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CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS

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Présentation au sujet: "CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS"— Transcription de la présentation:

1 CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS
Mission Interministérielle de Lutte contre les addictions (M.I.L.D.T.) Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe PROGRAMME PROGRAMME PROGRAMME PROGRAMME PROGRAMME PROGRAMME PROGRAMME PROGRAMME DE PREVENTION DE PREVENTION DE PREVENTION DE PREVENTION DE PREVENTION DE PREVENTION DE PREVENTION DES ADDICTIONS DES ADDICTIONS DES ADDICTIONS DES ADDICTIONS DES ADDICTIONS DES ADDICTIONS Auprès des CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS et des LYCEES PROFESSIONNELS Auprès des CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS et LYCEES PROFESSIONNELS Auprès des CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS et LYCEES PROFESSIONNELS Auprès des CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS et LYCEES PROFESSIONNELS Auprès des CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS et LYCEES PROFESSIONNELS

2 3ème réunion prévue fin janvier 2013
C O N T E X C O N T E X C O N T E X Dans le cadre de sa mission interministérielle de la lutte contre les addictions (MILDT), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe, service départemental de l’Etat rattaché à la Préfecture, a souhaité donner la priorité à la mise en place d’une politique de prévention et de sensibilisation des addictions (alcool, drogue…) au sein des Centres de Formation des Apprentis et lycées professionnels du département. La Direction Territoriale de l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional des Pays de La Loire sont associés à la demande. Dans le cadre de sa mission interministérielle de la lutte contre les addictions (MILDT), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe, service départemental de l’Etat rattaché à la Préfecture, a souhaité donner la priorité à la mise en place d’une politique de prévention et de sensibilisation des addictions (alcool, drogue…) au sein des Centres de Formation des Apprentis et lycées professionnels du département Dans le cadre de sa mission interministérielle de la lutte contre les addictions (MILDT), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe, service départemental de l’Etat rattaché à la Préfecture, a souhaité donner la priorité à la mise en place d’une politique de prévention et de sensibilisation des addictions (alcool, drogue…) au sein des Centres de Formation des Apprentis et lycées professionnels du département Des moyens financiers ont été mobilisés pour faciliter la mise en place de cette démarche Existence d’un comité de pilotage : 2 réunions les mercredi 6 juin et mardi 9 octobre 2012, 3ème réunion prévue fin janvier 2013 Des moyens financiers ont été mobilisés pour faciliter la mise en place de cette démarche

3 Pour lancer cette démarche sont associées, les associations spécialisées dans le champ de la prévention santé qui, dans le cadre du Réseau Sarthois des Addictions, se sont engagées dans une coordination et une mise en complémentarité de leurs actions. Pour lancer cette démarche sont associées, les associations spécialisées dans le champ de la prévention santé qui, dans le cadre du Réseau Sarthois des Addictions, se sont engagées dans une coordination et une mise en complémentarité de leurs actions. Fédération et Mouvements de Lutte contre l’Alcoolisme en Sarthe Centre Georges Coulon 40, rue Henry Delagénière 72000 LE MANS Tél. : Site : Famla72.free.fr Le Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir Tél. : Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch Tél.: Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard Tél.: Site : Pour lancer cette démarche sont associées, les associations spécialisées dans le champ de la prévention santé qui, dans le cadre du Réseau Sarthois des Addictions, se sont engagées dans une coordination et une mise en complémentarité de leurs actions. Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Le Réseau Sarthois des Addictions Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Association « Santé au Travail 72 » Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Fédération et Mouvements de Lutte contre l’Alcoolisme en Sarthe Centre Georges Coulon 40, rue Henry Delagénière 72000 LE MANS Tél. : Site : Famla72.free.fr Le Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir Tél. : Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch Tél.: Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Le Réseau Sarthois des Addictions Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Association « Santé au Travail 72 » Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) 19, rue Gougeard 72000 LE MANS Tél.: Site : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (A.N.P.A.A.) Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Association « Santé au Travail 72 » Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Pôle Sarthe 92/94, rue Molière 72000 LE MANS Site : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Association « Santé au Travail 72 » Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, pôle Sarthe Association « Santé au Travail 72 » Association « Santé au Travail 72 » Association « Santé au Travail 72 » Association « Santé au Travail 72 » Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS Tél.: Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS Tél.: Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS Tél.: Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS Tél.: Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS Tél.: Association « Santé au Travail 72 » Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS Tél.: Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS Tél.: Association « Santé au Travail 72 » Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS Tél.: Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS Tél.: Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS Tél.: Association « Santé au Travail 72 » 9, rue Arnold Dolmetsch 72000 LE MANS Tél.: Association « Santé au Travail 72 » Le Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir 72000 LE MANS Tél. : Le Réseau Sarthois des Addictions Le Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir 72000 LE MANS Tél. : Le Réseau Sarthois des Addictions Le Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir 72000 LE MANS Tél. : Le Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir 72000 LE MANS Tél. : Le Réseau Sarthois des Addictions Le Réseau Sarthois des Addictions Le Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir 72000 LE MANS Tél. : Le Réseau Sarthois des Addictions Le Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir 72000 LE MANS Tél. : Le Réseau Sarthois des Addictions Le Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir 72000 LE MANS Tél. : Fédération et Mouvements de Lutte contre l’Alcoolisme en Sarthe Fédération et Mouvements de Lutte contre l’Alcoolisme en Sarthe Centre Georges Coulon 40, rue Henry Delagénière 72000 LE MANS Tél. : Site : Famla72.free.fr Fédération et Mouvements de Lutte contre l’Alcoolisme en Sarthe Fédération et Mouvements de Lutte contre l’Alcoolisme en Sarthe Centre Georges Coulon 40, rue Henry Delagénière 72000 LE MANS Tél. : Site : Famla72.free.fr Fédération et Mouvements de Lutte contre l’Alcoolisme en Sarthe Centre Georges Coulon 40, rue Henry Delagénière 72000 LE MANS Tél. : Site : Famla72.free.fr

