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Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.

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Présentation au sujet: "Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société."— Transcription de la présentation:

1 Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société

2 Plan de la rencontre  Mise en contexte et présentation du problème  Moyens pour favoriser la réussite des étudiants d’origine étrangère  Travail en sous-groupes sur des mises en situation (30 min.)  Échange en plénière sur les pistes de solution émergentes (60 min.)  Mandat de la Commission des affaires étudiantes par M. Bernard Garnier

3 Parmi ces deux énoncés, lequel vous semble le plus juste ?  Les étudiants poursuivant des études à l’étranger réussissent mieux dans leurs études car ils sont plus motivés.  Les étudiants d’origine étrangère n’ont pas le niveau académique requis pour réussir dans nos programmes d’études.

4 Chacun de ces énoncés renvoi à des réalités qui coexistent à l’Université Laval  Tout comme chez les étudiants en général  certains étudiants d’origine étrangère connaissent une grande réussite académique  d’autres rencontrent des difficultés importantes  Toutefois, les problèmes académiques rencontrés par ces étudiants doivent être compris à la lumière de leur nature particulière liée à l’expérience de transition internationale

5 Problème abordé  Devant la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, la sélection s’est déplacée au sein des universités  Quelle attitude adopter: le renvoi, la réorientation ou le soutien?  Dans un esprit de coopération internationale, l’augmentation du recrutement d’étudiants à l’étranger implique des responsabilités éthiques  L’Université doit s’interroger sur les moyens à prendre pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiants admis dans ses programmes d’études

6 Types de difficultés rencontrées fréquemment :  Processus d’intégration  Formation antérieure caractérisée par une culture académique différente  Méthodes de travail inadéquates  Difficulté à cerner les attentes  Modes d’évaluation non-familiers  Structure d’appui insuffisante  NTIC

7 Objectifs de la rencontre  Réfléchir collectivement pour trouver  des pistes de solutions qui favorisent la réussite scolaire des étudiants d'origine étrangère à l’Université Laval  ainsi que des moyens permettant à la communauté universitaire de se mobiliser face à cette réalité.

8 Mises en situations  Regroupement en sous-groupes (idéalement, former 6 équipes de travail)  Chaque groupe devra se pencher sur un problème à résoudre suite à la mise en situation présentée (30 min.)  Formulez des propositions concrètes  Notez vos idées sur des transparents  Chaque équipe disposera de 5 min. à la plénière pour présenter leurs pistes de solutions  Un échange collectif suivra…

9 Période d’échanges  Retour sur les mises en situation  Discussion sur les moyens pour mobiliser la communauté universitaire

10 Mise en situation 1  Difficultés scolaires  Quelles suggestions feriez-vous pour appuyer Marc dans son intervention pédagogique vis-à-vis ses étudiants d’origine étrangère?

11 Mise en situation 2  Taux d’échecs élevé  Faites l’inventaire des causes possibles aux échecs scolaires des étudiants d’origine étrangère et proposez des solutions spécifiques.

12 Mise en situation 3  Détresse psychologique  Comment serait-il possible d’intervenir pour éviter qu’Abdoul ne se retrouve dans une spirale conduisant tout droit à l’échec?

13 Mise en situation 4 Mise en situation 4  Problèmes de travail en équipe  Quels conseils donneriez-vous à ce professeur afin de permettre à tous les étudiants de réaliser les apprentissages visés par le travail en équipe?

14 Mise en situation 5  Choc culturel  Selon vous, qui devrait accompagner Paula dans sa première session à l’Université Laval et de quelle(s) manière(s)?

15 Mise en situation 6 Mise en situation 6  Difficultés scolaires ou interpersonnelles?  Comment Véronique et Tarik pourront- ils surmonter l’impasse qui, en bout de compte, empêche le dépôt du mémoire?

16 Question générale: Pourriez-vous proposer des moyens pour mobiliser la communauté universitaire?

17 Autres pistes d’action  Organiser des activités d’échange et de sensibilisation  Dépasser l’accueil et l’intégration en axant sur l’accompagnement  Stimuler les collaborations entre acteurs différents  Agir sur différents plans:  social, pédagogique, organisationnel, etc.

18 Autres pistes d’action (suite)  Intervenir dès la première session  Développer un cours axé sur le développement des méthodes de travail et la familiarisation avec la culture académique  Développer la communication interculturelle  Outiller et soutenir les enseignants dans leur rôle pédagogique vis-à-vis ces étudiants  Explorer ce qui se fait dans d’autres institutions

19 Mandat de la Commission des affaires étudiantes M. Bernard Garnier, Président

20 Merci pour votre participation! Consulter le site pour les suites de la rencontre ou contacter moi à


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