portant les mentions obligatoires ? Certificats présents ? Remerciements présents ? NB pages rapport inférieur ou égal à 10 ? Sommaire détaillé paginé ? Absence de fautes d'orthographe ? Présence de schémas / diagrammes ? Présentation soignée ? Attention à ne pas limiter cette partie à une simple description des matériels et logiciels de l’organisation : Circulation des documents outils/traitements MCF MCT/MOT etc.

5 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 5 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 Conseils aux candidats Entretien / Exposé : Le candidat présente les travaux professionnels réalisés au cours des périodes de stages et qui sont décrits dans le mémoire qu'il a rédigé. Il choisit de présenter plus particulièrement le compte rendu d’un travail, d’un thème ou de développer une problématique en liaison avec son stage. Pendant son exposé, le candidat n'est pas interrompu par les membres de la commission d'évaluation. Il peut illustrer son propos par la production de documents liés à ces travaux et par l'usage des outils de présentation qu'il juge utiles. L’exposé se structure donc en : pplan de l’exposé pprésentation de l’entreprise ou des organisations pprésentation de l’ensemble des travaux ou des missions confié(e)s pprésentation d’une problématique, d’une réflexion, d’un thème, d’un travail, d’une mission synthétique ou transversale (faisant référence aux compétences acquises dans plusieurs processus P1 à P10) cconclusion L’exposé doit être imagé et met en œuvre plusieurs supports de communication, transparents ou présentation assistée par ordinateur

6 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 6 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 Conseils aux candidats Entretien / discussion : L'entretien mené par les membres de la commission d'évaluation a un caractère professionnel. Il porte sur le mémoire et les travaux réalisés pendant les stages (ou pour les candidats salariés, pendant les périodes d’emploi). Il vise essentiellement à évaluer les compétences en communication. Au cours de l'entretien, le candidat peut être amené à préciser et à justifier les démarches et les compétences professionnelles mises en œuvre. Cependant, l'entretien n'a pas pour objet d'évaluer le contenu des stages. Il ne constitue pas davantage un contrôle des connaissances techniques (qui sont évaluées par ailleurs). Les réponses doivent être précises, claires et synthétiques ; Il est conseillé de tenir un journal d’activités pendant toute la durée des stages afin de collecter et mémoriser le « vécu » et les informations relatifs aux contenus professionnels.

7 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 7 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 Conseils aux candidats Entretien :  Introduction annonçant identité/stage/plan de l'oral ?  Présentation de l'entreprise claire ?  Syst. d'information et syst. Informatique bien décrits ?  Tâches clairement exposées (organisation) ?  Supports pour l'oral bien construits ?  Mission intéressante présentée et développée ?  Réponses aux questions claires, concises et précises ?  Discussion / dialogue réels ?  Connaissances actualisées ? SOUTENANCES (Liste non exhaustive de points à vérifier)

8 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 8 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 Conseils aux candidats APS : Les activités professionnelles de synthèse servent de support à l’évaluation de la pratique sur poste informatique. Pendant sa prestation sur le poste informatique, le candidat explique et justifie les démarches, les méthodes et les opérations qu'il a mises en œuvre et peut présenter et commenter les supports ayant servi à la réalisation de l'activité désignée. Il répond aux questions et aux sollicitations de la commission d’évaluation. La préparation (25 minutes) doit permettre au candidat de commenter la production pendant la démonstration sur poste informatique. Pendant ce temps de préparation, le candidat vérifie notamment la disponibilité immédiate des « productions » réalisées, afin que la présentation lors de la soutenance soit continue. L’entrée de l’interrogation sur poste est organisationnelle : le candidat doit être en mesure de justifier notamment des choix effectués en matière de logiciels, méthodes, etc. Chaque aps doit nécessairement pouvoir être mise en œuvre sur poste informatique : un candidat ne pouvant mettre en œuvre son aps est déclaré « NV » et ajourné pour la session !

9 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 9 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 Conseils aux candidats Rappel : Les candidats sont seuls responsables du choix de leur aps : « les (…) candidats passent cette épreuve dans les centres d’examen désignés par les autorités académiques (…). Ils doivent se munir des logiciels, applications, ressources informatiques et documents nécessaires au déroulement de l’épreuve. Les candidats restent seuls responsables de la mise en œuvre de ces ressources. Les candidats concernés par ces dispositions et qui ne seraient pas munis de ces éléments ou ne seraient pas en mesure de les installer et de les mettre en œuvre (…), ne pourraient pas être évalués. Ces candidats seraient alors considérés comme absents (codification NV) et ne pourraient se voir délivrer le diplôme »  Il est fortement conseillé aux candidats « non scolaires » de se rapprocher des Centres de soutenance dès réception de leur convocation.

10 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 10 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 Conseils aux candidats APS  Introduction rapide de l'aps (contexte…) ?  Dossiers candidat structurés (réseau) ?  Utilisation adéquate des outils ?  Choix effectués justifiés ?  Productions correctes ?  Productions répondant aux objectifs de l'aps ?  Pratique des outils réseaux correcte ?  Pratique des logiciels correcte ? SOUTENANCES (Liste non exhaustive de points à vérifier)

11 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 11 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 - APS Conseils aux candidats Les textes officiels préconisent clairement : de réelles applications professionnelles ; un travail de groupe ; des choix en termes d’outils ; une couverture large de compétences ou de processus ; l’élaboration d’une démarche !

