La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stratégie & plan de communication. Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Le document de référence pour 5 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stratégie & plan de communication. Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Le document de référence pour 5 ans."— Transcription de la présentation:

1 Stratégie & plan de communication

2 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Le document de référence pour 5 ans Elément visible de la vision stratégique Force et pouvoir de négociation Support de l’identité « corporate » Une stratégie de communication Pourquoi ?

3 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Le document de référence pour 5 ans Elément visible de la vision stratégique Une stratégie de communication Pourquoi ? Oriente et guide les démarches politiques de l’Etablissement Assure les démarches politiques de l’Etablissement Donner du sens Positionner sa démarche Assurer sa conduite Maîtriser ses directions

4 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Le document de référence pour 5 ans Force et pouvoir de négociation Une stratégie de communication Pourquoi ? Définit et fixe les enjeux Agit sur les contraintes Définir les partenariats Développer les relations Engager les négociations Suivre les résultats

5 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Le document de référence pour 5 ans Support de l’identité « corporate » Une stratégie de communication Pourquoi ? Définir les partenariats Développer les relations Engager les négociations Suivre les résultats Donner du sens Positionner sa démarche Assurer sa conduite Maîtriser ses directions Image institutionnelle Image « produits » Publique, interne, technologique, sociale, médicale …. Capital image

6 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Un plan de communication comment ? Transmettre l’information : « Faire savoir » Personnaliser l’information : « Faire adhérer » Dynamiser l’information : « Faire dialoguer » 3 objectifs de communication pour 5 ans

7 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Un plan de communication comment ? Transmettre l’information : « Faire savoir » 3 objectifs de communication pour 5 ans Homogénéiser l’information dans sa forme, son contenu, sa diffusion Dans sa forme : charte graphique, charte textuelle Dans son contenu : stratégie rédactionnelle, ligne éditoriale Dans sa diffusion : nominative, accessibilité/disponibilité

8 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Un plan de communication comment ? Transmettre l’information : « Faire savoir » 3 objectifs de communication pour 5 ans Assurer la compréhension de tous Par la combinaison des actions de formation et d’information Par la constitution d’un réseau de connaissances « Knowledge institution » Par l’évaluation des actions

9 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Un plan de communication comment ? Personnaliser l’information : « Faire adhérer » 3 objectifs de communication pour 5 ans Segmenter les centres d’intérêts en fonction des cibles Chercher à développer une information « sur mesure » Constituer des bases de données et des fichiers dynamiques Adapter les supports aux besoins

10 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Un plan de communication comment ? Dynamiser l’information : « Faire dialoguer » 3 objectifs de communication pour 5 ans Rendre l’information « vivante », « quotidienne », « interactive » Chercher par le message, une adaptation des concepts à la pratique Chercher par l’exemple une réalité quotidienne Chercher par la cible un partage d’expériences

11 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Un plan de communication Pour qui ? cibles interne Les cibles de communication pour 5 ans Les membres des groupes projet Les membres des instances (CA, CME, CSSI, CTE, conseil exécutif) Les nouveaux arrivants, les personnels mis en stage L’encadrement Les personnels inscrits aux sessions annuelles d’info

12 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Un plan de communication Pour qui ? cibles interne Les cibles de communication pour 5 ans Les membres des groupes projet Les membres des instances (CA, CME, CSSI, CTE, conseil exécutif) Les nouveaux arrivants, les personnels mis en stage L’encadrement Les personnels inscrits aux sessions annuelles d’info

13 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Un plan de communication Avec quels moyens ? Transmettre l’information : « Faire savoir » Homogénéiser l’information dans sa forme, son contenu, sa diffusion Reconnaissance logotype(s) et/ou visuelle des déclinaisons à tous les supports Créer un « magazine » de référence + newsletters spécifiques Conception d’outils pédagogiques de référence (diaporama et guide d’animation) Diffusion papier, PDF, accessibilité et localisation géographique Assurer la compréhension de tous Par la combinaison des actions de formation et d’information Par la constitution d’un réseau de connaissances « Knowledge institution » Par l’évaluation des actions

14 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Un plan de communication Avec quels moyens ? Personnaliser l’information : « Faire adhérer » Segmenter les centres d’intérêts en fonction des cibles Chercher à développer une information « sur mesure » : abonnement par centres d’intérêt, enquêtes…. Constituer des bases de données et des fichiers dynamiques : Adapter les supports aux besoins, lettres info, alerte mails, messagerie tél, newsletter électroniques….

15 Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Un plan de communication Avec quels moyens ? Dynamiser l’information : « Faire dialoguer » Rendre l’information « vivante », « quotidienne », « interactive » Chercher par le message, une adaptation des concepts à la pratique Chercher par l’exemple une réalité quotidienne Chercher par la cible un partage d’expériences Outil pré-requis : audiovisuel (potcast, reportages….)


Télécharger ppt "Stratégie & plan de communication. Stratégie & plan de communication du projet d’Etablissement service communication Le document de référence pour 5 ans."

Présentations similaires


Annonces Google