La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POLITIQUE D’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE FORMATION CONTINUE RÉSUMÉ DU PLAN D’ACTION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POLITIQUE D’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE FORMATION CONTINUE RÉSUMÉ DU PLAN D’ACTION."— Transcription de la présentation:

1 POLITIQUE D’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE FORMATION CONTINUE RÉSUMÉ DU PLAN D’ACTION

2 LES PRINCIPES DIRECTEURS Le savoir est un facteur puissant de développement de la personne, de l’économie et de la vie démocratique; L’accès à la formation doit être favorisé; L’état a une responsabilité dans l’éducation et la formation continue de l’adulte.

3 LE FIL CONDUCTEUR DES ACTIONS Susciter la demande de formation; Accueillir, conseiller et accompagner l’adulte dans sa démarche; Lui offrir des services adaptés à sa situation; Travailler en collaboration et en complémentarité avec les partenaires.

4 LES LIGNES DE FORCE 1. LA FORMATION DE BASE; 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI; 3. LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES.

5 LES LIGNES DE FORCE 1. LA FORMATION DE BASE; 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI; 3. LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES.

6 1.LA FORMATION DE BASE OBJECTIF AUGMENTER DE FAÇON IMPORTANTE LE NIVEAU DE FORMATION DE BASE DE LA POPULATION QUÉBÉCOISE

7 1.LA FORMATION DE BASE CINQ MESURES 1. Promouvoir la formation de base. 2. Améliorer les SARCA. 3. Diversifier et adapter les modes et les lieux de formation. 4. Créer un programme de qualification professionnelle. 5. Accroître le financement de la formation générale de base.

8 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Mesures 1.1 PROMOUVOIR LA FORMATION DE BASE AUPRÈS DE LA POPULATION À REJOINDRE.

9 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1.1 Promouvoir la…. Réaliser une campagne nationale de promotion de la formation de base, assortie d’une campagne régionale et locale; (MELS et CPMT) Augmenter les cibles d’effectifs en formation de base et les inclure dans les plans de réussite; Poursuivre la campagne de promotion de l’alphabétisation; (ligne info-alpha)…………….

10 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1.1 Promouvoir la …(suite) Réaliser des sessions de formation à l’intention du personnel des commissions scolaires et des Centres locaux d’emploi; Promouvoir la formation de base auprès de la population immigrante et des personnes handicapées; Organiser, au cours des 5 prochaines années, une « Semaine québécoise des adultes en formation »

11 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Mesure 1.2 AMÉLIORER LES SERVICES D’ACCUEIL ET DE RÉFÉRENCES.

12 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1,2 Améliorer les SARCA Supporter financièrement les commissions scolaires pour qu’elles assurent des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement; (SARCA) Assurer une approche harmonisée entre les services d’accueil et de référence du MICC et d’Emploi- Québec; (céer des liens de complémentarité)

13 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1.2 Améliorer les Sarca (suite) Accorder une attention spéciale aux clientèles particulières: personnes handicapées, personnes immigrantes, autochtones, moins de 30 ans sans qualification et les 45 ans et plus; Améliorer les services d’accueil et de référence par une participation accrue des ressources externes financées par Emploi-Québec auprès de la clientèle qui entreprend un projet de formation.

14 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Mesure 1.3 DIVERSIFIER LES MODES ET LES LIEUX DE FORMATION ET LES ADAPTER AUX BESOINS DE LA POPULATION.

15 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1.3 Diversifier les modes… Consolider les plans de réussite des centres d’éducation des adultes selon les lignes directrices suivantes: Faire état de l’augmentation de l’effectif en formation de base et en alphabétisation; Favoriser la persévérance scolaire et déterminer des objectifs liés à l’obtention du diplôme pour les ans;

16 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1.3 Diversifier les …(suite) Consolider les plans de réussite des centres d’éducation des adultes selon les lignes directrices suivantes (suite) Doter les centres d’éducation des adultes d’une base de données pour adapter leur offre de service à la population.