4 En direction des élèves apprentis en C.F.A.
et des lycées professionnels en Sarthe Objectifs du projet Prévenir et réduire les risques liés aux consommations de substances psycho-actives licites ou illicites Débanaliser les consommations excessives et habituelles Permettre aux jeunes d’aborder la question des consommations des produits psycho-actifs, au sein des groupes pré-établis, entre pairs et avec l’apport de professionnels pour les amener à réfléchir sur les nouvelles formes de consommations Objectifs du projet Prévenir et réduire les risques liés aux consommations de substances psycho-actives licites ou illicites Débanaliser les consommations excessives et habituelles Permettre aux jeunes d’aborder la question des consommations des produits psycho-actifs, au sein des groupes pré-établis, entre pairs et avec l’apport de professionnels pour les amener à réfléchir sur les nouvelles formes de consommations Objectifs du projet Prévenir et réduire les risques liés aux consommations de substances psycho-actives licites ou illicites Débanaliser les consommations excessives et habituelles Permettre aux jeunes d’aborder la question des consommations des produits psycho-actifs, au sein des groupes pré-établis, entre pairs et avec l’apport de professionnels pour les amener à réfléchir sur les nouvelles formes de consommations Prévenir et réduire les risques liés aux consommations de substances psycho-actives licites ou illicites Débanaliser les consommations excessives et habituelles Débanaliser les consommations excessives et habituelles Permettre aux jeunes d’aborder la question des consommations des produits psycho-actifs, au sein des groupes pré-établis, entre pairs et avec l’apport de professionnels pour les amener à réfléchir sur les nouvelles formes de consommations Permettre aux jeunes d’aborder la question des consommations des produits psycho-actifs, au sein des groupes pré-établis, entre pairs et avec l’apport de professionnels pour les amener à réfléchir sur les nouvelles formes de consommations Permettre aux jeunes d’aborder la question des consommations des produits psycho-actifs, au sein des groupes pré-établis, entre pairs et avec l’apport de professionnels pour les amener à réfléchir sur les nouvelles formes de consommations

5 En direction des adultes
(parents et équipes éducatives) Objectifs du projet Permettre aux jeunes d’engager une réflexion sur le lien établi avec les parents et les adultes Faciliter les échanges entre les professionnels en charge de la jeunesse autour de l’accompagnement des expériences Légitimer le rôle des adultes dans la prévention auprès des jeunes En direction des adultes (parents et équipes éducatives) Objectifs du projet Objectifs du projet Permettre aux jeunes d’engager une réflexion sur le lien établi avec les parents et les adultes Permettre aux jeunes d’engager une réflexion sur le lien établi avec les parents et les adultes Permettre aux jeunes d’engager une réflexion sur le lien établi avec les parents et les adultes Faciliter les échanges entre les professionnels en charge de la jeunesse autour de l’accompagnement des expériences Faciliter les échanges entre les professionnels en charge de la jeunesse autour de l’accompagnement des expériences Faciliter les échanges entre les professionnels en charge de la jeunesse autour de l’accompagnement des expériences Faciliter les échanges entre les professionnels en charge de la jeunesse autour de l’accompagnement des expériences Légitimer le rôle des adultes dans la prévention auprès des jeunes Légitimer le rôle des adultes dans la prévention auprès des jeunes Légitimer le rôle des adultes dans la prévention auprès des jeunes Légitimer le rôle des adultes dans la prévention auprès des jeunes

6 Réunions du comité de pilotage, animées par la M.I.L.D.T. 72
Deux réunions ont été organisées les 6 juin et mardi 9 octobre 2012 auxquelles était convié l’ensemble des CFA et lycées professionnels du département, ainsi que les associations intervenant dans le champ de la prévention des addictions A la demande des établissements présents, les associations de prévention au sein du Réseau Sarthois des Addictions ont élaboré une proposition de trame de démarche de prévention, tenant compte du parcours scolaire à 4 ans et adaptée aux modalités d’organisation des établissements

7 Proposition de trame d'interventions par les associations
au sein des établissements scolaires Trame souple pour prendre en compte les spécificités des organisations des établissements et des métiers concernés par les formations Trame souple pour prendre en compte les spécificités des organisations des établissements et des métiers concernés par les formations Chaque projet pourra avoir sa spécificité pour tenir compte de la nature de la demande d’intervention Les projets seront déterminés en associant la direction, l’équipe éducative et les jeunes eux-mêmes, ainsi ils pourront varier d’un établissement à l’autre La trame propose des interventions différentes auprès des élèves et apprentis, des équipes éducatives, des maîtres d’apprentissage. Celles-ci pourront être mises en place de façon simultanée et complémentaire

