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Le management des Politiques publiques -Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation L’action de l’Etat traduit des options et des.

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1 Le management des Politiques publiques -Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation L’action de l’Etat traduit des options et des choix politiques, économiques ou sociaux

2 A)– L’émergence et la mise en œuvre des politiques publiques. Les phases d’un processus de maturation et de Mis en œuvre son disposées :  Inscription d’une question en priorité  Identification d’un problème et diagnostic de la situation.  Définition des objectifs de la politique.  Évaluation à priori et test de solutions alternatives.  Définition et mise au point de la politique.  Mise un œuvre de la politique.

3 1 – inscription d’un problème : -Quelle situation faut-il prendre en charge et à quel moment inscrire à l’agenda. agenda systémique agenda institutionnel 2 – identification d’un problème : -Cette phase prédétermine les structures et les acteurs -Modèle LOLF – et B.O.P.

4 3 – Le diagnostic étape préalable à toute recherche de solution. doit être mené par un organe externe. 4 – La détermination des objectifs Après le diagnostic, il est indiqué de viser le résultat. La détermination d’un objectif permet une mesure de résultat. soft Un objectif hard

5 5 – Evaluation à priori et le test des alternatives : un objectif peut être atteint de plusieurs façons (moyens) ? Les moyens doivent être évalués avant la prise de décision. cette évaluation se situe au niveau ? : -Définition de la politique, pour tester sa faisabilité et ses effets. -Mise en œuvre, pour proposer aux décideurs d’éventuels réajustements. -Contrôle, pour s’assurer de l’efficacité et de l’efficience.

6 -l’évaluation à priori permet : - d’agir avec meilleure connaissance des enjeux. - de réajuster les objectifs. 6 – La mise en œuvre des politiques publiques : -Durant cette phase, les objectifs de départ sont soumis aux : Stratégies individuelles. Dysfonctionnement. Absence d’outils. Dérive de coût. Difficultés de coordonner.

7 B) – L’évaluation des politiques publiques : Quelques définitions : «évaluer une politique, c’est reconnaître et mesurer ses effets propres ». «évaluer une politique, c’est émettre un jugement sur la valeur de cette action ». «évaluer une politique, c’est apprécier l’efficacité d’un programme, d’une action, d’une démarche, à la suite de la recherche au regard, des objectifs affichés et des moyens mis en œuvre ».

8 L’évaluation est justifiée par : -l’attente du citoyen d’être informé de l’action publique. - pilotage de l’appareil politico-administratif par le jeu d’apprentissage. - un moyen de dialogue entre l’Etat et ses entités bénéficiaires. 1 – l’évaluation en tant que système de contrôle de l’action publique. ce contrôle va opérer une coupe transversale dans l’appareil politico-administratif.

9 -l’évaluation nous donne possibilités de faire : le repérage et la mesure des effets d’une politique publique. Partie d’ éléments qualitatifs RCB et L.O.L.F. Toute politique publique a : -in puts ( moyens humains et budgétaires). -Out puts (sont transformés en «out come » comme par ex : amélioration de la sécurité routière.

10 Procédures politiques Organisation efficacité efficience Politiques1 Groupes impact efficience Sociaux 2 Politique publique Objectifs moyens Réalisation Effets Fonction de production 1 Fonction de production 2

11 L’appréciation de l’impact et de l’efficience d’une politique publique. Elle est axée sur la compréhension des processus de mise en œuvre, par des questionnements sur : -Le niveau et la nature des moyens engagés. -La performance des organisations chargées de mettre en œuvre la politique publique. -Le changement opéré

12 II – Les stratégies d’évaluation : démarches évaluatives : peuvent être - sommative ou formative. démarche expérimentale : - constituer des échantillons. - comparer ces échantillons.


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