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Le Projet Numérique Collège SAINT EXUPERY Villiers le Bel du du.

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1 Le Projet Numérique Collège SAINT EXUPERY Villiers le Bel du du

2 Une Démarche Globale La demande d’équipement du collège en matériel numérique a précédé la proposition faite par le Conseil Général. Elle faisait écho au projet global d’évolution de l’établissement vers une identité d’Eco-Collège Numérique dont l’idée force s’appuie sur la définition du Développement Durable: « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Une identité dynamique qui s’articule en toute complémentarité dans une démarche prospective. Une sensibilisation et une éducation au Développement Durable et aux valeurs qui y sont associées, solidarité, participation et partage, … et, en parallèle, une utilisation élargie à tous des ressources des Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication, autant de leviers pour former des citoyens responsables, ouverts et autonomes, aptes à s’intégrer dans le monde de demain. La demande d’équipement du collège en matériel numérique a précédé la proposition faite par le Conseil Général. Elle faisait écho au projet global d’évolution de l’établissement vers une identité d’Eco-Collège Numérique dont l’idée force s’appuie sur la définition du Développement Durable: « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Une identité dynamique qui s’articule en toute complémentarité dans une démarche prospective. Une sensibilisation et une éducation au Développement Durable et aux valeurs qui y sont associées, solidarité, participation et partage, … et, en parallèle, une utilisation élargie à tous des ressources des Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication, autant de leviers pour former des citoyens responsables, ouverts et autonomes, aptes à s’intégrer dans le monde de demain.

3 Etat des Lieux Le profil des élèves Des élèves issus majoritairement de CSP défavorisés (58%): une fracture culturelle Des difficultés repérées à l’entrée en 6 ème Un constat partagé par tous, la nécessité de travailler autrement pour :  Redonner le goût du travail personnel  Sortir les élèves des contextes pédagogiques traditionnels;  Développer l’autonomie;  Développer l’interactivité ;  Structurer les compétences des élèves dans l’usage des outils des TICE; Un constat partagé par tous, la nécessité de travailler autrement pour :  Redonner le goût du travail personnel  Sortir les élèves des contextes pédagogiques traditionnels;  Développer l’autonomie;  Développer l’interactivité ;  Structurer les compétences des élèves dans l’usage des outils des TICE; Des élèves décrocheurs: un taux d’absentéisme élevé (5.1%) Des relations inégales avec des familles: un partenariat à construire Des relations inégales avec des familles: un partenariat à construire Une poursuite d’étude en voie professionnelle trop souvent subie : des projets à développer Des incivilités qui attestent des difficultés à accepter les normes et leur donner du sens

4 Etat des Lieux : les moyens actuels  Un matériel insuffisant;  Un réseau instable et peu fiable;  Une pratique fractionnée;  L’absence de souplesse dans l’utilisation des outils TICE;  Un matériel insuffisant;  Un réseau instable et peu fiable;  Une pratique fractionnée;  L’absence de souplesse dans l’utilisation des outils TICE; 1.Une salle multimédia avec un taux d’occupation maximum dans des cadres pédagogiques divers: 1.Validation du B2i; 2.Projets classe transdisciplinaires ou projets disciplinaires assistés par ordinateur; 3.Séquences pédagogiques ponctuelles; 4.Préparation et passation ASSR 2.Une connexion internet dans toutes les salles avec des adaptateurs CPL Ethernet; 3.Utilisation des 2 chariots multimédias et des 4 vidéo projecteurs associés (ou pas) à des mini PC avec ou sans connexion internet; 4.Séquences pédagogiques au CDI avec diversification des supports et travail en « autonomie encadrée » 5.Animation des sites internet (collège et section sportive), 6.Des blogs (projet scientifique, journal du collège, atelier -relais et, en cours de création, blog littéraire) 7.Du soutien et de la remédiation assistés par ordinateur encadrés par les A. Pédagogiques; 1.Une salle multimédia avec un taux d’occupation maximum dans des cadres pédagogiques divers: 1.Validation du B2i; 2.Projets classe transdisciplinaires ou projets disciplinaires assistés par ordinateur; 3.Séquences pédagogiques ponctuelles; 4.Préparation et passation ASSR 2.Une connexion internet dans toutes les salles avec des adaptateurs CPL Ethernet; 3.Utilisation des 2 chariots multimédias et des 4 vidéo projecteurs associés (ou pas) à des mini PC avec ou sans connexion internet; 4.Séquences pédagogiques au CDI avec diversification des supports et travail en « autonomie encadrée » 5.Animation des sites internet (collège et section sportive), 6.Des blogs (projet scientifique, journal du collège, atelier -relais et, en cours de création, blog littéraire) 7.Du soutien et de la remédiation assistés par ordinateur encadrés par les A. Pédagogiques; Mais des limites à ces pratiques