8 Proposition de trame de démarche de prévention

9 ACTIONS EN DIRECTION DES ELEVES / APPRENTIS

10 Interventions ponctuelles
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) : séances de 2 heures Contenu : ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande (par exemple : responsabilité des équipes dirigeantes, les nouveaux modes de consommation…) Fédération des Associations et Mouvements et de Lutte contre l’Alcoolisme (FAMLA) : séance de 1 heure 30 / 2 heures – toute classe Contenu : trajectoire de consommation d’alcool, effets des produits, risques routiers, politiques « marketing », présentation des associations d’aide, groupe de paroles et des lieux de prise en charge pour les ados Association médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes : Séances de 1 heures 30 – toute classe d’âge Contenu : Ateliers d’information concernant le dopage et les conduites dopantes, possibilités aussi d’interventions, formation dans la durée Association Santé au Travail 72 : séances de 2 heures minimum – pour les apprentis en alternance professionnelle Contenu : sécurité au travail, législation (code du travail), présentation des produits et leurs effets, simulation Interventions ponctuelles Association Santé au Travail 72 : séances de 2 heures minimum – pour les apprentis en alternance professionnelle Contenu : sécurité au travail, législation (code du travail), présentation des produits et leurs effets, simulation Association Santé au Travail 72 : séances de 2 heures minimum – pour les apprentis en alternance professionnelle Contenu : sécurité au travail, législation (code du travail), présentation des produits et leurs effets, simulation Association Santé au Travail 72 : séances de 2 heures minimum – pour les apprentis en alternance professionnelle Contenu : sécurité au travail, législation (code du travail), présentation des produits et leurs effets, simulation Association Santé au Travail 72 : séances de 2 heures minimum – pour les apprentis en alternance professionnelle Contenu : sécurité au travail, législation (code du travail), présentation des produits et leurs effets, simulation Fédération des Associations et Mouvements et de Lutte contre l’Alcoolisme (FAMLA) : séance de 1 heure 30 / 2 heures – toute classe Contenu : trajectoire de consommation d’alcool, effets des produits, risques routiers, politiques « marketing », présentation des associations d’aide, groupe de paroles et des lieux de prise en charge pour les ados Fédération des Associations et Mouvements et de Lutte contre l’Alcoolisme (FAMLA) : séance de 1 heure 30 / 2 heures – toute classe Contenu : trajectoire de consommation d’alcool, effets des produits, risques routiers, politiques « marketing », présentation des associations d’aide, groupe de paroles et des lieux de prise en charge pour les ados Fédération des Associations et Mouvements et de Lutte contre l’Alcoolisme (FAMLA) : séance de 1 heure 30 / 2 heures – toute classe Contenu : trajectoire de consommation d’alcool, effets des produits, risques routiers, politiques « marketing », présentation des associations d’aide, groupe de paroles et des lieux de prise en charge pour les ados Association médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes : Séances de 1 heures 30 – toute classe d’âge Contenu : Ateliers d’information concernant le dopage et les conduites dopantes, possibilités aussi d’interventions, formation dans la durée Association médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes : Séances de 1 heures 30 – toute classe d’âge Contenu : Ateliers d’information concernant le dopage et les conduites dopantes, possibilités aussi d’interventions, formation dans la durée Association médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes : Séances de 1 heures 30 – toute classe d’âge Contenu : Ateliers d’information concernant le dopage et les conduites dopantes, possibilités aussi d’interventions, formation dans la durée Association médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes : Séances de 1 heures 30 – toute classe d’âge Contenu : Ateliers d’information concernant le dopage et les conduites dopantes, possibilités aussi d’interventions, formation dans la durée Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) : séances de 2 heures Contenu : ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande (par exemple : responsabilité des équipes dirigeantes, les nouveaux modes de consommation…) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) : séances de 2 heures Contenu : ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande (par exemple : responsabilité des équipes dirigeantes, les nouveaux modes de consommation…)