17 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1.3 Diversifier les…(suite) Adapter le curriculum de la formation de base aux besoins des adultes; Poursuivre les efforts pour la prévention de l’analphabétisme: Reconduire le programme éveil à la lecture et à l’écriture

18 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1.3 Diversifier les …(suite) Poursuivre les efforts pour la prévention de l’analphabétisme: (suite) Élaborer un programme, en collaboration avec d’autres ministères, à l’intention des parents d’enfants de 2 à 12 ans, axé sur la famille, l’école et la communauté et favorisant la réussite scolaire.

19 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1.3 Diversifier les… (suite) Reconnaître légalement les organismes communautaires autonomes, établir un nouveau programme de financement et préciser leur rôle en matière d’alphabétisation; (PACTE) Mettre en place, en collaboration avec les partenaires, des services de formation et d’accompagnement adaptés aux besoins des jeunes âgés de16 à 24 ans.

20 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1.3 Diversifier les … (suite) Offrir une formation adaptée aux jeunes mères désireuses de continuer ou de reprendre leurs études (Ma place au soleil)

21 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Mesure 1.4 OFFRIR À LA MAIN-D’ŒUVRE EN EMPLOI UN PROGRAMME DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

22 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1.4 Offrir à la main-d’œuvre… La Commission des partenaires du marché du travail et les comités sectoriels de main-d’œuvre élaboreront un programme d’apprentissage en milieu de travail; (PAMT) Assurer la formation et le soutien des compagnons; Émettre un certificat d’État pour attester la maîtrise des compétences.

23 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Mesure 1.5 ACCROÎTRE LE FINANCEMENT DE LA FORMATION DE BASE

24 1.LA FORMATION DE BASE LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 1.5 Accroître le financement… Réviser les règles budgétaires des commissions scolaires pour leur permettre d’offrir davantage de formations à temps partiel. Emploi-Québec facilitera l’accès à la formation à temps partiel. Réviser le régime pédagogique de la formation professionnelle pour que soit permise la formation à temps partiel.

25 LES LIGNES DE FORCE 1. LA FORMATION DE BASE; 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI; 3. LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES.

26 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. OBJECTIF ACCROÎTRE NOTRE EFFORT COLLECTIF EN FAVEUR DE LA FORMATION LIÉE À L’EMPLOI.

27 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. SIX MESURES 1. Intervenir pour sensibiliser les employeurs et les personnes en emploi. 2. Mettre au point des outils de veille stratégique et d’écoute des milieux de travail. 3. Accroître les effets de la loi sur la qualification de la main-d’œuvre et mettre en place des instruments pour en faciliter la gestion. 4. Favoriser le rapprochement des acteurs gouvernementaux. 5. Ajuster l’offre et les modalités de formation continue. 6. Apporter des précisions sur le caractère qualifiant et transférable des formations en milieu de travail.

28 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Mesures 2.1 INTERVENIR POUR SENSIBILISER LES EMPLOYEURS ET LES PERSONNES EN EMPLOI.

29 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 2.1 Intervenir pour sensibiliser… Réaliser une campagne de promotion auprès des employeurs et syndicats; (CRPMT) Réaliser une campagne de promotion de la FPT;(MELS-EQ) Développer une stratégie de communication pour la clientèle immigrante. (MICC)

30 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Mesure 2.2 METTRE AU POINT DES OUTILS DE VEILLE STRATÉGIQUE.

31 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 2.2 Mettre au point… Renforcer les mécanismes de veille du marché du travail; (Adéquation formation –emploi) Soutenir des projets structurants dans le cadre du Fonds National de Formation de la main-d’œuvre. Ainsi que d’autres actions qui concernent surtout les Centres locaux d’emploi

32 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Mesure 2.3 ACCROÎTRE LES EFFETS DE LA LOI SUR LA QUALIFICARTION DE LA MAIN-D’ŒUVRE ET METTRE EN PLACE DES INSTRUMENTS DE GESTION.

33 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 2.3 Accroître les effets de… Ces actions ne concernent qu’Emploi-Québec, les comités sectoriels et la Commission des partenaires du marché du travail. Elles se résument à établir des normes professionnelles pour les PAMT et à créer un registre d’État.

34 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Mesure 2.4 FAVORISER LE RAPPROCHEMENT DES ACTEURS GOUVERNEMENTAUX.