5 Un nouveau Projet d’Etablissement pour une nouvelle dynamique (PROPOSÉ AU VOTE EN CA COURANT FÉVRIER 2010) AXE 1 – FLUIDIFICATION DES PARCOURS DES ELEVES ET LUTTE CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE AXE 3 – UNE NOUVELLE IDENTITE, l’ECO COLLEGE NUMERIQUE : un projet collectif et fédérateur AXE 2 – FAVORISER L’EXCELLENCE : DEVELOPPER LES PARTENARIATS CULTURELS ET SCIENTIFIQUES Pour une pédagogie renouvelée:  exploitation des ressources numériques pédagogiques dans toutes les disciplines ET pour l’accompagnement scolaire;  De nouveaux espaces de travail dématérialisés (ENT)  Une conception différente de la salle de classe  Une individualisation facilitée Pour une pédagogie renouvelée:  exploitation des ressources numériques pédagogiques dans toutes les disciplines ET pour l’accompagnement scolaire;  De nouveaux espaces de travail dématérialisés (ENT)  Une conception différente de la salle de classe  Une individualisation facilitée Une démarche éco-responsable:  Un Comité de pilotage pour encourager des changements de pratiques;  Mieux gérer les services d’impression,  Mutualisation des moyens et matériels  Réduction du poids du cartable (manuels numériques)  Dématérialisation des échanges avec tous les partenaires (parents, collectivités…) Une démarche éco-responsable:  Un Comité de pilotage pour encourager des changements de pratiques;  Mieux gérer les services d’impression,  Mutualisation des moyens et matériels  Réduction du poids du cartable (manuels numériques)  Dématérialisation des échanges avec tous les partenaires (parents, collectivités…) Ouvrir l’établissement sur l’extérieur:  Un ENT pour faciliter l’information des familles ;  Un site internet pour mieux communiquer sur le collège;  Un suivi plus réactif des élèves (absences, retards, notes, punitions....) Ouvrir l’établissement sur l’extérieur:  Un ENT pour faciliter l’information des familles ;  Un site internet pour mieux communiquer sur le collège;  Un suivi plus réactif des élèves (absences, retards, notes, punitions....)

6 1- UNE PÉDAGOGIE RENOUVELÉE animations en classes entières : présentation collective des ressources, implication des élèves dans le travail du groupe classe, interactivité; organisation de travaux pratiques: recherche documentaire, expérimentation assistée par ordinateur, travail en autonomie des élèves, pédagogie différenciée; Libre accès aux systèmes d’information et documentaire avec une salle multi activités (dans le cadre de la restructuration à venir); Des outils de remédiation et d’accompagnement à disposition pendant et hors des heures de cours; Un espace de travail collaboratif pour que les échanges pédagogiques ne se limitent pas à la seule salle de classe animations en classes entières : présentation collective des ressources, implication des élèves dans le travail du groupe classe, interactivité; organisation de travaux pratiques: recherche documentaire, expérimentation assistée par ordinateur, travail en autonomie des élèves, pédagogie différenciée; Libre accès aux systèmes d’information et documentaire avec une salle multi activités (dans le cadre de la restructuration à venir); Des outils de remédiation et d’accompagnement à disposition pendant et hors des heures de cours; Un espace de travail collaboratif pour que les échanges pédagogiques ne se limitent pas à la seule salle de classe Avec les TICE, les approches pédagogiques se trouvent renouvelées, tant au niveau des activités au sein des disciplines que celles conduites dans le cadre de projets transdisciplinaires. Le rôle qu'elles peuvent jouer pour lutter contre l'échec scolaire et aider les élèves en difficulté est incontournable. Ils contribuent à réduire les décalages socio culturels. C’est pourquoi nous souhaitons mettre l'outil informatique au service des acquisitions fondamentales.