11 Interventions sur la durée
(sur une ou plusieurs années scolaires) Instance Régionale d’Education et de Promotion de la santé, Pôle Sarthe : intervention sur l’année scolaire, voire pluriannuelle – toute classe Contenu : développement de projet de santé globale ou thématiques en fonction de la demande de l’établissement comme : co-animation sur des cours « revisités » avec les enseignants Champ de l’éducation à la santé plus large que les addictions (nutrition, sangé globale, gestion des conflits, estime de soi,compétence psycho-sociale, représentation…) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) : Ateliers de prévention et de sensibilisation aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, de 2 heures par groupe sur l’année scolaire pour apprentis en CAP - Exemple de contenus - Le contenu de la formation est lié à la nature de la demande et peut changer en fonction des objectifs du projet de l’établissement Atelier n° 4 : La pression dans ma vie personnelle et professionnelle. Comment je la gère ? Les solutions alternatives Atelier n° 5 : Jeux de rôle : un client qui commande une boisson alcoolique alors qu’il est en état d’ivresse, un client mineur qui commande une boisson alcoolique… Atelier n° 6 : Thématique ouverte (nouvelle thématique ou thématique à approfondir) en fonction des ateliers précédents. Evaluation finale Atelier n° 3 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages et la dépendance Atelier n° 1 : Création de la dynamique du groupe. Travail autour de la communication entre les personnes Atelier n° 2 : Travail autour de l’estime de soi Interventions sur la durée (sur une ou plusieurs années scolaires) Instance Régionale d’Education et de Promotion de la santé, Pôle Sarthe : intervention sur l’année scolaire, voire pluriannuelle – toute classe Contenu : développement de projet de santé globale ou thématiques en fonction de la demande de l’établissement comme : co-animation sur des cours « revisités » avec les enseignants Champ de l’éducation à la santé plus large que les addictions (nutrition, sangé globale, gestion des conflits, estime de soi,compétence psycho-sociale, représentation…) Instance Régionale d’Education et de Promotion de la santé, Pôle Sarthe : intervention sur l’année scolaire, voire pluriannuelle – toute classe Contenu : développement de projet de santé globale ou thématiques en fonction de la demande de l’établissement comme : co-animation sur des cours « revisités » avec les enseignants Champ de l’éducation à la santé plus large que les addictions (nutrition, sangé globale, gestion des conflits, estime de soi,compétence psycho-sociale, représentation…) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) : Ateliers de prévention et de sensibilisation aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, de 2 heures par groupe sur l’année scolaire pour apprentis en CAP - Exemple de contenus - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) : Ateliers de prévention et de sensibilisation aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, de 2 heures par groupe sur l’année scolaire pour apprentis en CAP - Exemple de contenus - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) : Ateliers de prévention et de sensibilisation aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, de 2 heures par groupe sur l’année scolaire pour apprentis en CAP - Exemple de contenus - Atelier n° 1 : Création de la dynamique du groupe. Travail autour de la communication entre les personnes Atelier n° 1 : Création de la dynamique du groupe. Travail autour de la communication entre les personnes Atelier n° 1 : Création de la dynamique du groupe. Travail autour de la communication entre les personnes Atelier n° 1 : Création de la dynamique du groupe. Travail autour de la communication entre les personnes Atelier n° 1 : Création de la dynamique du groupe. Travail autour de la communication entre les personnes Atelier n° 1 : Création de la dynamique du groupe. Travail autour de la communication entre les personnes Atelier n° 1 : Création de la dynamique du groupe. Travail autour de la communication entre les personnes Atelier n° 1 : Création de la dynamique du groupe. Travail autour de la communication entre les personnes Atelier n° 1 : Création de la dynamique du groupe. Travail autour de la communication entre les personnes Atelier n° 2 : Travail autour de l’estime de soi Atelier n° 2 : Travail autour de l’estime de soi Atelier n° 2 : Travail autour de l’estime de soi Atelier n° 2 : Travail autour de l’estime de soi Atelier n° 2 : Travail autour de l’estime de soi Atelier n° 2 : Travail autour de l’estime de soi Atelier n° 2 : Travail autour de l’estime de soi Atelier n° 2 : Travail autour de l’estime de soi Atelier n° 2 : Travail autour de l’estime de soi Atelier n° 3 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages et la dépendance Atelier n° 3 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages et la dépendance Atelier n° 3 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages et la dépendance Atelier n° 3 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages et la dépendance Atelier n° 3 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages et la dépendance Atelier n° 3 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages et la dépendance Atelier n° 3 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages et la dépendance Atelier n° 3 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages et la dépendance Atelier n° 4 : La pression dans ma vie personnelle et professionnelle. Comment je la gère ? Les solutions alternatives Atelier n° 4 : La pression dans ma vie personnelle et professionnelle. Comment je la gère ? Les solutions alternatives Atelier n° 4 : La pression dans ma vie personnelle et professionnelle. Comment je la gère ? Les solutions alternatives Atelier n° 4 : La pression dans ma vie personnelle et professionnelle. Comment je la gère ? Les solutions alternatives Atelier n° 4 : La pression dans ma vie personnelle et professionnelle. Comment je la gère ? Les solutions alternatives Atelier n° 5 : Jeux de rôle : un client qui commande une boisson alcoolique alors qu’il est en état d’ivresse, un client mineur qui commande une boisson alcoolique… Atelier n° 5 : Jeux de rôle : un client qui commande une boisson alcoolique alors qu’il est en état d’ivresse, un client mineur qui commande une boisson alcoolique… Atelier n° 5 : Jeux de rôle : un client qui commande une boisson alcoolique alors qu’il est en état d’ivresse, un client mineur qui commande une boisson alcoolique… Atelier n° 5 : Jeux de rôle : un client qui commande une boisson alcoolique alors qu’il est en état d’ivresse, un client mineur qui commande une boisson alcoolique… Atelier n° 5 : Jeux de rôle : un client qui commande une boisson alcoolique alors qu’il est en état d’ivresse, un client mineur qui commande une boisson alcoolique… Atelier n° 5 : Jeux de rôle : un client qui commande une boisson alcoolique alors qu’il est en état d’ivresse, un client mineur qui commande une boisson alcoolique… Atelier n° 6 : Thématique ouverte (nouvelle thématique ou thématique à approfondir) en fonction des ateliers précédents. Evaluation finale Atelier n° 6 : Thématique ouverte (nouvelle thématique ou thématique à approfondir) en fonction des ateliers précédents. Evaluation finale Atelier n° 6 : Thématique ouverte (nouvelle thématique ou thématique à approfondir) en fonction des ateliers précédents. Evaluation finale Atelier n° 6 : Thématique ouverte (nouvelle thématique ou thématique à approfondir) en fonction des ateliers précédents. Evaluation finale Atelier n° 6 : Thématique ouverte (nouvelle thématique ou thématique à approfondir) en fonction des ateliers précédents. Evaluation finale Atelier n° 6 : Thématique ouverte (nouvelle thématique ou thématique à approfondir) en fonction des ateliers précédents. Evaluation finale Atelier n° 6 : Thématique ouverte (nouvelle thématique ou thématique à approfondir) en fonction des ateliers précédents. Evaluation finale Le contenu de la formation est lié à la nature de la demande et peut changer en fonction des objectifs du projet de l’établissement Le contenu de la formation est lié à la nature de la demande et peut changer en fonction des objectifs du projet de l’établissement Le contenu de la formation est lié à la nature de la demande et peut changer en fonction des objectifs du projet de l’établissement Le contenu de la formation est lié à la nature de la demande et peut changer en fonction des objectifs du projet de l’établissement

