La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animations pédagogiques Mercredi 17 février Mercredi 14 avril Samedi 29 mai.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animations pédagogiques Mercredi 17 février Mercredi 14 avril Samedi 29 mai."— Transcription de la présentation:

1 Animations pédagogiques Mercredi 17 février Mercredi 14 avril Samedi 29 mai

2  1. Evaluer des compétences en classe  2. Evaluer des compétences clés pour une aide personnalisée efficace  3. Evaluer des compétences pour une liaison CM2-6 ème efficace

3  Rechercher une définition  Savoir accomplir efficacement une tâche et une activité, c’est-à-dire une action ayant un but.  3 degrés de compétences:  - élémentaires: exécuter une action en réponse à un signal préétabli après un entraînement  - cadrées: choisir parmi une procédure qu’on connaît celle qui convient à une situation non connue  - complexe: dans une situation pluridisciplinaire

4  Par occurrence: après la réitération de performances dans les compétences de second degré.  Performance: production effective à un moment donné.

5 Redéfinition du cadre de l’évaluation  Evaluation sommative Contrôle, examens qui interviennent en fin d’un ensemble de d’activités  Evaluation certificative Appréciation, sanction publique communiquée par l’intermédiaire de documents officiels  Évaluation diagnostique Sert à déceler des imperfections par rapport à une norme attendue en début de séquence d’apprentissage.  Évaluation formative A chaque bilan, pour informer l’élève du degré de maîtrise, ses difficultés, ses stratégies, mais aussi pendant pour modifier un comportement.

6 Le livret scolaire Le livret de compétences POUR LES FAMILLES Les documents d’évaluation en usage dans les deux écoles Les résultats des évaluations CE1 et CM2 Les attestations Le bilan des acquisitions de GS Les propositions en fin d’année des poursuites de scolarité POUR LE COLLEGE Le livret national de validation des acquis Les résultats des évaluations CE1 et CM2 Les attestations B2i, APS APER, LANGUE

7 FormativeCertificative PrivéPublic FonctionDialogueFaire le pointDresser un bilan Certifier (décider) Quand?Pendant Comment?Dialoguer l’évolution tests Base de référenceApprenantRéférentiels et apprenant référentiels CommunicationParticulierFiche de suiviLivret de l’école Livret national de validation des acquis Outils« Petits papiers » Fiche de suiviLivret scolaire ResponsabilitéEnseignant et élève Equipe Institution Axée sur les compétences et processus (métacognition) Axée sur les compétences

8  Ne pas publier tous les faits et gestes Pour: - ne pas aller à l’encontre d’une vision constructiviste de l’apprentissage ou l’erreur est essentielle - que l’élève aille à l’école pour apprendre et non pas pour « réussir ».

9  Concevoir - Des apprentissages progressifs (et spiralaires) respectant les manifestations de performances par occurrence (situations d’apprentissage).

10  Agir - Dans une évaluation quotidienne avec une – une démarche pédagogique Pour mieux comprendre les processus d’apprentissage des élèves, pratiquer l’ explicitation, il s’agit d’identifier, décrire et expliciter les démarches cognitives; l’ anticipation des résultats attendus et des stratégies, la décentration et l’auto-évaluation (qui n’a de sens que si l’enseignant à construit des critères de réussite) - des outils au service de cette démarche - Les « petits papiers » pour éviter la Queue leu leu - La fiche de suivi

11  Bandelette de papier découpée sur laquelle l’élève note en fin de situation scolaire (exercice…) la tâche (mise en œuvre matérielle) et l’activité (mise en œuvre intellectuelle) menées.  Il s’auto-évalue par rapport au critère donné dans une compétence. Capacité à agir (stratégies, procédures et techniques), Connaissances (notion, lexique), Attitude (attentions, démarches ).

12  Acquisition, découverte (avec le maître) ou repérage et expectative, appréhension, découverte active et stratégie personnelle  - Automatisation, semi-autonomie), ou exercice d’application  - Réinvestissement (autonomie) ou généralisation ou renforcement  - Evaluation sommative (autonomie ou passage individualisé avec le maître)

13  Travailler la même compétence dans des tâches dont on fait varier les buts. Solliciter des registres cognitifs différents.

14 Etapes de la séquence Prog ressi on tâcheBut de l’enseignant Situation de classe 1 AcquisitionPrincipaleUn objectif d’apprentissage Situation problème 2 AutomatisationTranspositionApplication de la même activité cognitive mais dont les paramètres de la tâche varient. Application avec de nouvelles consignes, contexte culturel, nature des informations, matériel… 3 Réinvestissement5RéinvestissementSollicitation d’un registre cognitif différent (on inverse la situation problème par exemple ou de processus (relier, classer) Situation problématisée 4 Evaluation transfert 6RégulationObserver le transfert. Attester d’une acquisition Projet ou situation de vie

15  Distinguer si elle s’exerce en compréhension ou en production  Si elle est apprise alternativement par comparaison, catégorisation et application.

16  Groupes Evaluation Proposition de travail en classe: concevoir une situation d’évaluation qui attesterait la maîtrise d’une compétence complexe. Outil d’aide : synthèse Programmes/Socle. doc ci-joint.  Groupes Suivi des élèves Proposer des activités qui exercent la progression d’une compétence au choix. Outil d’aide: une fiche de suivi ci-jointe.


Télécharger ppt "Animations pédagogiques Mercredi 17 février Mercredi 14 avril Samedi 29 mai."

Présentations similaires


Annonces Google