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L’Évaluation des acquis de formation : enjeux et défis Isabelle Nizet, Ph. D. consultante LA FORMATION, facteurs de réussite, stratégies d’avenir Centre.

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1 L’Évaluation des acquis de formation : enjeux et défis Isabelle Nizet, Ph. D. consultante LA FORMATION, facteurs de réussite, stratégies d’avenir Centre d’expertise des grands organismes Université Laval 30 septembre

2 Plan de la présentation Clarification de termes Enjeux et défis de l’évaluation des acquis de formation en contexte d’entraînement à la tâche Examen d’une grille Discussion et questions 2

3 1. Clarification de termes Évaluation – objet, fonctions, modalités Objets et processus d’apprentissage Types de tâches 3

4 La démarche d’évaluation Planification : fonctions, objets, outils, moment Collecte d’informations : observation, consignation Analyse et interprétation : confrontation des données à un référentiel : critères et indicateurs, seuil de réussite Jugement : définitif ou temporaire Décision : actions à poser : remédiation, réussite, exclusion, reprise

5 Diagnostique (gestionnaire-formateur) En cours d’apprentissage (formative) – (formateur) Au terme de la formation (sommative) (formateur – participant) Évaluation de la formation (participant) 5

6 Anticiper le potentiel de réussite et réguler les apprentissages Identifier les difficultés d’apprentissage DiagnostiqueEn cours d’apprentissageAu terme de la formation Évaluation continue Identifier les besoins de formation Identifier les indicateurs de performance à améliorer Identifier les apprentissages réels et stabilisés durant le temps de formation Anticiper la capacité de transfert Évaluer la formation Motivation et satisfaction 6

7 Avant, pendant, après la formation Ponctuelle (formelle ou informelle) Épreuve unique (formelle) Continue (formelle ou informelle) 7

8 Décontextualisée (examen, épreuve) Contextualisée (simulation, mise en situation, entraînement à la tâche) Mixte (en fonction des objets d’apprentissage) 8

9 ÉvaluationBesoins réels de formatio n Potentiel de réussite Apprentissag e réels et stabilisés Capacité de transfert en situation nouvelle Indicateurs de performance à améliorer DiagnostiqueÀ certaines conditions En cours d’apprentissag e Prématuré Évaluation continue Besoins ponctuels En fin de formation À certaines conditions Inférence Épreuve de mise en situation réelle À certaines conditions Inférence Évaluation de la formation Perception 9

10 Apprentissages déclaratifs (notions, règles, processus) Apprentissages procéduraux (procédures, techniques, démarches, stratégies, actions à poser) Apprentissages dispositionnels (attitudes) Dans une « tâche complexe » ces objets sont étroitement associés sous forme de connaissances « conditionnelles ». Mobilisation en situation = manifestations de la compétence 10

11 Reconnaître les conditions pour… Notions Processus Règles ACTION (simple) VS Procédure complexe SI ALORS … Dispositions ou attitudes 11 = être compétent… poser une action

12 NOTRE FONCTIONNEMENT COGNITIF 12

13 1. Motivation 2. Appréhension 3. Acquisition 4. Rétention 5.Rappel 6.Généralisation7.Performance 8.Rétroaction EnvironnementEnvironnement Transfert CONSTRUCTION MOBILISATION 13

14 Simple Indications verbales sommaires Mémoriser les informations Effectuer la tâche ou restituer des informations Relativement simple Indications verbales Démonstration Mémoriser les informations Reproduire la tâche (constance) Moyennement complexe Indications verbales Démonstration Transfert Mémoriser les informations Construire des connaissances conditionnelles Complexe à très complexe Indications verbales Démonstration Transfert Suivi de la stabilité Mémoriser les informations Accomplir la tâche en situations diverses Construire des connaissances conditionnelles en situation Accomplir la tâche en situations diverses 14

15 2. Enjeux et défis de l’évaluation des acquis 15

16 Paramètres liés à l’apprentissage Paramètres liés à l’évaluation Objets d’apprentissageNature des acquis à évaluer ? Type de tâcheDans quels types de tâches ces acquis sont-ils mobilisés ? Modes d’apprentissageModalités de l’évaluation Fonction ? Contexte d’évaluation ? Moment d’évaluation ? 16

17 Apprentissages déclaratifs Apprentissages procéduraux Apprentissages conditionnels Informations verbales Démonstration Transfert Objets et modes d’apprentissage Exigences pour l’apprenant Apprendre (mémoriser) Performer Apprendre et performer Apprendre (Induire) Performer Être évalué Modes d’évaluation Hors contexteEn contexte Induction 17

18 Mise en situation continue Grille d’observation et d’auto observation Pronostic de transfert hors formation Autonomie progressive Mise en situation ponctuelle Grille d’observation Examen (épreuve) Auto évaluation Tests Questionnaires Quiz Choix de réponse Vrai ou faux Objets et modes d’apprentissage Exigences pour l’apprenant Modes d’évaluation Réel Simples Complexes Faibles Fortes RéalisteArtificiel 18 Observation continue, probation

19 ConnaissancesApprentissage du novice ÉvaluationApprenant avancé ou expert Évaluation DéclarativesSystématique et explicite Formative Ponctuelle (hors situation) Peut être implicite et inductif Pas toujours nécessaire ProcéduralesSystématique et explicite Formative Ponctuelle (hors situation) ExpliciteFormative formelle (en situation) ConditionnellesSystématique et explicite Résolution de problèmes simples Induction (autonomie) Inclure les connaissances déclaratives AttitudesDifficulté de changement (surcharge cognitive) Indicateurs généraux ExpliciteIndicateurs spécifiques (en fonction du profil) Résolution de problèmes Systématique Transfert Situations de transfert latéral ou vertical 19

20 GRILLE D’ENTRAÎNEMENT À LA TÂCHE 20

21 Améliorer l’outil de cueillette Distinguer ◦ Ce qui relève de la tâche (manifestations de la compétence, effets et résultats, étapes clefs - procédures et actions à poser) = liste de vérification ou grille critériée. ◦ Ce qui relève du processus d’apprentissage (capacité d’expliquer, de démontrer, de transférer) = commentaires ◦ Ce qui relève du niveau dispositionnel (attitudes, qualités, potentiel) = grille critériée ou commentaires Limiter les inférences 21

22 Améliorer l’outil … Liste de contrôle pour l’apprenant et pour l’observateur. La concordance des résultats permet de vérifier que l’apprenant a une juste perception de sa performance et des connaissances qu’il appliquées en cours de tâche. 22

23 Évaluer le transfert … Comparer deux grilles pour des tâches différentes mais comparables : ◦ Transfert latéral (mêmes connaissances et autre situation de complexité comparable) ◦ Transfert vertical (mêmes connaissances mais situation plus complexe ou vérification de création de connaissances par induction dans une situation plus complexe) 23

24 Période de questions 24


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