12 Interventions sur la durée (sur une ou plusieurs années scolaires)
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) : Ateliers de prévention et de sensibilisation de 1h30 répartis sur l’année scolaire, pour élèves en alternance - Exemple de contenus - Atelier n° 1 : Faisons connaissance et apprenons à vivre ensemble. Travail autour de la charte des civilités Atelier n° 2 : Savoir communiquer efficacement Atelier n° 3 : Les sentiments, les émotions (identifier ce que l’on ressent et ce que ressentent les autres et les réactions associées) Atelier n° 6 : Quelles alternatives aux avantages que je trouve à consommer de l’alcool. Comment faire ? A qui s’adresser ? Evaluation finale Atelier n° 5 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages dont la dépendance Atelier n° 4 : Développer l’estime de soi Ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande Ces ateliers peuvent constituer le point de départ à une démarche préventive dans la durée avec l’établissement Objectifs de ces ateliers : - développer l’estime de soi et mieux comprendre la communication avec autrui - sensibiliser les élèves aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, notamment la consommation d’alcool - permettre à chaque adolescent de se questionner sur ses consommations tout en s’exprimant librement - connaître les ressources d’aide et d’accompagnement professionnelles spécialistes de l’adolescence en Sarthe Interventions sur la durée (sur une ou plusieurs années scolaires) Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) : Ateliers de prévention et de sensibilisation de 1h30 répartis sur l’année scolaire, pour élèves en alternance - Exemple de contenus - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) : Ateliers de prévention et de sensibilisation de 1h30 répartis sur l’année scolaire, pour élèves en alternance - Exemple de contenus - Atelier n° 1 : Faisons connaissance et apprenons à vivre ensemble. Travail autour de la charte des civilités Atelier n° 1 : Faisons connaissance et apprenons à vivre ensemble. Travail autour de la charte des civilités Atelier n° 1 : Faisons connaissance et apprenons à vivre ensemble. Travail autour de la charte des civilités Atelier n° 2 : Savoir communiquer efficacement Atelier n° 2 : Savoir communiquer efficacement Atelier n° 2 : Savoir communiquer efficacement Atelier n° 2 : Savoir communiquer efficacement Atelier n° 3 : Les sentiments, les émotions (identifier ce que l’on ressent et ce que ressentent les autres et les réactions associées) Atelier n° 3 : Les sentiments, les émotions (identifier ce que l’on ressent et ce que ressentent les autres et les réactions associées) Atelier n° 3 : Les sentiments, les émotions (identifier ce que l’on ressent et ce que ressentent les autres et les réactions associées) Atelier n° 3 : Les sentiments, les émotions (identifier ce que l’on ressent et ce que ressentent les autres et les réactions associées) Atelier n° 3 : Les sentiments, les émotions (identifier ce que l’on ressent et ce que ressentent les autres et les réactions associées) Atelier n° 4 : Développer l’estime de soi Atelier n° 4 : Développer l’estime de soi Atelier n° 4 : Développer l’estime de soi Atelier n° 4 : Développer l’estime de soi Atelier n° 4 : Développer l’estime de soi Atelier n° 4 : Développer l’estime de soi Atelier n° 4 : Développer l’estime de soi Atelier n° 4 : Développer l’estime de soi Atelier n° 5 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages dont la dépendance Atelier n° 5 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages dont la dépendance Atelier n° 5 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages dont la dépendance Atelier n° 5 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages dont la dépendance Atelier n° 5 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages dont la dépendance Atelier n° 5 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages dont la dépendance Atelier n° 5 : Les avantages et les inconvénients à consommer de l’alcool ou autre produit. Les différents usages dont la dépendance Atelier n° 6 : Quelles alternatives aux avantages que je trouve à consommer de l’alcool. Comment faire ? A qui s’adresser ? Evaluation finale Atelier n° 6 : Quelles alternatives aux avantages que je trouve à consommer de l’alcool. Comment faire ? A qui s’adresser ? Evaluation finale Atelier n° 6 : Quelles alternatives aux avantages que je trouve à consommer de l’alcool. Comment faire ? A qui s’adresser ? Evaluation finale Atelier n° 6 : Quelles alternatives aux avantages que je trouve à consommer de l’alcool. Comment faire ? A qui s’adresser ? Evaluation finale Atelier n° 6 : Quelles alternatives aux avantages que je trouve à consommer de l’alcool. Comment faire ? A qui s’adresser ? Evaluation finale Atelier n° 6 : Quelles alternatives aux avantages que je trouve à consommer de l’alcool. Comment faire ? A qui s’adresser ? Evaluation finale Objectifs de ces ateliers : - développer l’estime de soi et mieux comprendre la communication avec autrui - sensibiliser les élèves aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, notamment la consommation d’alcool - permettre à chaque adolescent de se questionner sur ses consommations tout en s’exprimant librement - connaître les ressources d’aide et d’accompagnement professionnelles spécialistes de l’adolescence en Sarthe Objectifs de ces ateliers : - développer l’estime de soi et mieux comprendre la communication avec autrui - sensibiliser les élèves aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, notamment la consommation d’alcool - permettre à chaque adolescent de se questionner sur ses consommations tout en s’exprimant librement - connaître les ressources d’aide et d’accompagnement professionnelles spécialistes de l’adolescence en Sarthe Objectifs de ces ateliers : - développer l’estime de soi et mieux comprendre la communication avec autrui - sensibiliser les élèves aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, notamment la consommation d’alcool - permettre à chaque adolescent de se questionner sur ses consommations tout en s’exprimant librement - connaître les ressources d’aide et d’accompagnement professionnelles spécialistes de l’adolescence en Sarthe Objectifs de ces ateliers : - développer l’estime de soi et mieux comprendre la communication avec autrui - sensibiliser les élèves aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, notamment la consommation d’alcool - permettre à chaque adolescent de se questionner sur ses consommations tout en s’exprimant librement - connaître les ressources d’aide et d’accompagnement professionnelles spécialistes de l’adolescence en Sarthe Objectifs de ces ateliers : - développer l’estime de soi et mieux comprendre la communication avec autrui - sensibiliser les élèves aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, notamment la consommation d’alcool - permettre à chaque adolescent de se questionner sur ses consommations tout en s’exprimant librement - connaître les ressources d’aide et d’accompagnement professionnelles spécialistes de l’adolescence en Sarthe Objectifs de ces ateliers : - développer l’estime de soi et mieux comprendre la communication avec autrui - sensibiliser les élèves aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, notamment la consommation d’alcool - permettre à chaque adolescent de se questionner sur ses consommations tout en s’exprimant librement - connaître les ressources d’aide et d’accompagnement professionnelles spécialistes de l’adolescence en Sarthe Objectifs de ces ateliers : - développer l’estime de soi et mieux comprendre la communication avec autrui - sensibiliser les élèves aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, notamment la consommation d’alcool - permettre à chaque adolescent de se questionner sur ses consommations tout en s’exprimant librement - connaître les ressources d’aide et d’accompagnement professionnelles spécialistes de l’adolescence en Sarthe Objectifs de ces ateliers : - développer l’estime de soi et mieux comprendre la communication avec autrui - sensibiliser les élèves aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, notamment la consommation d’alcool - permettre à chaque adolescent de se questionner sur ses consommations tout en s’exprimant librement - connaître les ressources d’aide et d’accompagnement professionnelles spécialistes de l’adolescence en Sarthe Objectifs de ces ateliers : - développer l’estime de soi et mieux comprendre la communication avec autrui - sensibiliser les élèves aux risques liés aux consommations de substances psycho-actives, notamment la consommation d’alcool - permettre à chaque adolescent de se questionner sur ses consommations tout en s’exprimant librement - connaître les ressources d’aide et d’accompagnement professionnelles spécialistes de l’adolescence en Sarthe Ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande Ces ateliers peuvent constituer le point de départ à une démarche préventive dans la durée avec l’établissement Ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande Ces ateliers peuvent constituer le point de départ à une démarche préventive dans la durée avec l’établissement Ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande Ces ateliers peuvent constituer le point de départ à une démarche préventive dans la durée avec l’établissement Ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande Ces ateliers peuvent constituer le point de départ à une démarche préventive dans la durée avec l’établissement Ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande Ces ateliers peuvent constituer le point de départ à une démarche préventive dans la durée avec l’établissement Ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande Ces ateliers peuvent constituer le point de départ à une démarche préventive dans la durée avec l’établissement Ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande Ces ateliers peuvent constituer le point de départ à une démarche préventive dans la durée avec l’établissement Ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande Ces ateliers peuvent constituer le point de départ à une démarche préventive dans la durée avec l’établissement Ateliers de sensibilisation thématique en fonction de la demande Ces ateliers peuvent constituer le point de départ à une démarche préventive dans la durée avec l’établissement