35 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 2.4 Favoriser le rapprochement… Établir des ententes locales et régionales de collaborations entre le MELS, EQ et d’autres ministères afin de mieux répondre aux besoins et éviter les dédoublements; (entente MELS/MESS) Regrouper les entreprises d’un même secteur.

36 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Mesure 2.5 AJUSTER L’OFFRE ET LES MODALITÉS DE FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI.

37 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 2.5 Ajuster l’offre de … (suite) Aménager et revoir les modes d’organisations pédagogiques en FPT pour rendre accessible la formation manquante dans un processus de reconnaissance des acquis; Redéployer et adapter l’offre des services en francisation offerts par le MICC; Offrir des formations adaptées aux travailleurs des petites entreprises. (MELS/EQ)

38 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 2.5 Ajuster l’offre de …… Expérimenter et mettre en place des formations courtes qualifiantes au secondaire; (AEP) Assouplissement des conditions d’accès aux autorisations provisoires pour les commissions scolaires; Consolider la structure des services aux entreprises des établissements d’enseignement publics;

39 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Mesure 2.6 APPORTER DES PRÉCISIONS SUR LE CARACTÈRE QUALIFIANT ET TRANSFÉRABLE DE LA FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL.

40 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. LES MESURES ET ACTIONS RETENUES Actions de la mesure 2.6 Apporter des précisions… Les actions de cette mesure sont sous la responsabilité des comités sectoriels de la main- d’œuvre et Emploi-Québec. Elles concernent l’agrément des formateurs en milieu de travail et le FNFMO.

41 LES LIGNES DE FORCE 1. LA FORMATION DE BASE; 2. LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI; 3. LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES.

42 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES. OBJECTIF ASSURER L’ACCÈS À LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DANS CHAQUE RÉGION DU QUÉBEC

43 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES HUIT MESURES 1. Créer une table interministérielle. 2. Adapter les régimes pédagogiques. 3. Établir un bilan des acquis relatif à la formation générale de base pour les adultes en démarche. 4. Consolider le système de certification professionnel en milieu de travail. 5. Relancer le dossier dans le milieu de l’éducation. 6. Élaborer une approche de RAC par groupe de personnes occupants des fonctions semblables. 7. Accélérer les opérations pour répondre aux besoins des immigrants. 8. Appliquer la Loi dans une perspective qualifiante.

44 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Mesures 3.1 CRÉER UNE TABLE INTERMINISTÉRIELLE. (MELS- MESS- CPMT- MICC)

45 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Actions de la mesure 3.1 Créer une table… Mettre en place un comité d’experts visant à harmoniser le dispositif de reconnaissance des compétences avec le dispositif de reconnaissance des acquis; (difficulté de trouver un terrain d’entente) Mettre au point un site internet pour offrir le service de reconnaissance des acquis à distance; Soutenir les partenaires qui offrent des services de RAC: production de documents et guides;

46 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Actions de la mesure 3.1 Créer une table …(suite) Favoriser le regroupement des services; Réaliser la promotion du service de RAC auprès de la population; Mettre au point des indicateurs pour mesurer les objectifs d’accessibilité et d’augmentation du nombre de personnes qui en bénéficient.

47 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Mesure 3.2 ADAPTER LES RÉGIMES PÉDAGOGIQUES DU SECONDAIRE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU COLLÉGIAL.

48 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Actions de la mesure 3.2 Adapter les régimes… Clarifier le droit à la reconnaissance des acquis dans le régime pédagogique de la FGA et de la FP; Assouplir les modalités d’accès aux examens; En formation professionnelle, rendre accessible la reconnaissance des acquis, sans la nécessité de répondre aux conditions d’admissions du programme;

49 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Actions de la mesure 3.2 Adapter les régimes..(suite) Rendre disponible l’accès à la reconnaissance des acquis sans inscription au programme; Soutenir les efforts d’harmonisation de la reconnaissance des acquis entre les ordres d’enseignements.

50 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Mesure 3.3 ÉTABLIR UN BILAN DES ACQUIS À LA FORMATION GÉNÉRALE DE BASE POUR LES ADULTES EN DÉMARCHE.

