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Titre du scénario: La dernière Go pro, est elle le produit embarqué le plus adapté en milieu sous-marin ?

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3 Titre du scénario: La dernière Go pro, est elle le produit embarqué le plus adapté en milieu sous-marin ?

4 Domaine technique: Photo, vidéo embarquée

5 Thème: Sports et loisirs

6 Typologie d’activités: Etude de cas Approche InnovationApproche produit

7 Lois d’évolution abordée (en CIT) TRIZ

8 Lois d’évolution abordée Tout système doit tendre vers l’idéal c'est- à-dire à assurer le maximum de fonctions utiles en minimisant les effets ou les fonctions nuisibles à un coût minimal (voire inexistant). Loi 4 – loi d’accroissement de l’idéal ou du niveau de perfectionnement global du système

9 Supports:

10 Dossiers technico commerciaux:

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12 Format de carte mémoireMicro SD, Micro SDHC, micro SDXCMicro SD (jusqu'à 32 GO). Format d'enregistrement HDFull HD 1080p640 X 480, VGA CapteurCMOS Résolution du capteur12 Mp8 Mp Focale de l'objectiffocale fixe f/2.8 Autres caractéristiques optiques Ultra grand angle incluant 6 lentilles asphériques 74° Viseur   Résistance boitier Étanche -60 m si utilisation du Caisson fourni avec le boîtier Étanche -5 m SonStéréo  Mode photoOui au format JPEG Résolution photo (en pixels)12,7 Mp3456 X 2304 Autres caractéristiques photo Mode rafale jusqu’à 30i/s; Mode en continu jusqu’à 10i/s Mode rafale jusqu’à 25i/s Prises audio   Sortie USB  Sortie HDMI   Sortie A/V   Télécommande   Dossiers technico commerciaux:

13 Maquettes numériques:

14 Objectif du programme: - Mettre en évidence les contradictions en liaison avec le besoin, - Identifier les principes d’innovation.

15 Contradiction technique: Go pro en utilisation sous marine. autonomie Qualité de visée Par rapport à tous les appareils photos sous marins, la go Pro est plus autonome, mais …. pas d’écran. Donc améliorer l’autonomie diminue la qualité de la visée

16 Principe 6: Universalité (« penser » multifonction pour éliminer le besoin d’un autre objet)

17 Principe 15: Dynamisme / Mobilité (« penser » rendre plus flexible, plus adaptable)

18 Séquence de formation: Objectif : Mettre en évidence le besoin technique et valider la solution proposée autonomie Qualité de visée (relation entre utilisation autonome et qualité de la visée de la caméra)

19 Séquence de formation: Objectif : Mettre en évidence le besoin technique et valider la solution proposée (relation entre utilisation autonome et qualité de la visée de la caméra) Démarche associée Démarche d’investigation sur l’utilisation de la caméra GO pro en utilisation sous-marine. Comparaison à l’existant par l’étude de brevets. Démarche de créativité pour exploiter de nouvelles utilisations du principe mis en œuvre.

20 Séances et activités proposées: Activité 1: Analyse du produit (1h00)

21 Séances et activités proposées: Activité 1: Analyse du produit (1h00) Intentions: observation d’un produit existant, observer ses points forts et identifier ses points faibles dans une utilisation sous-marine.

22 Séances et activités proposées: Activité 1: Analyse du produit (1h00) Intentions: observation d’un produit existant, observer ses points forts et ses points faibles dans une utilisation sous-marine. On donneOn demandeRésultats « espérés » - Liste des caractéristiques techniques et commerciales du produit, - 1 essai de photo + film sous l’eau, - 1 bilan argumenté des points forts et points faibles du résultat (qualité du rendu et facilité d’utilisation) - 1 solution innovante possible, - La gopro -Connexion internet - 1 point d’eau et 1 récipient - Problème de visée car pas d’écran sur la gopro (économie d’énergie) - Problème de toujours tenir la gopro à la main = pas les mains libres sous l’eau. - Incorporer un appareil sur le masque de plongée avec viseur intégré

23 Séances et activités proposées: Activité 1: Analyse du produit (1h00) Intentions: Manipulation / test brainstorming observation d’un produit existant, observer ses points forts et ses points faibles dans une utilisation sous-marine.

24 Séances et activités proposées: Activité 1: Analyse du produit (1h00) Intentions: observation d’un produit existant, observer ses points forts et ses points faibles dans une utilisation sous-marine. Manipulation / test brainstorming recherche brainstorming Formaliser les contradictions Mettre en évidence les lois d’évolution associées Améliorer l’autonomie diminue la qualité de la visée Identifier les principes d’innovation Principe n°6: Universalité LOI 4 : accroissement de l’idéal

25 Séances et activités proposées: Activité 2: Evolution du produit (1h00)

26 Séances et activités proposées: Activité 2: Evolution du produit (1h00) Intentions: Valider le choix du masque de plongée (Underwater digital camera mask) au regard des besoins énoncés dans l’activité 1.

27 Séances et activités proposées: Intentions: On donneOn demandeRésultats « espérés » - Recherche des brevets innovants existants pour répondre à ce besoin. - Recherche de la gamme complète proposée par le fabriquant. -Test du matériel (Underwater digital camera mask ) et comparaison avec la gopro. - La gopro - Underwater digital camera mask -Connexion internet - 1 point d’eau et 1 récipient - Liste complète des brevets et des autres produits de la gamme actuelle (décathlon). - Bilan comparatif des résultats obtenus : photos + film des différentes pièces dans la bassine (contraste, netteté, déformation, luminosité…). Activité 2: Evolution du produit (1h00) Valider le choix du masque de plongée au regard des besoins énoncés dans l’activité 1.

28 Séances et activités proposées: Activité 3: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30)

29 Séances et activités proposées: Activité 3: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) Intentions: utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres.

30 Séances et activités proposées: Intentions: utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres.. inventaire des besoins existants Activité 3: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) inventaire des besoins à venir

31 Séances et activités proposées: Intentions: Activité 3: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres..

32 Séances et activités proposées: inventaire des besoins existants Intentions: Activité 3: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres.. inventaire des besoins à venir

33 Séances et activités proposées: inventaire des besoins existants classer par champ d’intérêt Retenir en groupe un cas particulier Intentions: Activité 3: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres.. envisager des solutions technologiques de mise en œuvre inventaire des besoins à venir

34 Séances et activités proposées: Vision 3D Investigation pour valider l’implantation de deux objectifs de prise de vue de type Go pro en MPS Modélisation Travail collaboratif avec échange des élèves Maquette numérique Intentions: Activité 3: Déclinaisons possibles et recherche d’évolutions (2x1h30) utiliser l’innovation d’un produit pour en faire évoluer d’autres.. exemple: Communiquer sur les solutions et les conclusions obtenues

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