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Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD) 2011 - 2016.

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1 Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD) 2011 - 2016

2 Les assises du PIRD 2011-2016 Lévaluation du PIRD 2004 - 2009

3 3 Évaluation du PIRD 2004-2009 Pour chaque orientation du PIRD : examen de lefficacité et de lefficience des moyens mis en œuvre. Efficacité : rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés. Efficience: rapport entre les ressources utilisées, les actions prises et les résultats obtenus.

4 4 La démarche En 2009-2010, un professionnel chargé de lévaluation du Plan stratégique, incluant le Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD). Travaille en collaboration avec léquipe intercampus à lévaluation du PIRD. Léquipe examine les travaux dévaluation du PIRD, les commente et recommande leur adoption. Travaille avec le Comité directeur chargé de lévaluation du Plan stratégique, incluant le PIRD. Le Comité directeur examine les travaux, les commente et prend les décisions finales quant à leur adoption.

5 5 Lévaluation du PIRD D es constats liés à la réussite, à la persévérance et à la diplomation et qui concernent : Les étudiants Les programmes et les services Les sources Les questionnaires Aide-nous à te connaître 1 (A09) et 2 (H09); les bilans dimplantation du PIRD 2004-2009, les fiches diagnostiques par programme, les fiches dévaluation du PIRD 2004-2009, le rapport synthèse de la rencontre avec des garçons du CAT tenue au printemps 2008.

6 6 Constats positifs au sujet des étudiants Attitudes positives à légard des études. Augmentation du temps détudes entre la 1 re et la 2 e session. Étudiants encouragés par leurs parents à poursuivre leurs études. Fiers dappartenir au CAT. Niveau élevé de motivation à leur arrivée au CAT.

7 7 Des aspects à améliorer Motivation qui diminue entre la 1 re et la 2 e session. Choix de carrière plus ou moins flou. Plusieurs ne saisissent pas le sens de leurs apprentissages. Temps détudes en deçà de la pondération prescrite dans les cahiers de programme.

8 8 Des aspects à améliorer (la suite …) Sous-groupes en plus grande difficulté : garçons (surtout en Sc. humaines), LHJMQ, étudiants inscrits en SAI. Diminution de la MGS dans plusieurs programmes au cours des dernières années. 25 % échouent 1 ou 2 cours en première année de formation. Nombre non négligeable de sortants non diplômés (entre 4 et 99 étudiants selon les programmes). 53 % habitent ailleurs que chez leurs parents : 30 % des filles trouvent cela difficile.

9 9 Les particularités de certains étudiants : des défis importants à relever Larrivée des étudiants issus de la réforme au secondaire. Lintégration détudiants internationaux, étrangers et immigrants. Les besoins des étudiants des premiers peuples. Les étudiants ayant des besoins particuliers.

10 10 Constats positifs au sujet des programmes et des services Variété de mesures et de services qui couvrent lensemble des besoins des étudiants. Dans lensemble, laide reçue est jugée utile par les utilisateurs. Les centres daide assurent latteinte des objectifs visés par les utilisateurs. Les activités des centres daide sont clairement liées aux difficultés des utilisateurs.

11 11 Constats positifs au sujet des programmes et des services (la suite) Les stages : activités qui donnent du sens aux apprentissages. Des relations significatives entre enseignants et étudiants : cela favorise la réussite et cela contribue à faire aimer le programme détudes. Des activités sportives ou sociales entre enseignants et étudiants dun même programme : cela aide à consolider les liens, voire à les établir.

12 12 Des aspects à améliorer Cours écueils dans tous les programmes détudes. Cours écueils de la formation générale (toujours les mêmes ou presque) dans plusieurs programmes détudes. Cours écueils de disciplines contributives (souvent les mêmes) dans plusieurs programmes détudes. Difficulté pour les centres daide à rejoindre certains élèves à risque. Projets daide pas toujours pertinents. Plusieurs services et mesures daide méconnus, voire inconnus. Manque de communication interservices / programmes / départements.

13 13 Définition des enjeux du PIRD à la lumière des constats de lévaluation Laccueil, la rétention, la réussite, la diplomation. La pertinence de nos actions.