51 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Actions de la mesure 3.3 Établir un bilan des acquis.. Rendre formelle, la responsabilité d’établir le bilan des acquis, aux commissions scolaires; Produire un guide pour supporter la référence des partenaires.

52 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Mesure 3.4 CONSOLIDER LE SYSTÈME DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DANS LE MILIEU DU TRAVAIL.

53 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Actions de la mesure 3.4 Consolider le système … Les actions de cette mesure concernent la Commission des partenaires du marché du travail et le Programme d’apprentissage en milieu de travail. Il s’agit d’établir un référentiel de compétences pour l’exercice d’un métier.

54 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Mesure 3.5 RELANCER LE DOSSIER DANS LE MILIEU DE L’ÉDUCATION.

55 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Actions de la mesure 3.5 Relancer le dossier… Développer de nouvelles formules pour offrir la formation manquante; Créer un répertoire d’équivalence entre les cours rattachés aux programmes du collégial; Élaborer et généraliser les instruments de la FGA, de la FP et du programme d’apprentissage en milieu de travail

56 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Mesure 3.6 ÉLABORER UNE APPROCHE DE RAC PAR GROUPE DE PERSONNES OCCUPANT DES FONCTIONS SEMBLABLES.

57 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Actions de la mesure 1.3 Élaborer une approche… Conjointement avec EQ, le MICC, les comités sectoriels et les industries, mettre en place un mécanisme conjoint école-industrie permettant de répondre aux besoins de reconnaissance des acquis et de formation manquante.

58 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Mesure 3.7 ACCÉLÉRER LES OPÉRATIONS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES IMMIGRANTS.

59 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Actions de la mesure 3.7 Accélérer le processus… Les actions de cette mesure concernent plus spécifiquement le MICC et se résument à la production d’instruments et d’outils favorisant la reconnaissance des études hors Québec.

60 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Mesure 3.8 APPLIQUER LA LOI FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION DE LA MAIN-D’ŒUVRE DANS UNE PERSPECTIVE QUALIFIANTE.

61 3. RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Actions de la mesure 3.8 Appliquer la Loi favorisant… Les actions de cette mesure concernent la Commission des partenaires du marché du travail et se résument à orienter le travail des formateurs accrédités à offrir des formations qualifiantes et transférables.

62 LES ENJEUX DE LA FORMATION DE BASE. Nouveau curriculum: La formation des enseignants en lien avec les prises de retraite à venir, le nombre de statuts précaires, l’aspect financier et le temps requis pour cette formation; Le temps nécessaire à la réalisation des scénarios d’apprentissages.

63 LES ENJEUX DE LA FORMATION DE BASE. SARCA La concertation interne et externe; (le bon dosage de ce que je fais et ce qui est déjà fait à l’externe) Le changement de culture dans l’offre de service à la clientèle; La nouvelle clientèle à desservir qui ne se présente habituellement pas dans les centres;

64 LES ENJEUX DE LA FORMATION DE BASE. SARCA (suite) La formation du personnel pour la réalisation du « bilan des acquis en formation générale de base »; L’accompagnement de la clientèle dans la réalisation de son projet de vie.

65 LES ENJEUX DE LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. Services aux entreprises Travailler dans un partenariat étroit avec l’ensemble de nos partenaires pour éviter les dédoublements dans un contexte où peu de ressources sont disponibles; Cibler les interventions les plus efficaces, qui rejoignent le plus d’entreprises et de personnes;

66 LES ENJEUX DE LA FORMATION CONTINUE LIÉE À L’EMPLOI. Services aux entreprises Identifier le rôle attendu des services aux entreprises dans la perspective où la formation continue des personnes en emploi est appelée à prendre une place plus importante dans l’offre de service;

67 LES ENJEUX DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES. Reconnaissance des acquis Le partenariat interne et externe; L’organisation de la prestation de service; La mise en place de la formation manquante; Le rôle attendu des services aux entreprises;


Télécharger ppt "POLITIQUE D’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE FORMATION CONTINUE RÉSUMÉ DU PLAN D’ACTION."

Présentations similaires


Annonces Google