7 … pour une mise en œuvre du Socle Commun de Compétences… Les TICE pour une autre articulation entre compétences, savoirs, contenus scolaires et situations et ainsi repenser et décloisonner les apprentissages TICE, didactique et socle. TICE, B2i et socle TICE, socialisation et formation citoyenne TICE, et pédagogie de projet Le B2i fait partie intégrante du socle, Pilier 4. Mais il est restrictif de résumer la validation du B2i à ce seul pilier du socle: à titre d’exemple, le pilier 6 (compétences sociales et civiques), le pilier 7 (autonomie & prise d’initiative) Les TICE offrent aux élèves la maîtrise des outils de socialisation qu’il faut utiliser pour développer les qualités sociales chez les élèves. Les TICE et la pédagogie de projet, c’est l’interdisciplinarité; les liens et la communication facilités, la mutualisation du travail; c’est donner aux élèves les moyens de gagner en autonomie

8 …ce dont nos élèves ont besoin…  Une maîtrise de outils qui permette un usage citoyen des nouvelles technologies;  Un apprentissage de l’autonomie dans la recherche documentaire;  De situations de travail qui valorisent l’apport individuel au bénéfice du groupe;  D’une valorisation des compétences en s’appuyant sur le WEB 2.0 ;  D’accéder au sein de la salle de classe à des ressources sur des besoins immédiats créés par le cours : « exerciciels », banque documentaire…;  De séquences pédagogiques qui s’appuient sur des expériences concrètes (EXAO): sortir de l’abstraction pour aboutir à des situations concrètes;  De situations de cours qui les mettent davantage en activité et en interactivité;  De conditions matérielles pour une mise en œuvre de l’individualisation au sein et hors de la salle de classe.  Une maîtrise de outils qui permette un usage citoyen des nouvelles technologies;  Un apprentissage de l’autonomie dans la recherche documentaire;  De situations de travail qui valorisent l’apport individuel au bénéfice du groupe;  D’une valorisation des compétences en s’appuyant sur le WEB 2.0 ;  D’accéder au sein de la salle de classe à des ressources sur des besoins immédiats créés par le cours : « exerciciels », banque documentaire…;  De séquences pédagogiques qui s’appuient sur des expériences concrètes (EXAO): sortir de l’abstraction pour aboutir à des situations concrètes;  De situations de cours qui les mettent davantage en activité et en interactivité;  De conditions matérielles pour une mise en œuvre de l’individualisation au sein et hors de la salle de classe.

9 … concrètement en termes de pédagogie… L’objectif: dédramatiser les processus d’apprentissage, permettre aux élèves d’être acteurs de leur savoir par des recherches personnelles; ils travaillent à leur rythme propre.  une organisation différente de la classe et une nouvelle manière d’aborder les contenus disciplinaires. L’objectif: dédramatiser les processus d’apprentissage, permettre aux élèves d’être acteurs de leur savoir par des recherches personnelles; ils travaillent à leur rythme propre.  une organisation différente de la classe et une nouvelle manière d’aborder les contenus disciplinaires. Une redéfinition des modalités des cours : L’enseignant introduit la thématique du cours et ses objectifs; Les élèves se saisissent de la problématique; Une mise en commun est réalisée; Un prolongement du travail sur un espace de collaboratif; Une redéfinition des modalités des cours : L’enseignant introduit la thématique du cours et ses objectifs; Les élèves se saisissent de la problématique; Une mise en commun est réalisée; Un prolongement du travail sur un espace de collaboratif;

10 … concrètement en termes de pédagogie… Des cours interactifs Pour éviter les écueils du cours « magistral », linéaire; Créer les conditions de la participation de tous; Favoriser la compréhension, l’apprentissage et la mémorisation en variant les supports pédagogiques. Valoriser les productions des élèves; Aider les élèves à acquérir la capacité à résoudre un problème en les initiant au raisonnement autrement. Des cours interactifs Pour éviter les écueils du cours « magistral », linéaire; Créer les conditions de la participation de tous; Favoriser la compréhension, l’apprentissage et la mémorisation en variant les supports pédagogiques. Valoriser les productions des élèves; Aider les élèves à acquérir la capacité à résoudre un problème en les initiant au raisonnement autrement. Des objectifs plus faciles à atteindre:  l’autonomie dans la quête du savoir;  une stimulation cognitive et motivation accrues;  la maximisation du temps de formation et optimisation du temps consacré à l'apprentissage;  un travail collaboratif. Des objectifs plus faciles à atteindre:  l’autonomie dans la quête du savoir;  une stimulation cognitive et motivation accrues;  la maximisation du temps de formation et optimisation du temps consacré à l'apprentissage;  un travail collaboratif.