13 INTERVENTION AUPRES DES EQUIPES D’ADULTES DE L’ETABLISSEMENT

14 Personnel pédagogique, éducatif et administratif
Association Santé au Travail 72 : Une demi-journée quand l’information à l’usage de tous les salariés a été réalisée ; 1 journée en ajoutant l’information « salariés » - personnel encadrant de l’établissement Contenu : - Les représentations (produits, utilisateurs) - Les champs d’intervention respectifs (encadrement, médico-social) - Intoxication chronique (réponses du questionnaire pré-réunion « encadrants », preuve de l’utilisation du produit, retrait du poste et retour au poste - Comment remarque-t-on qu’un salarié à des problèmes avec un produit ? - Pourquoi est-on gêné pour intervenir ? - Pour quelles raisons n’intervient-on pas ? - Comment intervient-on ? - L’évolution ? - Elaboration de la conduite à tenir Personnel pédagogique, éducatif et administratif Personnel pédagogique, éducatif et administratif Association Santé au Travail 72 : Une demi-journée quand l’information à l’usage de tous les salariés a été réalisée ; 1 journée en ajoutant l’information « salariés » - personnel encadrant de l’établissement Contenu : - Les représentations (produits, utilisateurs) - Les champs d’intervention respectifs (encadrement, médico-social) - Intoxication chronique (réponses du questionnaire pré-réunion « encadrants », preuve de l’utilisation du produit, retrait du poste et retour au poste - Comment remarque-t-on qu’un salarié à des problèmes avec un produit ? - Pourquoi est-on gêné pour intervenir ? - Pour quelles raisons n’intervient-on pas ? - Comment intervient-on ? - L’évolution ? - Elaboration de la conduite à tenir

15 Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) :
Intervention ponctuelle de 2 heures minimum Contenu : Module professionnel d’information sur un thème : par exemple responsabilisation et législation, coma éthylique, les produits et leurs effets… 2 jours de formation en alcoologie et en addictologie (possibilité de jours supplémentaires et contenu en fonction de la demande) Contenu : Le contenu et les modalités sont définis en fonction de la demande. Les thèmes présentés ci-dessous, le sont à titre indicatif : - apports de connaissance en alcoologie et en addictologie, la position professionnelle - « voir, en parler, accompagner », la position professionnelle, présentation des structures locales - échanges et réflexions autour de situations vécues, - réflexion sur une démarche commune de prévention des addictions au sein du CFA - évaluation globale de la formation Personnel pédagogique, éducatif et administratif Personnel pédagogique, éducatif et administratif Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Sarthe (ANPAA) : Intervention ponctuelle de 2 heures minimum Contenu : Module professionnel d’information sur un thème : par exemple responsabilisation et législation, coma éthylique, les produits et leurs effets… 2 jours de formation en alcoologie et en addictologie (possibilité de jours supplémentaires et contenu en fonction de la demande) Contenu : Le contenu et les modalités sont définis en fonction de la demande. Les thèmes présentés ci-dessous, le sont à titre indicatif : - apports de connaissance en alcoologie et en addictologie, la position professionnelle - « voir, en parler, accompagner », la position professionnelle, présentation des structures locales - échanges et réflexions autour de situations vécues, - réflexion sur une démarche commune de prévention des addictions au sein du CFA - évaluation globale de la formation

