La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE BONHEUR Création d’un champ sémantique. LE BONHEUR Son champ sémantique Un champ sémantique est l’ensemble des synonymes d’un terme, ses « voisins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE BONHEUR Création d’un champ sémantique. LE BONHEUR Son champ sémantique Un champ sémantique est l’ensemble des synonymes d’un terme, ses « voisins."— Transcription de la présentation:

1 LE BONHEUR Création d’un champ sémantique

2 LE BONHEUR Son champ sémantique Un champ sémantique est l’ensemble des synonymes d’un terme, ses « voisins sémantiques » On peut le représenter spatialement sur un repère de coordonnées dont il faut soigneusement choisir des axes pertinents. On prendra comme axes : Horizontalement, des formes de vie qui s’investissent dans les biens MATERIELS et CORPORELS jusqu’aux formes de vie vouées à l’aspect SPIRITUEL de l’existence Verticalement, des formes de vie guidées par l’idéal de RAISON (maitrise de soi, construction dirigée) à celui de la PASSION (vie guidée par les événements reçus (patior en latin), émotions, aspirations, etc.)

3 LES FORMES DE VIE (1) Aux coins des diagonales, nous pouvons indiquer des « formes de vie ». Ce sont des catégories qui fonctionnent comme des valeurs, des idéaux. Ainsi, à droite, du côté spirituel : SPIRITUEL + PASSION C’est le côté de l’idéal mystique, celui de la vie contemplative dans l’esprit. On trouve, comme idéal de vie dans cette direction, les grandes figures religieuses, et dans une moindre mesure les moralistes et les esthètes SPIRITUEL + RAISON C’est le côté de la philosophie, de la sagesse. La réflexion méthodique et la maitrise de soi en sont les valeurs cardinales

4 LES FORMES DE VIE (2) Du côté gauche, celui du « matériel » nous aurons : MATERIEL + RAISON Là, l’idéal est celui de l’économie, entendons par là la bonne gestion des biens, et la recherche de l’optimisation des richesses matérielles et corporelles (production de biens, amélioration de la santé, etc.) MATERIEL + PASSION On trouve là l’idéal de la consommation, qui étymologiquement vise à « consumer », à brûler, à « flamber », qu’il s’agisse des biens matériels (société de consommation) ou même sa vie (guidée par les excès, les franchissements de limites, etc)

5 LE BONHEUR Ses synonymes Etablissons maintenant une liste de synonymes courants de formes que peut prendre le bonheur : -Joie -Extase -Epanouissement -Contentement -Accomplissement -Quiétude -Satisfaction -Bien-être -Plaisir -Prospérité -Jouissance -Euphorie Il nous faut maintenant répartir ces synonymes sur le champ…

6 Passion et spiritualité : LA MYSTIQUE On parle de joie, lors d’événements solennels, qui marquent des étapes de l’existence (« Joyeux anniversaire »), des rituels (« Joyeux Noël »). Il y a dans la joie l’idée d’une élevation (spirituelle) et d’une communion avec quelque chose de plus grand que soi (passion). La connotation en est plutôt religieuse. L’extase consiste à être sidéré, à tomber en contemplation devant quelque chose qui nous fait nous oublier nous-mêmes (passion). On parle d’extases religieuses, d’extases esthétiques. Contrairement à la jouissance, l’extase reste du registre de la représentation.

7 Raison et spiritualité : LA SAGESSE Le contentement consiste à avoir accompli ce qu’on s’était promis de faire. C’est un rapport à soi (spirituel) où on a su répondre à ce qu’on avait décidé rationnellement au préalable. L’accomplissement serait un contentement total (j’ai fait TOUT ce que je m’étais assigné dans l’existence). L’épanouissement est le fait d’être parvenu à la maturation de toutes ses potentialités La quiétude (ataraxie), vertu stoïcienne, est l’état où on se trouve quand rien d’extérieur (qui ne dépend pas de nous) ne peut nous atteindre, et que nous sommes en accord avec nous-mêmes (ce qui dépend de nous)

8 Raison et matérialité : ECONOMIE La prospérité caractérise ce qui est productif, stable. C’est « ce qui marche bien ». Une entreprise prospère fait des bénéfices, une famille prospère est féconde. La prospérité est richesse et puissance. La satisfaction consiste à se suffire de ce qu’on a obtenu. Elle réside dans le bien acquis (par opposition au contentement qui résidait plutôt dans le « contentement de soi », c’est-à-dire de ce qu’on a fait, indépendamment du résultat produit) Le bien-être, c’est la vie de confort, la vie agréable caractérisée par le plaisir. Son lieu est donc plutôt physique, et c’est la satisfaction sensible, sensuelle, qui est sa finalité.

9 Passion et matérialité : LA CONSOMMATION L’euphorie, (étymologiquement : bien se porter, ou être bien porté) est un état un peu second, un état tourné vers l’extérieur (matériel) où tout porte à rire, à une distance amusée. L’euphorie consiste donc à se laisser porter (passion) par la vie. La jouissance consiste à s’abîmer (sombrer) dans un objet extérieur (matériel) qui nous submerge et fait donc tomber dans l’inconscience (passion). Dans la jouissance, il n’y a plus de sujet, plus rien que de la vie anonyme.

10 PHILOSOPHES On peut placer sur ce tableau quelques philosophes représentatifs des formes principales que nous avons choisies


Télécharger ppt "LE BONHEUR Création d’un champ sémantique. LE BONHEUR Son champ sémantique Un champ sémantique est l’ensemble des synonymes d’un terme, ses « voisins."

Présentations similaires


Annonces Google