La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CH 2 Chromosomes et information héréditaire Professeur Jeremías González B.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CH 2 Chromosomes et information héréditaire Professeur Jeremías González B."— Transcription de la présentation:

1 CH 2 Chromosomes et information héréditaire Professeur Jeremías González B.

2 unité 1. Cette unité 1 vise à identifier l’ADN comme le constituant principal des chromosomes via son extraction et sa coloration specifique

3 corrections

4 1.- (Extraire et colorer l’ADN. Mettre en relation des informations). Le principal constituant des chromosomes, extrait et coloré, est l’ADN. Le noyau d’une cellule est coloré, car il contient des chromosomes constitués d’ADN. La coloration c’est spécifique de l’ADN. 2.- (Mettre en relation des informations). L’ADN des chromosomes est dépelotonné (déroulé) lorsque la cellule ne se multiplie pas et il se pelotonne au début de la multiplication cellulaire : les chromosomes deviennent alors visibles sous forme de filaments. 3.- En conclusion (Rédiger une synthèse). Les chromosomes sont constitués d’ADN ; l’ADN est une molécule capable de se pelotonner au début de la multiplication cellulaire, ce qui rend les chromosomes visibles.

5 unité 2 Cette unité permet d’établir le lien entre caractères et chromosomes constitués d’ADN. Il s’agit ici de construire la notion de gène. Cette notion est construite avec les doc. 1 à 3 à partir de l’exemple de la mucoviscidose car son déterminisme est simple. Mais on insistera sur le fait qu’il existe de nombreux gènes, sur de nombreux chromosomes, responsables de caractères variés (doc. 4 à 6).

6 Correction… 1.- (Saisir des informations). La mucoviscidose provoque des difficultés respiratoires et digestives liées à une production d’un mucus épais et visqueux. 2.- ( Mettre en relation des informations et adopter une démarche explicative). L’hypothèse a est réfutée car on compte 46 chromosomes chez le malade ; l’hypothèse b est réfutée car les deux chromosomes n° 7 sont présents et entiers chez le malade ; l’hypothèse c est validée car seulement une portion des chromosomes n° 7 est responsable de la maladie. Cette portion est un gène. La maladie étant associée à la présence de ces deux gènes sur la paire n° 7, on parle de maladie génétique.

7 En conclusion (Rédiger une synthèse). Les chromosomes portent l’information héréditaire de la cellule. Chaque chromosome porte de nombreux gènes. Un gène est une portion d’ADN qui occupe la même position sur chacun des deux chromosomes d’une paire. 3.- Comparer à l’aide d’un tableau

8 Unité 3 La notion d'allèles a été simplifiée: il est seulement dit que «un gène peut exister sous différentes formes appelées allèles». La notion de dominance n’y est plus signalée comme une connaissance à acquérir, mais il convient néanmoins d’expliquer que certains allèles peuvent s’exprimer et pas d’autres afin de comprendre qu’aux variations d’un caractère correspondent des variations d’un même gène. L’existence d’allèles différents implique l’existence de différences dans la molécule d’ADN, mais la structure de celle-ci n’étant pas au programme, il ne convient pas de préciser la nature de ces différences (les nucléotides).

9 Correction 1.- (Saisir des informations). Il existe 4 groupes sanguins : A, B, AB et O qui se différencient par la présence de molécules différentes à la surface des hématies (groupes A, B et AB) ou leur absence (groupe 0). 2.-(Mettre en relation des informations). Un même gène peut déterminer plusieurs aspects d’un caractère car il existe différentes versions du gène : chaque version est un allèle. Par exemple, le gène responsable du groupe sanguin existe sous la version « A », «B» et «O».

10 (Mettre en relation des informations). Deux individus du même groupe sanguin peuvent posséder des allèles différents car les allèles ne s’expriment pas de la même manière. Les couples d’allèles « AA » et «AO» déterminent le groupe sanguin A car l’allèle A s’exprime toujours. Paires de chromosomes n° 9 de deux individus du groupe sanguin B.

11 En conclusion (Rédiger une synthèse). Un même gène peut déterminer plusieurs aspects d’un caractère car il existe différentes versions du gène : les allèles. La molécule d’ADN des chromosomes présente des différences selon l’allèle. Une paire de chromosomes porte soit deux allèles identiques d’un même gène soit deux allèles différents d’un même gène. Quand les deux allèles sont différents, soit les deux s’expriment soit un seul des deux s’exprime : c’est l’allèle dominant.


Télécharger ppt "CH 2 Chromosomes et information héréditaire Professeur Jeremías González B."

Présentations similaires


Annonces Google