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1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.

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1 1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004

2 2 PROJET RESEAU : formation Les objectifs du réseau : - l’échange de données - l’échange d’expérience - le renforcement des capacités par la mise en place d’une formation CR réunion Nairobi 14 avril 2004

3 3 PROJET RESEAU : formation Pourquoi une formation ? Le modèle actuel, exclusivement curatif a montré ses limites... La santé bucco dentaire dans les pays de l’Afrique de l’Ouest peut être améliorée par la formation en Santé publique des cadres Odontologistes. CR réunion Nairobi 14 avril 2004

4 4 PROJET RESEAU : formation Comment caractériser cette formation ? Une formation originale : il ne s ’agit pas d’importer une formation existante il s ’agit d’inventer ensemble une formation adaptée aux besoins spécifiques

5 5 PROJET RESEAU : formation Comment la formation peut être originale ? dictée par les besoins spécifiques des populations, complémentaire des compétences déjà acquises organisée pour être facilement accessible aux odontologistes des pays de l ’Afrique de l’ouest …

6 6 PROJET RESEAU : formation Ces objectifs imposent de construire ce projet de formation : en concertation par la mise en commun des expériences* de tous les partenaires *Connaissance acquise par un long usage (Littré). Bilan de succès et échecs déterminant une vision plus objective des stratégies à adopter

7 7 PROJET RESEAU : formation Les partenaires appartiennent à des organisations diverses : Institutions internationales ONG Universités Européennes et Africaines Responsables de SBD du Sud... ce qui assure un contexte favorable à l’éclosion d’un projet consensuel.

8 8 PROJET RESEAU : formation Proposition d’une Méthode de travail : utiliser le réseau pour organiser la concertation. consulter sur une proposition avec la liberté d’en amender les termes, de la compléter. /

9 9 PROJET RESEAU : formation / organiser la consultation étape par étape, dans un ordre logique obtenir le consensus à chaque étape avant d ’aborder la suivante

10 10 PROJET RESEAU : formation Cette Méthode de travail impose néanmoins une discipline: n’amender une proposition qu’avec un argumentaire justificatif répondre à la proposition dans les délais imposés

11 11 PROJET RESEAU : formation Définir les étapes. La conception d’un projet de formation s’inscrit dans un contexte global obéit à une démarche méthodique

12 12 Analyse de situation Objectifs de Santé Bucco-Dentaire PROJET RESEAU : formation Identification des problèmes, Choix des priorités

13 13 1. Objectifs pour la SBD 2.Stratégie pour la SBD 3.Activité des personnels de SBD 4. Objectifs de l’enseignement 5.Conception des programmes d’enseignement 6.Mise en oeuvre des programmes d’enseignement 7.Evaluation des programmes d’enseignement 8 Mise en oeuvre des Stratégies pour la SBD 9 Evaluation des Stratégies pour la SBD

14 14 PROJET RESEAU : formation 3.Activité des personnels de SBD 4. Objectifs de l’enseignement 5.Conception des programmes d’enseignement 6.Mise en oeuvre des programmes d’enseignement 7.Evaluation des programmes d’enseignement

15 15 PROJET RESEAU : formation d ’un Responsable de Santé Bucco Dentaire* Le profil de formation de ce responsable se décline en terme d ’objectifs: objectifs généraux ( fonction) objectifs intermédiaires ( activités) objectifs spécifiques (tâches) Conception des programmes d’enseignement La liste de tâches définit le programme de la formation *échelon national ou régional Objectifs de l’enseignement

16 16 PROJET RESEAU : formation Mise en œuvre des programmes d’enseignement La mise en œuvre suppose de définir un comité pédagogique qui proposera : les méthodes pédagogiques les modalités d’organisation des enseignements la reconnaissance de la formation aux instances universitaires (CAMES) la reconnaissance professionnelle de la formation Evaluation des programmes d’enseignement Dès le début des enseignements, le comité pédagogique met en place Un dispositif d ’évaluation de la formation

17 17 PROJET RESEAU : formation Les étapes de la consultation : 1. définir le profil de formation 2. définir le contenu formation 3.définir la composition du comité pédagogique (qui fera les propositions qui seront soumises à consultation lors des étapes suivantes ) 4.définir les méthodes et l’organisation des d’enseignements 5.définir la reconnaissance formation 6.définir l’insertion professionnelle 7.définir les modalités d’évaluation de la formation

18 18 PROJET RESEAU : formation Pour organiser la consultation : désigner 2 ou 3 animateurs qui seront chargés : 1. de faire pour chaque étape un texte de proposition 2. De centraliser les réponses et d’en faire la synthèse 3. De diffuser le texte de synthèse et le texte de proposition de l ’étape suivante proposer un calendrier de consultation.

19 19 PROJET RESEAU : formation Projet de Calendrier


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