La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS."— Transcription de la présentation:

1 PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Mohamed Abdallahi BELLIL NOUAKCHOTT SEPTEMBRE 2012 NOUAKCHOTT SEPTEMBRE 2012

2 CONTEXTE GENERAL TENDANCE GENERALISEE EN FAVEUR DE LA BONNE GOUVERNANCE TENDANCE GENERALISEE EN FAVEUR DE LA BONNE GOUVERNANCE VOLONTE POLITIQUE DE COMBATTRE LA CORRUPTION VOLONTE POLITIQUE DE COMBATTRE LA CORRUPTION ENGAGEMENT DES PTFS A ENCOURAGER LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ENGAGEMENT DES PTFS A ENCOURAGER LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EMRGENCE DE COALITIONS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EMRGENCE DE COALITIONS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

3 ROLE DES MEDIA UNE MISSION DIDACTIQUE UNE MISSION DIDACTIQUE UN POUVOIR DISSUASIF UN POUVOIR DISSUASIF UN OUTIL D’INFORMATION ET DE VULGARISATION UN OUTIL D’INFORMATION ET DE VULGARISATION UN INSTRUMENT DE REVELATION ET DE DENONCIATION UN INSTRUMENT DE REVELATION ET DE DENONCIATION UN VEHICULE POUR LA CULTURE CITOYENNE UN VEHICULE POUR LA CULTURE CITOYENNE

4 DEFINITIONS USAGE ABUSIF D’UNE AUTORITE PUBLIQUE EN VUE DE FAVORISER DES INTERETS PRIVES USAGE ABUSIF D’UNE AUTORITE PUBLIQUE EN VUE DE FAVORISER DES INTERETS PRIVES TOUT DETOURNEMENT OU TRAFIC DE FONCTION TOUT DETOURNEMENT OU TRAFIC DE FONCTION TOUTE ACTION VISANT A TRANGRESSER UNE REGLE DE DROIT AU PROFIT D’INTERETS PARTICULIERS TOUTE ACTION VISANT A TRANGRESSER UNE REGLE DE DROIT AU PROFIT D’INTERETS PARTICULIERS CORRUPTIN=MONOPOLE+POUVOIR DISCRETIONNAIRE-RESPONSABILITE CORRUPTIN=MONOPOLE+POUVOIR DISCRETIONNAIRE-RESPONSABILITE

5 LES FORMES DE CORRUPTION ACTIVE: QUALIFIE CELUI QUI PROPOSE ACTIVE: QUALIFIE CELUI QUI PROPOSE PASSIVE: QUALIFIE CELUI QUI RECOIT PASSIVE: QUALIFIE CELUI QUI RECOIT ELLE EST INTERNE ET EXTERNE ELLE EST INTERNE ET EXTERNE C’EST UN JEU ENTRE DEUX C’EST UN JEU ENTRE DEUX GRANDE:SOMMES IMPORTANTES ET HAUTS RESPONSABLES GRANDE:SOMMES IMPORTANTES ET HAUTS RESPONSABLES PETITE:SOMMES MODESTES OU AVANTAGES LIMITES PETITE:SOMMES MODESTES OU AVANTAGES LIMITES

6 TYPES DE CORRUPTION POTS-DE-VIN, DESSOUS DE TABLE, COMMISSIONS POTS-DE-VIN, DESSOUS DE TABLE, COMMISSIONS CONCUSSION, FAVORITISME, PRISE ILLEGALE D’INTERET CONCUSSION, FAVORITISME, PRISE ILLEGALE D’INTERET ENRICHISSEMENT ILLICITE, FRAUDE ENRICHISSEMENT ILLICITE, FRAUDE EXERCICE DE MONOPOLE, TRAFIC D’INFLUENCE EXERCICE DE MONOPOLE, TRAFIC D’INFLUENCE BLANCHIMENT DE CAPITAUX BLANCHIMENT DE CAPITAUX

7 RESPONSABILITE SOCIALE RENFORCER LA REDEVABILITE: LES DECIDEURS DOIVENT OBLGATOIREMENT RENDRE COMPTE AUX USAGERS RENFORCER LA REDEVABILITE: LES DECIDEURS DOIVENT OBLGATOIREMENT RENDRE COMPTE AUX USAGERS INSTITUER LE CONTRÔLE CITOYEN DE L’ACTION PUBLIQUE:CAPACITE DE LA SC A EXIGER DES DECIDEURS DE RENDRE COMPTE DE LEUR GESTION INSTITUER LE CONTRÔLE CITOYEN DE L’ACTION PUBLIQUE:CAPACITE DE LA SC A EXIGER DES DECIDEURS DE RENDRE COMPTE DE LEUR GESTION

8 SYSTEMES DE CONTROLE CONTRÔLE CONVENTIONNEL: L’EXECUTIF, LE LEGISLATIF, LE JUDICIAIRE CONTRÔLE CONVENTIONNEL: L’EXECUTIF, LE LEGISLATIF, LE JUDICIAIRE CONTRÔLE CITOYEN: LES MEDIA, LA SOCIETE CIVILE, LE SECTEUR PRIVE CONTRÔLE CITOYEN: LES MEDIA, LA SOCIETE CIVILE, LE SECTEUR PRIVE LES AGENCES INDEPENDENTES, LES ACTEURS INTERNATIONAUX LES AGENCES INDEPENDENTES, LES ACTEURS INTERNATIONAUX

