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DÉVELOPPER LE SOUCI ÉTHIQUE DANS LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Par: Martin Caouette Date: 15 mai 2008.

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1 DÉVELOPPER LE SOUCI ÉTHIQUE DANS LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Par: Martin Caouette Date: 15 mai 2008

2 Plan de rencontre  Introduction  Contexte du projet  Démarche  Modalités pédagogiques  Contenu  Constats  Questions et échanges

3 Introduction Le travail de l’éducateur… c’est de l’art et de la science Gilles Gendreau

4 Contexte du projet  Stage de maîtrise en psychoéducation 15 crédits universitaires de deuxième cycle consacrés à l’éthique Stage en cours d’emploi Décembre 2006 à juillet 2007 Directrice de stage Madame Jocelyne Moreau, Ph. D.  Poursuite du projet au-delà du stage

5 Contexte du projet   Démarche psychoéducative Les opérations professionnelles du psychoéducateur

6 Contexte du projet Communication Observation Évaluation pré- intervention Planification OrganisationAnimation Utilisation Évaluation post- situationnelle

7 Contexte du projet  Démarche constructiviste Inhérente au vécu partagé avec les éducateurs Flexible et adaptable L’éducateur au centre de la démarche

8 Démarche  Étape 1: Sensibilisation  Étape 2: Apprentissage  Étape 3: Application  Étape 4: Appropriation  Étape 5: Intégration et généralisation

9 Étape 1: Sensibilisation  Objectif: Je me sensibilise à la dimension éthique de mes interventions  Moyens: Échanges avec des cadres Sondage Échange en équipe

10 Étape 1: Sensibilisation  Résultats obtenus: Intérêt particulier pour aborder des dilemmes reliés au partenariat Intérêt pour la discussion de groupe Beaucoup de questionnements normatifs

11 Étape 2: Apprentissage  Objectif: J’apprends une démarche de résolution de dilemmes éthiques  Moyens: Animation d’un contenu de formation de base sur l’éthique Création d’outils

12 Étape 2: Apprentissage  Résultats obtenus: Apprentissage de la démarche de résolution de dilemmes éthiques Application de la démarche à une situation vécue par une éducatrice Satisfaction des éducateurs face à l’activité Intérêt et enthousiasme

13 Étape 3: Application  Objectif: J’identifie un dilemme éthique dans mon intervention  Moyens: « Devoir » au terme de la deuxième étape Courriel

14 Étape 3: Application  Résultats obtenus: Quelques dilemmes identifiés Constat que les dilemmes sont occasionnels Réajustement nécessaire pour s’approcher du « quotidien » des éducateurs

15 Étape 4: Appropriation  Objectif: Je développe des attitudes favorisant la réflexion éthique  Moyens: Animation d’une activité sur ce thème Échange en groupe

16 Étape 4: Appropriation  Résultats obtenus: Partage en équipe et dévoilement Liens entre l’éthique et le quotidien Satisfaction des éducateurs face à l’activité

17 Étape 5: Intégration  Objectif: J’intègre les différentes notions abordées au cours de la démarche  Moyens: Capsules éthiques mensuelles (30 minutes) Retour sur le contenu abordé et application avec des situations vécues dans l’équipe En lien avec le comité éthique

18 Étape 5: Intégration  Résultats obtenus: Préoccupation constante Maintien le lien entre l’éthique et le quotidien Lien plus étroit entre la réflexion éthique et clinique

19 Modalités pédagogiques  Principes andragogiques L’expérience de l’apprenant à la base de nouveaux apprentissages Entendre, dire, voir  Du général au particulier Base théorique Expérience personnelle

20 Contenus  Pourquoi parler d’éthique?  Qu’est-ce que l’éthique?  Étapes de la délibération éthique Portrait de la situation Les valeurs Les normes La décision  Attitudes que sous-tendent chacune des étapes

21 La description de la situation  Quelle est la situation qui me préoccupe et avec quelles lunettes est-ce que je la regarde?

22 La description de la situation  Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? LE SOLITAIRE Je risque d’oublier de consulter des partenaires importants et de prendre des décisions sans tenir compte de l’ensemble de la situation. Je ne considère que mon point de vue.

23 La description de la situation  Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? L’OBSESSIF Je risque de m’embourber dans des détails qui risquent de me faire perdre de vue l’essentiel de la situation.

24 Les valeurs en jeu  Quelles sont les valeurs en jeu dans la situation susceptibles d’éclairer ma décision?

25 Les valeurs en jeu   Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? L’EXÉCUTANT Je pose des actions sans réfléchir à ce qui motive mon intervention. Je ne suis ni à l’écoute de moi-même ni à l’écoute de l’autre. Je risque de manquer d’authenticité et de chaleur humaine.

26 Les valeurs en jeu   Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? LE RÊVEUR Je suis centré sur un idéal qui m’aveugle. Plutôt que de tenir compte du réel, je vise l’atteinte d’un objectif suprême, parfait.

27 Les normes en jeu  Quelles sont les normes en jeu dans la situation susceptibles d’influencer ma décision?

28 Les normes en jeu   Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? LE REBELLE J’agis sans tenir compte des différentes normes dans la situation. Je risque de me placer ou de placer le client dans une position précaire. Il y a risque de conséquences négatives.

29 Les normes en jeu   Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? LE RIGIDE Je tente de trouver des normes ou des règles pour dicter mon intervention. Je risque de déshumaniser mon intervention.

30 La décision  Quelle est la décision vers laquelle je tends? Pourquoi?

31 La décision   Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? L’ÉTERNEL INCERTAIN Je ne passe pas à l’action. Je repousse ma décision. Je peux tenter que quelqu’un prenne la décision à ma place. C’est parfois la contrainte qui me permet de bouger.

32 La décision   Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? LE KAMIKAZE Je saute dans l’action avant même d’avoir analyser complètement la situation. Je ne me concerte pas ou peu et je néglige l’évaluation. Je risque de poser des interventions inutiles.

33 Constats  Partir des besoins et des questionnements déjà exprimés  Offrir une base théorique sur laquelle s’appuie la réflexion éthique  Aller du dilemme vers la réflexion  Susciter l’intérêt pour l’éthique

34 Constats  Multiplier les occasions d’aborder des questions éthiques  Faire les liens entre éthique, clinique et le quotidien  De l’humour et encore de l’humour!

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