12 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 12 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 - APS Conseils aux candidats La soutenance d’une aps correspond à la restitution (au résultat) des choix d’un groupe d’étudiants par un candidat : L’étudiant participe au sein du groupe aux choix de « démarches, méthodes et outils » ; L’étudiant contribue aux « productions » du groupe. A ce double titre, le candidat peut être interrogé sur l’ensemble de l’APS.

13 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 13 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 - APS Conseils aux candidats Après chaque séance l’étudiant met à jour son dossier d’aps qui comporte, notamment : une note destinée à l’ensemble des membres du groupe où sont indiqués les différents travaux réalisés ainsi que les résultats obtenus et les modes opératoires de chaque mission ; les documents produits par les autres membres du groupe ; sa fiche de soutenance renseignée. Après chaque séance l’étudiant procède aux sauvegardes individuelles des travaux collectifs sur son compte personnel – Intranet

14 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 14 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 - APS Conseils aux candidats Chaque aps doit couvrir en principe plusieurs processus et met en œuvre des logiciels et/ou permet la veille informative, économique, juridique et technique ; la notion de multiplicité de réponses professionnelles (combinaisons de démarches, outils, productions) à une mission professionnelle (le sujet d’aps) peut être retenue.

15 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 15 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 - APS Conseils aux candidats « Les activités doivent recouvrir, dans leur ensemble, des domaines de compétences relevant de plusieurs processus du référentiel de certification » ; Les processus sont définis individuellement ou collectivement en termes d’enseignement : P1, P2, P3, P4&5, P6, P7, P8&9, P10 ( Il est rappelé, à ce titre, que le tableur ne relève pas de P10 ) ; Un dossier ne présentant pas une variété suffisante des activités présentées, ou une diversité suffisante des outils logiciels utilisés, peut être pénalisé.

16 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 16 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 - APS Conseils aux candidats Compétences mises en œuvre : ProcessusCompétences Activités relevant du processus T * C*O * P1… (*) T : en technique, C : en communication, O : en organisation Il s’agit du repérage dans le référentiel de certification des activités correspondant aux compétences mobilisées. Il correspond aux intitulés des activités et non à une définition de mission Les compétences cochées induisent les productions notées au verso de la fiche

17 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 17 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 - APS Conseils aux candidats Compétences mises en œuvre : ProcessusActivités traitées APS A APS B APS C APS D APS E APS F APS G APS... P1… Tableur... numéro d’aps dans le dossier de soutenance Couverture des processus Il fortement conseillé de compléter un tableau listant les processus par aps avant d’effectuer le choix des aps présentées en soutenance : Logiciels utilisés

18 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 18 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 Conseils aux candidats Les sujets doivent impérativement correspondre à des réalités professionnelles même s’ils sont assis sur des situations fictives. Il ne peut s’agir de simples exercices ou d’études de cas ; Les sujets d’aps doivent intégrer les dimensions organisationnelles (du choix de la gestion des sources d’information à celui des logiciels à utiliser).

19 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 19 30/03/2005 BTS CGO – Épreuve E6 - APS Conseils aux candidats Un professionnel en situation choisit la manière dont il va traiter les missions qu’on lui confie sous contraintes Les candidats doivent s’être initiés à cet exercice intellectuel de manière consciente La formalisation individuelle et personnelle du verso de la fiche d’activité, permet par analogie d’acquérir des compétences certaines !

20 AIX-MARSEILLE - BTS CGO - CPAP 20 01/02/2010 BTS CGO – Épreuve E6 - Verso des fiches d’APS Conseils aux candidats Le verso la fiche doit être renseigné avec le plus de précision possible puisqu’il conditionne en grande partie la qualité de l’interrogation du candidat. Démarches mobilisées, ressources et outils utilisés : Le candidat décrit la démarche mobilisée pour résoudre le problème étudié, présente les outils utilisés et précise leur condition d’utilisation. Il indique également les fichiers mis à sa disposition au départ de l’activité. L’explicitation et la justification des démarches, méthodes et des opérations qu’il a mises en œuvre sont présentées par le candidat lors de la troisième partie de l’épreuve Analyse des résultats obtenus : Le candidat procède à une auto-analyse des résultats obtenus au vu de ses objectifs, de sa démarche, des outils utilisés et des conditions de réalisation. Productions réalisées : Le candidat liste l’ensemble des productions obtenues en indiquant, pour les travaux informatiques, les noms et la localisation des fichiers réalisés. Cette partie du verso de la fiche met en perspective les démarches (méthodes) et les ressources utilisées. Cette partie liste par mission les productions réalisées par le candidat, ou le groupe de travail (par exemple en utilisant l’url Intranet de chacune des productions). Ne pas hésiter à utiliser une présentation sous forme de tableaux, diagrammes, etc.


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