16 Personnel pédagogique, éducatif et administratif
Conseil Régional S.A.I.A. (Service Académique d’Inspection de l’Apprentissage-rectorat : Mise en place de journées thématiques ayant plusieurs objectifs : développer une culture commune à tous, proposer des journées réflexives mais aussi contribuer à donner des repères aux personnels des CFA sur des sujets d’actualité Pour 2012/2013, 4 actions proposées : - Les handicaps psychiques et intellectuels - Psychologie des adolescents - Sociologie de la jeunesse - L’estime de soi chez l’apprenti Possibilité d’élargir la participation aux maîtres d’apprentissage Programme de formations 2012/2013 consultable sur site internet (noté sur doc. papier), centré sur la prévention des risques professionnels Objectif : développer chez les jeunes qui suivent un enseignement technologique et professionnel la capacité à appréhender, analyser et prévenir les risques d’une situation de travail Association médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes : Contenu : Conférences débats auprès des parents et équipe éducative Personnel pédagogique, éducatif et administratif Conseil Régional S.A.I.A. (Service Académique d’Inspection de l’Apprentissage-rectorat : Mise en place de journées thématiques ayant plusieurs objectifs : développer une culture commune à tous, proposer des journées réflexives mais aussi contribuer à donner des repères aux personnels des CFA sur des sujets d’actualité Pour 2012/2013, 4 actions proposées : - Les handicaps psychiques et intellectuels - Psychologie des adolescents - Sociologie de la jeunesse - L’estime de soi chez l’apprenti Possibilité d’élargir la participation aux maîtres d’apprentissage Programme de formations 2012/2013 consultable sur site internet (noté sur doc. papier), centré sur la prévention des risques professionnels Objectif : développer chez les jeunes qui suivent un enseignement technologique et professionnel la capacité à appréhender, analyser et prévenir les risques d’une situation de travail Conseil Régional S.A.I.A. (Service Académique d’Inspection de l’Apprentissage-rectorat : Mise en place de journées thématiques ayant plusieurs objectifs : développer une culture commune à tous, proposer des journées réflexives mais aussi contribuer à donner des repères aux personnels des CFA sur des sujets d’actualité Pour 2012/2013, 4 actions proposées : - Les handicaps psychiques et intellectuels - Psychologie des adolescents - Sociologie de la jeunesse - L’estime de soi chez l’apprenti Possibilité d’élargir la participation aux maîtres d’apprentissage Programme de formations 2012/2013 consultable sur site internet (noté sur doc. papier), centré sur la prévention des risques professionnels Objectif : développer chez les jeunes qui suivent un enseignement technologique et professionnel la capacité à appréhender, analyser et prévenir les risques d’une situation de travail Association médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes : Contenu : Conférences débats auprès des parents et équipe éducative Association médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes : Contenu : Conférences débats auprès des parents et équipe éducative Association médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes : Contenu : Conférences débats auprès des parents et équipe éducative

17 IREPS 72 IREPS 72 Personnel pédagogique, éducatif et administratif
Accompagnement méthodologique pour le montage et l’animation d’un projet d’éducation pour la santé De un rendez-vous de 1h30 à 2h à plusieurs RDV à l’IREPS ou dans l’établissement avec un chargé de mission Le temps de l’IREPS dans l’établissement peut inclure de la co-animation pour des interventions auprès du public Séance de présentation d’outils disponible au Centre de ressources , sur une thématique donnée ( Addiction et jeunes) ou par public ( ans) Une demi-journée avec un chargé de mission et la documentaliste. Les outils sont présentés de manière interactive pour en favoriser la découverte et la ré-appropriation Echanges de pratique et formation sur la pratique de l’éducation pour la santé : « L’animation de groupe, Méthodologie de projet, Le renforcement des compétences psychosociales … » De une demi-journée à 3 ou 4 journées pour les formations avec un ou deux chargés de mission Les séances sont menées de façon à permettre l’échange et l’analyse des expériences. Elles font l’objet également d’apports de connaissances Personnel pédagogique, éducatif et administratif Personnel pédagogique, éducatif et administratif IREPS 72 Accompagnement méthodologique pour le montage et l’animation d’un projet d’éducation pour la santé De un rendez-vous de 1h30 à 2h à plusieurs RDV à l’IREPS ou dans l’établissement avec un chargé de mission Le temps de l’IREPS dans l’établissement peut inclure de la co-animation pour des interventions auprès du public Séance de présentation d’outils disponible au Centre de ressources , sur une thématique donnée ( Addiction et jeunes) ou par public ( ans) Une demi-journée avec un chargé de mission et la documentaliste. Les outils sont présentés de manière interactive pour en favoriser la découverte et la ré-appropriation Echanges de pratique et formation sur la pratique de l’éducation pour la santé : « L’animation de groupe, Méthodologie de projet, Le renforcement des compétences psychosociales … » De une demi-journée à 3 ou 4 journées pour les formations avec un ou deux chargés de mission Les séances sont menées de façon à permettre l’échange et l’analyse des expériences. Elles font l’objet également d’apports de connaissances