11 … concrètement en termes de pédagogie… Une redéfinition de l’espace classe et de travail: Des classes alignées pour un travail en pédagogie différenciée ; Des projets disciplinaires et pluridisciplinaires dont la conception est induite par la disponibilité des outils TICE et la mise en œuvre facilitée ; Une mise à disposition permanente des outils qui favorisent le travail « décontextualisé »; Des situations de communication plus authentiques ; Une redéfinition de l’espace classe et de travail: Des classes alignées pour un travail en pédagogie différenciée ; Des projets disciplinaires et pluridisciplinaires dont la conception est induite par la disponibilité des outils TICE et la mise en œuvre facilitée ; Une mise à disposition permanente des outils qui favorisent le travail « décontextualisé »; Des situations de communication plus authentiques ; Une individualisation du travail et des activités proposés:  Partir des compétences de l’élève pour mieux le valoriser;  Une mise en commun des compétences pédagogiques et didactiques;  Créer de nouveaux espaces de travail partagés pour une mutualisation des compétences. Une individualisation du travail et des activités proposés:  Partir des compétences de l’élève pour mieux le valoriser;  Une mise en commun des compétences pédagogiques et didactiques;  Créer de nouveaux espaces de travail partagés pour une mutualisation des compétences.

12 … concrètement sur le temps péri-scolaire… La Remédiation De nouveaux outils nomades qui facilitent les conditions de prise en charge (in situ dans la salle de classe mais aussi hors de la salle; une prise en charge facilitée de plusieurs élèves en même temps sur des objectifs communs ou complémentaires (aide à la compréhension, à la lecture, exercices…); L’Accompagnement Educatif De l’accompagnement disciplinaire assisté par ordinateur avec les outils ANPER ; La mise à disposition de travail sur l’espace collaboratif (ENT): facilitation du lien entre les enseignants et les personnes en charge de l’accompagnement individualisé; Des clubs et ateliers Qui développent l’autonomie, permettent aux élèves de créer et partager le travail réalisé (atelier de création musicale assistée par ordinateur, etc…); La Remédiation De nouveaux outils nomades qui facilitent les conditions de prise en charge (in situ dans la salle de classe mais aussi hors de la salle; une prise en charge facilitée de plusieurs élèves en même temps sur des objectifs communs ou complémentaires (aide à la compréhension, à la lecture, exercices…); L’Accompagnement Educatif De l’accompagnement disciplinaire assisté par ordinateur avec les outils ANPER ; La mise à disposition de travail sur l’espace collaboratif (ENT): facilitation du lien entre les enseignants et les personnes en charge de l’accompagnement individualisé; Des clubs et ateliers Qui développent l’autonomie, permettent aux élèves de créer et partager le travail réalisé (atelier de création musicale assistée par ordinateur, etc…); Objectifs:  Ne pas laisser d’espaces vacants pour des élèves qui ont besoin d’être suivis, sollicités, encouragés et accompagnés;  Créer une offre qui donne à chacun la possibilité de s’investir et travailler; Objectifs:  Ne pas laisser d’espaces vacants pour des élèves qui ont besoin d’être suivis, sollicités, encouragés et accompagnés;  Créer une offre qui donne à chacun la possibilité de s’investir et travailler;

13 … concrètement pour le C.D.I.… … concrètement pour le C.D.I.… Des ouvrages numériques et numérisés pour un accès permanent facilité mais également conservation d’ouvrages papier (le rapport au livre doit être conservé dans une ville où la bibliothèque a brulé…); Un lieu pour apprendre la recherche documentaire, l’autonomie en salle de classe a besoin d’être construite et accompagnée; Un lieu où se construit de façon volontariste et collaborative un portail ressources; Des ouvrages numériques et numérisés pour un accès permanent facilité mais également conservation d’ouvrages papier (le rapport au livre doit être conservé dans une ville où la bibliothèque a brulé…); Un lieu pour apprendre la recherche documentaire, l’autonomie en salle de classe a besoin d’être construite et accompagnée; Un lieu où se construit de façon volontariste et collaborative un portail ressources;  Favoriser un accès permanent à la lecture et aux sources documentaires pour une satisfaction quasi immédiate des besoins en classe et hors de la salle de classe; Le C.D.I. doit cependant rester un lieu de référence et le professeur documentaliste le premier des interlocuteurs  Favoriser un accès permanent à la lecture et aux sources documentaires pour une satisfaction quasi immédiate des besoins en classe et hors de la salle de classe; Le C.D.I. doit cependant rester un lieu de référence et le professeur documentaliste le premier des interlocuteurs

