La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013. Le racisme qu'est- ce que c’est ? C’est une attitude négative envers une personne, un groupe ou une communauté.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013. Le racisme qu'est- ce que c’est ? C’est une attitude négative envers une personne, un groupe ou une communauté."— Transcription de la présentation:

1 Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013

2 Le racisme qu'est- ce que c’est ? C’est une attitude négative envers une personne, un groupe ou une communauté ethnique ou raciale.

3 Quels sont les différents types de racisme ? Le racisme d’expérience. C’est quand on a vécu une expérience malheureuse et que par la suite, on généralise et juge tout un groupe..

4 Le racisme d’ignorance. Peur de la différence, des choses qu’on ne connaît pas et qui engendrent toutes sortes de préjugés, d'idées négatives et parfois même de l’hostilité à l’égard d’un groupe. Le racisme idéologique. C'est le racisme qui se réfugie derrière la science (comme le nazisme). C'est le plus dangereux parce qu'il s'appuie sur des données.

5 Est-ce normal pour un individu d'être raciste ? C'est normal pour un individu d'être raciste si il a été éduqué ainsi. Cependant il n’est pas normal pour une société d'être violente et raciste.

6 Comment un enfant devient-il raciste ? Quand on entend un enfant tenir des propos négatifs envers les autres c'est souvent parce qu'il y a eu un discours identique dans le milieu familial.

7 Le racisme est-il toujours présent ? Aujourd’hui, il peut être difficile de reconnaître le racisme parce que ses modes de manifestation sont souvent subtils. On parle parfois de néo-racisme, c’est-à-dire que le racisme ne s’affiche plus d’emblée sur un mode inégalitaire. Maintenant, c’est plus différentialiste : tout le monde a droit à sa différence.

8 Quelles sont les conséquences pour la victime du racisme ? Le racisme mène à une dégradation au plan psychologique pour la victime. Ce qui est difficile pour elle, c’est de faire le lien entre sa couleur, son origine ethnique et ce qu’elle vit. Comme elle ne peut pas toujours prouver que ce qu’elle subit est lié au racisme, elle finit par participer à cette dynamique en tolérant, en niant la réalité, en ne se plaignant pas parce qu’elle a peur ou qu’elle se sent démolie

9 Comment éduquer les personnes à être plus tolérantes ? Il faut reconnaître que nous avons des préjugés et des préférences et qu’après analyse, on peut se débarrasser de ses préjugés. Nous sommes appelés à vivre avec des personnes qui sont différentes de nous et il faut composer avec cette différence. Il faut développer des mécanismes pour adhérer et comprendre.

10 Un mot pour la fin ?


Télécharger ppt "Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013. Le racisme qu'est- ce que c’est ? C’est une attitude négative envers une personne, un groupe ou une communauté."

Présentations similaires


Annonces Google