La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Janvier – février 2005. Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h30 - 10h15Etat des lieux : réflexion collective.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Janvier – février 2005. Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h30 - 10h15Etat des lieux : réflexion collective."— Transcription de la présentation:

1 Janvier – février 2005

2 Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective difficultés/propositions/attentes 10h h45Les sujets de l'EAB 11h h15Repas 13h h45La culture scientifique : quelques pistes … 13h h00Enjeux et problématique : enseigner/éduquer/évaluer 14h h15Réflexion en ateliers (notions/stratégies/sujets) 15h h00Mise en commun : place de la culture ? 16h h30Synthèse et discussion / mutualisation

3 L’épreuve permet d’apprécier la culture scientifique et la compréhension des enjeux de société dans lesquels la Science est impliquée. Le sujet de l’épreuve comporte deux parties : - la première partie porte sur l’un des thèmes obligatoires du programme commun aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique – chimie ; elle est donc constituée de questions relatives aux sciences de la vie et de la Terre et de questions relatives à la physique – chimie. - la seconde partie porte soit sur l’un des thèmes spécifiques aux sciences de la vie et de la Terre inscrits dans le programme ; soit sur le thème “ Enjeux planétaires énergétiques ”de physique – chimie du programme. Si la seconde partie porte sur le thème « enjeux planétaires et énergétiques », le sujet comporte des questions auxquelles tous les candidats doivent répondre. Si la seconde partie porte sur les sciences de la vie et de la Terre, le sujet propose des questions relatives aux trois thèmes au choix du programme mais les candidats ne traitent que les questions relatives au thème qu’ils ont étudié durant l’année scolaire. Les deux parties de l’épreuve s’appuient sur des documents relatifs au thème retenu par la commission de choix des sujets : texte scientifique qui traite de questions d’actualité, faits d’observation et d’expérience, etc. Les sujets de l'épreuve anticipée du baccalauréat en L

4 L’épreuve permet d’apprécier la culture scientifique et la réflexion critique des candidats sur les problèmes soulevés dans la société par les applications et les implications des sciences de la vie. Le sujet de l’épreuve comporte deux parties. La première partie porte sur l’un des trois thèmes obligatoires du programme. La seconde partie porte sur les thèmes au choix ; les candidats choisissent les questions relatives au thème qu’ils auront étudié pendant l’année. Chaque partie de l’épreuve est constituée d’une série de deux ou trois questions courtes, d’importance égale, indépendantes et appelant une rédaction brève. Ces questions s’appuient sur un texte scientifique d’actualité, sur des faits d’observation et d’expérience, sur des documents concernant la responsabilité individuelle et collective de l’Homme face aux grands problèmes actuels de société en relation avec la santé ou l’environnement. Chaque partie est évaluée sur 20 points répartis de façon à peu près égale entre les différentes questions. Les sujets de l'épreuve anticipée du baccalauréat en ES

5 L'épreuve anticipée du baccalauréat en L et ES - Enquête / objectif prioritaire des enseignants de L et ES : 50% : préparer à l'épreuve de l'EAB 38% : faire acquérir des connaissances 12% : fournir une culture scientifique - activités jugées "utiles" Raisonnement à partir de documents mise en relation pour construire des explications, des phénomènes ou des mécanismes On reproduit l'enseignement de S, "classique et sécurisant" ? Est-ce "la faute à l'épreuve" ? Pourquoi former à ce qui ne sera pas évalué ?

6 L'épreuve anticipée du baccalauréat en L quantification raisonnement connaissances

7 L'épreuve anticipée du baccalauréat en L Pas de raisonnement ni de méthode Programme : Ces innovations génétiques sont aléatoires ; leur nature ne dépend pas des caractéristiques du milieu. L'évolution des génomes résulte d'un bricolage moléculaire qui a conduit à faire du neuf avec du vieux. …/… Les conditions de l'environnement peuvent jouer le rôle de crible vis-à-vis des nouveautés phénotypiques engendrées par les innovations génétiques (sélection naturelle). …/…

8 L'épreuve anticipée du baccalauréat en ES

9 Restitution en appui sur le document de la question 1 "La forêt participe aux cycles de l'eau et du carbone. Elle représente un stock biologique de carbone. Sa destruction massive par des phénomènes naturels ou par l'homme (incendies, combustion...) peut perturber ces grands cycles."

10 L'épreuve anticipée du baccalauréat en L et ES construire un schémaexpliquer représenter par un schémamontrer trouver les argumentsexposer dégagerpréciser indiquercommenter présentercomparer citer Les verbes utilisés dans les questions … - "en utilisant …" - "en exploitant …" - "à partir de …"

11 L'épreuve anticipée du baccalauréat en L et ES ThéorieConditions HypothèseArgument DifficultésCritères CausesCaractéristiques ConséquencesDifférences PrincipesModes d'action Les mots fréquemment utilisés dans les questions …

12 Former les élèves …

13

14


Télécharger ppt "Janvier – février 2005. Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h30 - 10h15Etat des lieux : réflexion collective."

Présentations similaires


Annonces Google