9 ANALYSE DES PARTIES PRENANTES ACTEURS ENGAGES QU’IL FAUT APPUYER ET SOUTENIR ACTEURS ENGAGES QU’IL FAUT APPUYER ET SOUTENIR ALLIES PROMPTS A ACCOMPAGNER LA TENDANCE (A ENCOURAGER) ALLIES PROMPTS A ACCOMPAGNER LA TENDANCE (A ENCOURAGER) INDECIS ET HESITANTS (A CONVAINCRE) INDECIS ET HESITANTS (A CONVAINCRE) RECALCITRANTS ET RESISTANTS (A CIBLER ET A COMBATTRE) RECALCITRANTS ET RESISTANTS (A CIBLER ET A COMBATTRE)

10 ACTION DES MEDIA SENSIBILISER L’OPINION PUBLIQUE SUR LES MEFAITS DE LA CORRUPTION SENSIBILISER L’OPINION PUBLIQUE SUR LES MEFAITS DE LA CORRUPTION COUVRIR ET APPUYER LES INIATIVES DES DIFFERENTS ACTEURS DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION COUVRIR ET APPUYER LES INIATIVES DES DIFFERENTS ACTEURS DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION REVELER, EXPOSER,DENONCER LES CAS DE CORRUPTION AVERES EN CIBLANT CORRUPTEUR ET CORROMPU REVELER, EXPOSER,DENONCER LES CAS DE CORRUPTION AVERES EN CIBLANT CORRUPTEUR ET CORROMPU

11 COMMENT AGIR? FAIRE DES ENQUETES SUR LES PRATIQUES DE CORRUPTION EN MAURITANIE: FAIRE DES ENQUETES SUR LES PRATIQUES DE CORRUPTION EN MAURITANIE: IDENTIFIER LES POCHES DE CORRUPTION: IDENTIFIER LES POCHES DE CORRUPTION: MENER DES INVESTIGATINS SUR LES CORROMPUS ET LES CORRUPTEURS MENER DES INVESTIGATINS SUR LES CORROMPUS ET LES CORRUPTEURS ANALYSER ET VULGARISER LES RAPPORTS SUR LA CORRUPTION ANALYSER ET VULGARISER LES RAPPORTS SUR LA CORRUPTION

12 CONDUITE A TENIR REFUSER SOI-MEME LA CORRUPTION REFUSER SOI-MEME LA CORRUPTION S’ARMER DE COURAGE S’ARMER DE COURAGE EVITER LES PARTIS-PRIS EVITER LES PARTIS-PRIS S’ELOIGNER DE LA CALOMNIE ET DE LA DIFFAMATION S’ELOIGNER DE LA CALOMNIE ET DE LA DIFFAMATION INCARNER LES VALEURS CONSTITUTIONNELLES INCARNER LES VALEURS CONSTITUTIONNELLES

13 DIFFICULTES RESISTANCE ETATIQUE ET SOCIETALE RESISTANCE ETATIQUE ET SOCIETALE FAIBLESSE DU DISPOSITIF JURIDIQUE FAIBLESSE DU DISPOSITIF JURIDIQUE INEFFICACITE DU SYSTEME JUDICIAIRE INEFFICACITE DU SYSTEME JUDICIAIRE DIFFICILE ACCES AUX INFORMATIONS DIFFICILE ACCES AUX INFORMATIONS INEFFICIENCE DES MEDIA PRIVES INEFFICIENCE DES MEDIA PRIVES ALIENATION DES MEDIA PUBLICS ALIENATION DES MEDIA PUBLICS

14 MESURES D’INCITATION AUREOLER LES JOURNALISTES ENGAGES AUREOLER LES JOURNALISTES ENGAGES RECOMPENSER LES MEDIA ENGAGES RECOMPENSER LES MEDIA ENGAGES INSTITUER UN PRIX DU MEILLEUR REPORTAGE SUR LA CORRUPTION INSTITUER UN PRIX DU MEILLEUR REPORTAGE SUR LA CORRUPTION ASSURER UNE SYNERGIE ENTRE MEDIA ANTI-CORRUPTION ASSURER UNE SYNERGIE ENTRE MEDIA ANTI-CORRUPTION CRÉER UN CLUB DES JOURNALISTES ANTI-CORRUPTION CRÉER UN CLUB DES JOURNALISTES ANTI-CORRUPTION

15 DOCUMENTS A CONSULTER COMBATTRE LA CORRUPTION COMBATTRE LA CORRUPTION VILLES CORROMPUES VILLES CORROMPUES DIAGNOSTIC VOLET JURIDIQUE DIAGNOSTIC VOLET JURIDIQUE ACTION DU GROUPE DE LA BM ACTION DU GROUPE DE LA BM ASPECTS SOCIO-CULTURELS ASPECTS SOCIO-CULTURELS ROLE DES MEDIA ROLE DES MEDIA CONVENTIONS ONU ET UN.AF. CONVENTIONS ONU ET UN.AF. SNLCC (AOUT 2007) SNLCC (AOUT 2007) NOTE DE PRATIQUE PNUD NOTE DE PRATIQUE PNUD


Télécharger ppt "PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS."

Présentations similaires


Annonces Google