La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI 1h30 Création et Innovation Technologique Sciences de l' Ingénieur + Pour une découverte des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI 1h30 Création et Innovation Technologique Sciences de l' Ingénieur + Pour une découverte des."— Transcription de la présentation:

1 Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI 1h30 Création et Innovation Technologique Sciences de l' Ingénieur + Pour une découverte des lois d’évolution des systèmes Pour une analyse au cœur des systèmes 1h30 Thème : la mobilité Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports Deux enseignements d’exploration complémentaires

2 Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI Étudier le contexte, rechercher et interpréter les données ; Comprendre les enjeux, concilier les différentes contraintes. Les sources d’émission de CO 2 Saturation des infrastructures Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports C. I. T. Pollution de l’air

3 Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI Comprendre le principe de l’effet de serre. Inventorier les principaux gaz à effet de serre. Déterminer leurs origines. Etudier les outils de mesure et de communication sur la qualité de l’air Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports Carte du réseau Airlor Principe effet de serre C. I. T.

4 Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI Inventorier les solutions pour réduire la consommation d’énergie dans les transports. Rechercher des paramètres indicateurs de pollution d’une voiture. Mettre en évidence l’évolution des formes. Établir une relation entre le profil du véhicule et sa consommation. Logiciel de simulation Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports C. I. T.

5 Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports Puissance Vitesse, Force Analyser, mettre en évidence une loi fondamentale. Déterminer, par le calcul, la puissance de l’air sur une voiture. Mettre en forme sur tableur puis interpréter les résultats. Classifier les facteurs impactant la consommation (vitesse, profil, motorisation …). Relation vitesse / puissance P air = ½ ρ. S.cx. v 3 S. I.

6 Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI Rechercher, optimiser les formes. Modifier et participer à la conception d’un prototype en utilisant une représentation numérique. Fabriquer un prototype expérimental. Logiciel de conception assistée par ordinateur Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports Mise en œuvre d’une imprimante 3D Maquettes numériques (travaux d’élèves) C. I.T.

7 Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI Tester en soufflerie le prototype conçu. Mettre en œuvre un protocole expérimental Déterminer les paramètres d’aérodynamisme. Vérifier expérimentalement la relation entre consommation et aérodynamisme. Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports Aspiration Capteur d'effort Anémomètre Prototype en cours d’essais Soufflerie pour expérimentation Ventilateur S. I.

8 Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI C. I.T. Analyser le contexte et les contraintes. Mettre en relation les causes et les conséquences. Vérifier les données. Analyser l’évolution. Proposer des remèdes. Déterminer par le calcul les relations puissance / aérodynamisme. Mettre en forme les résultats. Mettre en œuvre un protocole expérimental. Valider les choix par l’expérimentation. Rechercher des solutions. S. I. Séance 3 Séance 2 Séance 1 Séance 2 Séance 3 Déterminer l’impact écologique. Communiquer les résultats. P air = ½ ρ. S.cx. v 3 1h30 6h00 3h00

9 Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI Merci de votre attention. Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports 2 nde DD Un parcours expérimental de CIT + SI Développement durable


Télécharger ppt "Enseignements d’exploration en classe de seconde – CIT + SI 1h30 Création et Innovation Technologique Sciences de l' Ingénieur + Pour une découverte des."

Présentations similaires


Annonces Google