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JOURNÉES TECHNIQUES « I.U.V. 2014 ». NORMALISER? La normalisation des matériels : contrainte pour les SP ou outil d’optimisation des matériels ? Jean-Paul.

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1 JOURNÉES TECHNIQUES « I.U.V »

2 NORMALISER? La normalisation des matériels : contrainte pour les SP ou outil d’optimisation des matériels ? Jean-Paul DEGRANGE Conseiller technique de la FNSPF

3 Normaliser? Quoi? Pourquoi? Qui? Comment? Travaux en cours

4 Normaliser – quoi? Beaucoup de choses, avec au départ une volonté d’interchangeabilité: Bouches d’incendie Demi-raccords …

5 Normaliser – quoi? Les performances ont aussi été prises en compte: CCF (légers, moyens et lourds) Pompes (500, 750, 1000, 2000 L/min) … Matériels hydrauliques de désincarcération

6 Normaliser - pourquoi? Ces matériels existent depuis longtemps Jusqu’à la fin des années 80 ils n’étaient pas « normalisés ». < Le VSR de Melun, en photo dans le « RIM » 1978

7 Normaliser - pourquoi? Il était nécessaire de pouvoir comparer Normes DIN existantes mais surtout « descriptives ». Des commerciaux prêts à tout. Un projet à partir de travaux menés par un membre le la CTF. Une NF S en octobre 1989.

8 Normaliser - pourquoi? Depuis, le contexte et les besoins ont évolué: Prise en compte des exigences de la Directive Machines Donc analyse de risques et mise en évidence de critères de sécurité. Les normes européennes sont un outil qui permet de se conformer aux exigences essentielles des Directives

9 Normaliser - pourquoi? Depuis, le contexte et les besoins ont évolué: Mise en place de critères de sécurité « vérifiables ». Depuis décembre 2004, une EN Maintien de performances minimales « vérifiables ».

10 Normaliser – qui? Industriels, utilisateurs et administration En France, ce système « tripartie » est bien en place. Un projet de réalisation d’une norme doit être validé avant même que sont contenu soit défini. Le « bureau de normalisation » qui assure le secrétariat technique tient compte de tous les avis avant la publication.

11 Normaliser – comment? Des processus parfaitement « normalisés »… 1. demande 2. évaluation de l’opportunité 3. inscription au programme de travail 4. élaboration d’un document de travail 5. consultation de la commission de normalisation 6. enquête publique 7. homologation et publication 8. mises à jours

12 Quels contrôles? Autocontrôle comme règle de base pour les normes non obligatoires. Tierce partie le plus souvent en France pour les SP, par exemple avec AFNOR Certification Normaliser – comment?

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16 Travaux en cours pr NF ISO « Véhicules routiers — Fiche de secours » Était en enquête en 2013 Un travail conjoint SP / constructeurs / DGSCGC à partir de l’expérience acquise. FDIS en cours de finalisation, donc publication possible avant la fin de l’année Document ISO pas nécessairement repris dans tous les pays de l’UE

17 Travaux en cours norme EN Nouvelle rédaction avec des essais en relation avec les prescriptions Pas de prise en compte des outils autonomes Un manque d’essai réaliste, donc la nécessité de faire des propositions pendant l’enquête publique

18 Domaine d’application Les systèmes de désincarcération hydrauliques à double effet sont destinés, principalement à découper, écarter ou pousser les parties structurelles des véhicules routiers. Ces systèmes sont composés d'un bloc d’alimentation indépendant, de l’outil (des outils) et des raccordements et accessoires prévus nécessaires.

19 Problèmes Les systèmes de désincarcération hydrauliques à double effet sont destinés, principalement à découper, écarter ou pousser les parties structurelles des véhicules routiers. Ces systèmes sont composés d'un bloc d’alimentation indépendant, de l’outil (des outils) et des raccordements et accessoires prévus nécessaires.

20 Les systèmes de désincarcération hydrauliques à double effet sont destinés, principalement à découper, écarter ou pousser les parties structurelles des véhicules routiers. Ces systèmes sont composés d'un bloc d’alimentation indépendant, de l’outil (des outils) et des raccordements et accessoires prévus nécessaires. Problèmes

21 Aciers utilisés actuellement Les plaques d’acier doivent être conformes au EN :2004, Tableau 5, type S235, Les profilés en acier doivent être conformes au EN :2004, Tableau 5, type S235 et à l’EN (dimensions).

22 Un profil type « automobile »… prEN “ Produits plats non revêtus laminés à chaud et laminés à froid d'aciers multiphases pour formage à froid ” Acier prEN10338:2014 HCT1180G2 e=1mm

23 Questions?

24 Merci de votre attention

25 Sites utiles: Pour le monde: Pour l’Europe: Pour la France:


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