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Le mouvement, c’est la vie Pelletier Odile Janvier 2014.

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1 Le mouvement, c’est la vie Pelletier Odile Janvier 2014

2 Quels sont les avantages de la pratique d’un sport ? Plaisir : …… Bénéfices : Renforce le système cardiovasculaire Augmente la force et le fonctionnement du cœur Augmente la capacité pulmonaire Effets positifs sur le squelette Augmente la masse musculaire Diminue la masse grasse Améliore les réflexes (Coordination / Prévention des chutes)

3 Quelles contre-indications à la pratique du sport ? Certains problèmes cardiaques Certaines maladies musculaires Une fragilité du squelette (risque de chutes et de chocs)

4 Une visite médicale est-elle nécessaire pour commencer un sport ? Recommander pour débuter un sport licencié Attention aux sports à risques

5 La sédentarité Définition : Manque de pratique de l’activité physique nécessaires aux besoins de l’organisme de l’être humain Moins de 1’000 kcal par jour

6 Indice de Masse Corporelle (IMC)

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8 12’000 générations de chasseurs/cueilleurs 500 générations de cultivateurs 12 générations pour une sédentarisation Dépenses : De 1’900 kcal à 700kcal par semaine De 15 km de marche par jour à 500m par jour Évolution de l’homme

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10 Activité sportive et physique au quotidien Part de la population active, partiellement active ou inactive sur le plan sportif (en %) Active sur le plan sportif : plusieurs fois par semaine, durant trois heures ou plus au total: 24,4% Partiellement active sur le plan sportif : au moins une fois par semaine: 26,6% Inactive sur le plan sportif : jamais ou rarement 49,0% Source: OFS, Enquête suisse sur la santé 2002, n = 19’706. Source: OFS, Enquête suisse sur la santé 2002, n = 19’578.

11 Activité sportive et physique au quotidien Part de la population active, partiellement active ou inactive sur le plan physique lors de ses déplacements quotidiens (en %) active lors de ses déplacements : plus de 30 minutes à pied ou à vélo: 27,4% partiellement active lors de ses déplacements : jusqu’à 30 minutes à pied ou à vélo: 22,1% inactive lors de ses déplacements : pas d’activité physique: 50,5% Source: OFS, Enquête suisse sur la santé 2002, n = 19’706.

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13 Bien dans sa tête, bien dans son corps ! « Bouger, pour moi, c’est un besoin, comme manger, respirer, aimer ! Sans mouvement, Pas de vie ! » Xhevat Hasani

14 Plaisir Le plaisir doit être au premier plan, quel que soit votre choix. Bouger au quotidien

15 Mots clés Quels sont les points importants qui influencent la motivation de vos participants ? Quels sont les obstacles à la motivation?

16 Compétences Le savoir faire Formation Expérience Créativité

17 Références humanistes Maslow Pyramide des besoins Comprendre les besoins humains 1940 par le psychologue Abraham Maslow

18 Besoins primaires Besoins physiologiques Faim, soif, survie, sexualité, repos, habitat Sécurité Se sentir en sécurité, faire confiance

19 Besoins secondaires Besoins d’appartenance Être aimé, écouté, compris, estime des autres, faire partie d’un groupe, avoir un statut Besoin d’estime Sentiment d’être utile, d’avoir de la valeur, conserver son identité Besoin de s’accomplir Développer ses connaissances, ses valeurs

20 La motivation La motivation varie d’une personne à l’autre Les raisons de bouger varient également: - Loisirs en famille, entre amis - Soif de rencontre - Équilibre quotidien entre corps et esprit - Plaisir de l’effort physique - Volonté d’améliorer sa santé

21 La motivation est d'une importance primordiale, en ce qu'elle détermine l'activité. En tant que paramètre déterminant de l'apprentissage, elle mérite une attention toute particulière de votre part. "Forces internes et/ou externes qui produisent - le déclenchement - l'intensité - la persistance dans l'action" La motivation

22 La volonté d'apprendre Conception de la motivation qui place l'apprenant au cœur de la dynamique motivationnelle Envisage la motivation comme un processus susceptible d'évoluer en fonction de facteurs internes propres à la personne et externes, liés au contexte d'enseignement. Développe de manière très intéressante une approche de l'activité d'apprentissage comme résultant d'une interaction entre volonté (motivation), capacité (aspect cognitif) et possibilité (liée au contexte) d'apprendre.

23 Motivation intrinsèque La motivation intrinsèque « correspond à l’exercice d’une activité pour le plaisir et la satisfaction qu’on en retire », cette motivation est la plus forte, et la plus apte à produire le comportement désiré, en termes d’intensité et de persistance dans l’apprentissage.

24 3 principales provenances et orientations de cette motivation : la motivation intrinsèque à la stimulation (le plaisir de l’activité elle-même) la motivation intrinsèque à la connaissance (le plaisir d’apprendre quelque chose ou d’explorer de nouveaux éléments) la motivation intrinsèque à l’accomplissement (le plaisir de produire, d’accomplir ou de créer quelque chose)

25 Trouver le bon dosage, nécessaire à l'entretien de la motivation, entre désirs et efforts, qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. Deux grands types de perceptions influencent la motivation : - les perceptions internes (celles que vous avez de vous-même) - les perceptions externes (celles que vous éprouvez à l'égard du contexte d'enseignement dans son ensemble). La motivation

26 Comment le sport me rend plus fort ? Augmente la fierté L’estime de soi Personnalité Se forger un mental Émotionnellement plus fort Aide à fixer des objectifs

27 Le sport est vécu comme une plus-value dans la vie… Faire preuve de plus de volonté De plus de détermination Relevé les défis plutôt que subir une épreuve Apprécier les challenges

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29 Contacts sociaux « Le sport en groupe est synonyme de plaisir, de liberté et de vie. Quand on marche en compagnie, on s’amuse, on rit, on discute… c’est motivant. »

30 Rencontres Bouger, c’est du plaisir, du rythme, du partage Aller à la rencontre des autres.

31 Évasion: activité et détente Le mouvement est un bon moyen de se désencrasser De régénérer son corps et son esprit

32 Effort physique « Faire du sport, c’est bouger de manière consciente dans le but de se renforcer corporellement et mentalement » Xhevat hasani

33 Pyramide du mouvement

34 Le sport, c’est bon pour la santé et à tous les âges de la vie. « La lutte contre la sédentarité et la pratique des activités physiques pour les personnes avançant en âge s’inscrivent au cœur des enjeux de santé publique. Elles ont pour but de préserver la santé des aînés, d’éviter la surenchère des soins et de prévenir la perte d’autonomie »

35 Tous les indicateurs montrent aujourd’hui que l’un des facteurs les plus délétères pour la santé est la sédentarité

36 Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie. Citation de Carl Rogers

37 Celui qui ne prend pas le temps de bouger doit tôt ou tard prendre le temps d’être malade


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