18 Association Santé au travail 72 : Association Santé au travail 72 :
Intervention à destination des maîtres d’apprentissage Conseil Régional des Pays de La Loire : 3 jours de formation selon conditions Formation des maîtres d’apprentissage organisée dans le CFA de leurs apprentis La Région soutient les employeurs qui recrutent un apprenti en leur versant une prime régionale. A cette prime régionale, s’ajoutent des majorations pour favoriser la professionnalisation des maîtres d’apprentissage. Pour prétendre à cette majoration, le maître d’apprentissage doit suivre une action de formations de trois jours Association Santé au travail 72 : Formation spécifique des maîtres de stage du BTP Intervention à destination des maîtres d’apprentissage Conseil Régional des Pays de La Loire : 3 jours de formation selon conditions Formation des maîtres d’apprentissage organisée dans le CFA de leurs apprentis La Région soutient les employeurs qui recrutent un apprenti en leur versant une prime régionale. A cette prime régionale, s’ajoutent des majorations pour favoriser la professionnalisation des maîtres d’apprentissage. Pour prétendre à cette majoration, le maître d’apprentissage doit suivre une action de formations de trois jours Conseil Régional des Pays de La Loire : 3 jours de formation selon conditions Formation des maîtres d’apprentissage organisée dans le CFA de leurs apprentis La Région soutient les employeurs qui recrutent un apprenti en leur versant une prime régionale. A cette prime régionale, s’ajoutent des majorations pour favoriser la professionnalisation des maîtres d’apprentissage. Pour prétendre à cette majoration, le maître d’apprentissage doit suivre une action de formations de trois jours Association Santé au travail 72 : Formation spécifique des maîtres de stage du BTP Association Santé au travail 72 : Formation spécifique des maîtres de stage du BTP Association Santé au travail 72 : Formation spécifique des maîtres de stage du BTP

19 MODALITES POSSIBLES DE SAISINE ET DE TRAVAIL PARTENARIAL ENTRE LES ASSOCIATIONS ET LES CFA/LYCEES PROFESSIONNELS Les saisines directes auprès des associations qui interviennent déjà au sein d’établissements sont toujours possibles. Ces dernières feront le relais avec le comité technique du Réseau Sarthois des Addictions Un interlocuteur unique, le Réseau Sarthois des Addictions, qui reçoit la demande et renvoie à un comité technique des 4 associations du Réseau Sarthois des Addictions pour une proposition d’intervention concertée avec l’établissement Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir LE MANS Tél. : Mail : MODALITES POSSIBLES DE SAISINE ET DE TRAVAIL PARTENARIAL ENTRE LES ASSOCIATIONS ET LES CFA/LYCEES PROFESSIONNELS MODALITES POSSIBLES DE SAISINE ET DE TRAVAIL PARTENARIAL ENTRE LES ASSOCIATIONS ET LES CFA/LYCEES PROFESSIONNELS Un interlocuteur unique, le Réseau Sarthois des Addictions, qui reçoit la demande et renvoie à un comité technique des 4 associations du Réseau Sarthois des Addictions pour une proposition d’intervention concertée avec l’établissement Un interlocuteur unique, le Réseau Sarthois des Addictions, qui reçoit la demande et renvoie à un comité technique des 4 associations du Réseau Sarthois des Addictions pour une proposition d’intervention concertée avec l’établissement Un interlocuteur unique, le Réseau Sarthois des Addictions, qui reçoit la demande et renvoie à un comité technique des 4 associations du Réseau Sarthois des Addictions pour une proposition d’intervention concertée avec l’établissement Un interlocuteur unique, le Réseau Sarthois des Addictions, qui reçoit la demande et renvoie à un comité technique des 4 associations du Réseau Sarthois des Addictions pour une proposition d’intervention concertée avec l’établissement Un interlocuteur unique, le Réseau Sarthois des Addictions, qui reçoit la demande et renvoie à un comité technique des 4 associations du Réseau Sarthois des Addictions pour une proposition d’intervention concertée avec l’établissement Un interlocuteur unique, le Réseau Sarthois des Addictions, qui reçoit la demande et renvoie à un comité technique des 4 associations du Réseau Sarthois des Addictions pour une proposition d’intervention concertée avec l’établissement Les saisines directes auprès des associations qui interviennent déjà au sein d’établissements sont toujours possibles. Ces dernières feront le relais avec le comité technique du Réseau Sarthois des Addictions Les saisines directes auprès des associations qui interviennent déjà au sein d’établissements sont toujours possibles. Ces dernières feront le relais avec le comité technique du Réseau Sarthois des Addictions Les saisines directes auprès des associations qui interviennent déjà au sein d’établissements sont toujours possibles. Ces dernières feront le relais avec le comité technique du Réseau Sarthois des Addictions Les saisines directes auprès des associations qui interviennent déjà au sein d’établissements sont toujours possibles. Ces dernières feront le relais avec le comité technique du Réseau Sarthois des Addictions Les saisines directes auprès des associations qui interviennent déjà au sein d’établissements sont toujours possibles. Ces dernières feront le relais avec le comité technique du Réseau Sarthois des Addictions Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir LE MANS Tél. : Mail : Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir LE MANS Tél. : Mail : Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir LE MANS Tél. : Mail : Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir LE MANS Tél. : Mail : Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir LE MANS Tél. : Mail : Réseau Sarthois des Addictions 59 bis, rue du Miroir LE MANS Tél. : Mail :


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