14 14 Trois objectifs généraux rattachés à deux enjeux et à une orientation du Plan stratégique Les enjeux Laccueil, la rétention, la réussite, la diplomation La pertinence de nos actions PIRD Objectif général 1 Développer une culture organisationnelle axée sur la réussite du projet détudes. PIRD Objectif général 2 Consolider la mise en place dune pédagogie variée, active et adaptée aux caractéristiques des étudiants. PIRD Objectif général 3 Favoriser ladaptation des étudiants aux réalités de lenseignement supérieur. Plan stratégique - Orientation 1 Les étudiants, les programmes, la réussite

15 15 Cinq objectifs qui précisent les trois objectifs généraux du PIRD PIRD Objectif général 1 Développer une culture organisationnelle axée sur la réussite du projet détudes. Objectif 1.1 Valoriser le programme détudes et le projet de vie des étudiants. Objectif 1.2. Concerter nos actions vers la réussite du projet détudes de létudiant. PIRD Objectif général 2 Consolider la mise en place dune pédagogie variée, active et adaptée aux caractéristiques des étudiants. Objectif 2.1 Adapter les stratégies pédagogiques aux apprentissages visés et aux étudiants. PIRD Objectif général 3 Favoriser ladaptation des étudiants aux réalités de lenseignement supérieur. Objectif 3.1. Resserrer lencadre- ment de létudiant de première session dans ses dimensions scolaire, affective et sociale. Objectif 3.2. Accompagner létudiant dans la précision de son projet vocationnel. Plan stratégique – Orientation 1 Les étudiants, les programmes, la réussite Les enjeux du Plan stratégique Laccueil, la rétention, la réussite, la diplomation La pertinence de nos actions

16 16 Les moyens

17 17 Les moyens retenus selon les objectifs poursuivis Objectif 1.1. Valoriser le programme détudes et le projet de vie des étudiants. Objectif 1.2. Concerter nos actions vers la réussite du projet détudes de létudiant. Objectif 2.1. Adapter les stratégies pédagogiques aux apprentissages visés et aux étudiants. Objectif 3.1. Resserrer lencadre- ment de létudiant de première session dans ses dimensions scolaires, affectives et sociales. Objectif 3.2. Accompagner létudiant dans la précision de son projet vocationnel. M1.1.1 Campagne institution- nelle de valorisation : a) du projet détudes; b) des comportements associés à létude; c) de la maîtrise de la langue. M1.1. 2 Promotion des centres daide. M1.2.1 Comité de programme actif et tourné vers lapproche program- me et laide à la réussite. M1.2.2. Suivi et soutien des activités du comité de programme par le Service des études et le Service des affaires étudiantes. M2.1.1. Formation / perfec - tionnement sur les caractéristiques des étudiants. M2.1.2. Stratégies pédagogiques variées qui intègrent les ressources en place. M2.1.3 Structure pédagogi- que adaptée aux besoins. M3.1.1 Échanges avec des intervenants du secondaire. M3.1.2. Accueil et parrainage. M3.1.3 Équipe 1 re session tournée vers : une pédagogie adaptée et laide à la réussite. M3.1.4. Réorganisation de la SAI. M3.2.1 Stratégies pédagogi- ques qui intègrent les projets et les activités axés sur la précision du projet vocationnel. M1.1.3 Promotion des mesures daide à la réussite et des projets daide spécifiques. M2.1.1. Soutien de la pratique enseignante. M1.1.4 Promotion et valorisation des services offerts.

18 18 PIRD 2011-2016 : Schéma de lintervention Lélève et son projet détudes Aide à la réussite incluant : Les APIS; Les CPS chargées de laide à la réussite; Les responsables des centres daide et des projets daide à la réussite; La CP œuvrant auprès des étudiants ayant des besoins particuliers. Les équipes 1 re session et les enseignants du programme. Service des études incluant : Les responsables du perfection- nement et du soutien à lensei- gnement; Les responsables de lorgani- sation scolaire. Service des affaires étudiantes incluant : Les conseillers responsables de lorientation et de linformation scolaire; Les conseillers responsables des stages en alternance travail / études; Les responsables des étudiants internationaux; La travailleuse sociale et le travailleur de milieu. Des étudiants du programme. Service socio-culturel Les responsables des activités ludiques, sportives et socio- culturelles. Comité de programme – Moteur de lencadrement et de la concertation des acteurs Lencadrement et la mobilisation = responsabilités partagées par lensemble des acteurs.


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