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« Lire au CP, repérer les difficultés pour mieux agir » ZOOM sur le livret Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2.

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1 « Lire au CP, repérer les difficultés pour mieux agir » ZOOM sur le livret Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2

2 Livret rédigé par un groupe dexperts Volonté que ce document soit proche des pratiques et ouvert aux réussites sur le terrain……consultation en ligne…..soumis à lexpérience professionnelle des enseignants Document daccompagnement des nouveaux programmes OBJECTIF……Aide pour les enseignants à…. Mieux identifier les compétences en jeu dans lapprentissage de la lecture Mieux cerner les obstacles que les élèves ont à franchir pour pour apprendre à lire. Prévenir les difficultés dapprentissage Un outil de cycle qui doit permettre de programmer les apprentissages………place de la liaison GS/CP….

3 « Prévenir les difficultés dapprentissage » Prendre en compte les différences dans la conduite de la classe Suggestions dorganisation de classe pour la mise en œuvre de la différenciation….Aider les maîtres à aménager lorganisation des activités grâce à des indications pédagogiques et méthodologiques précises, permettant de mieux prendre en compte les acquis et les rythmes dapprentissages des élèves….. Suggestion de démarches pédagogiques…..Sintéresser à lactivité intellectuelle des élèves

4 « Les difficultés individuelles: analyses et pistes de travail » Le repérage sous forme de questionnements des obstacles aux compétences visées et proposition de pistes de travail Le repérage précis et précoce des enfants en difficultés: « mieux connaître pour mieux agir » Le regroupement des compétences en 5 grands domaines Importance de lévaluation et du repérage des acquis des élèves….nécessaire lien à faire avec les évaluations GS/CP et les évaluations nationales CE2 Une vigilance des maîtres pour repérer des « signes » qui pourraient faire obstacle aux apprentissages (vue, audition… lien RASED, médecin…)

5 CestCest Ce nest pas Un outil de cycle qui concerne tous les maîtres de GS, CP, CE1. Un outil de travail qui sinscrit dans le cadre normal du travail mené en classe. Une liste de « pré-requis » Une méthode dapprentissage de la lecture

6 Début de CP: repérer les acquis de chacun qui sont des leviers de motivation Sattacher à comprendre les procédures utilisées par les élèves Analyser les erreurs pour trouver des solutions Associer les élèves les moins performants à toutes les activités du groupe classe / Continuer à leur proposer les mêmes textes Intervenir avant les temps collectifs : ne pas se placer dans la seule idée de remédiation Prendre le temps! Souplesse dans lorganisation de la classe: conduire la classe comme une classe à plusieurs cours Lecture à voix haute du maître pour le travail de compréhension des textes résistants Favoriser linteraction entre les élèves

7 Maintenir coûte que coûte un enseignement identique pour tous en proposant des tâches qui submergent certains élèves. Réussite au prix dune baisse des exigences. Différenciation sans stimulation Refaire à lidentique la tâche non réussie, en petit groupe. Utiliser uniquement le manuel scolaire Vouloir à tout prix et de façon exhaustive appliquer lensemble des suggestions faites dans les différentes fiches Limiter lintervention du maître au contenu du livret

8 Et le maître dans tout ça? Cest lenfant qui apprend: lenseignant va laccompagner dans cette recherche ……..guide…..aide….encadre….. « un enseignement interactif fortement guidé par le maître » Son rôle est daider à dire, à redire, à justifier, à approfondir, à mettre en évidence et en réseau toutes les relations qui mènent à la compréhension …….sollicite……demande…..attire lattention…..il fait reformuler….il fait prendre conscience….il fait percevoir…..il interroge…il fait repérer….il fait justifier…. Lenseignant accorde du temps aux enfants Lenseignant observe ses élèves…..il fait observer les erreurs et expliciter les solutions pour y remédier…..analyse avec les élèves les difficultés……explicite les stratégies…. Il sadapte ….. il ajuste…..

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