14 La dimension pédagogique du projet : une mise en place progressive Deux classes spécifiques: une de 5 ème et une de 4 ème, deux niveaux difficiles au collège, laboratoires d’expérimentations pédagogiques des outils TICE. Sur l’ensemble des niveaux : accentuation de l’usage des TICE dans les projets déjà en œuvre en 6 ème (classes étiquetées) et dans le cadre du travail sur des compétences transversales ciblées et choisies en fonction de leur pertinence. Accompagnement des élèves en difficulté, remédiation: dans le cadre des PPRE et des repérages ponctuels réalisés par les enseignants, les élèves seront pris en charge par les assistants pédagogiques sur des objectifs ciblés; Temps péri scolaire, pause méridienne : mise à « disposition » de la salle multi média en attendant l’installation de la salle multi activités (rénovation programmée) dans le cadre des clubs ou ateliers; possibilité d’exploiter l’espace collaboratif de l’ENT; travail en autonomie accompagnée;

15 La dimension pédagogique du projet : une mise en place progressive Réinvestissement du travail pédagogique réalisé l’année précédente sur l’ensemble des classes du niveau 4ème Généralisation de l’usage des TICE Poursuite du travail réalisé sur les autres niveaux, sur la remédiation et le temps périscolaire OBJECTIFS DE CETTE DEMARCHE: l’appropriation par tous des TICE par un partage de compétences et d’expérience; une évaluation facilitée (en termes de résultats des élèves) des bénéfices et limites de l’usage de ces outils

16 2- Une démarche éco- responsable revendiquée La rénovation à venir (été 2010  été 2012) a pour objectif de faire évoluer une démarche éco-responsable déjà initiée vers une systématisation des pratiques. Un établissement modèle de type écologique Cliquer sur l’image pour visionner un extrait de la visite du Président du Conseil Général sur la thématique du Développement Durable. Cliquer sur l’image pour visionner un extrait de la visite du Président du Conseil Général sur la thématique du Développement Durable.

17 Dans le cadre de cette démarche Une nouvelle manière de gérer et administrer Une dématérialisation des échanges; Une mutualisation de ressources et matériels (accessibilité, interopérabilité) Une meilleure gestion des fluides: limiteurs de débits, outils de mesure en continu des consommations, d’eau, d’électricité et de gaz Des économies d’eau, d’électricité, de papier,d’impression et de consommables; une sensibilisation de tous Une mise en place du recyclage systématisé; Un comité de pilotage Eco-Collège pour coordonner les actions et les développer;

18 3- Ouvrir l’établissement sur l’extérieur : un ENT pour mieux communiquer EN DIRECTION DES ELEVES EN DIRECTION DES FAMILLES  Pour un suivi Vie Scolaire plus réactif: saisie des absences par les enseignants  Pour une information plus rapide (devoirs, notes, changements d’emploi du temps, absence des enseignants…);  Pour prolonger et enrichir le travail réalisé en classe;  Pour développer l’autonomie et favoriser la curiosité;  Pour un suivi Vie Scolaire plus réactif: saisie des absences par les enseignants  Pour une information plus rapide (devoirs, notes, changements d’emploi du temps, absence des enseignants…);  Pour prolonger et enrichir le travail réalisé en classe;  Pour développer l’autonomie et favoriser la curiosité;  Une information quotidienne et immédiate sur les absences, le travail, les réunions, l’emploi du temps, les absences des enseignants… ;  Une communication facilitée avec les enseignants;  Dématérialisation des démarches administratives;  Une visibilité sur les projets;  Une formation aux outils informatiques;  Une information quotidienne et immédiate sur les absences, le travail, les réunions, l’emploi du temps, les absences des enseignants… ;  Une communication facilitée avec les enseignants;  Dématérialisation des démarches administratives;  Une visibilité sur les projets;  Une formation aux outils informatiques; EN DIRECTION DES PARTENAIRES MISE EN VALEUR DU TRAVAIL REALISE Un site internet évolutif et réactif est une vitrine ouverte sur le travail réalisé au Collège pour combler le déficit d’image en raison de sa localisation géographique (Villiers le Bel) et des représentations subjectives de certains de ses potentiels usagers. Une communication facilitée vers les collectivités territoriales par la dématérialisation des échanges; Travail collaboratif avec l’Inspection Académique et le Rectorat Une communication facilitée vers les collectivités territoriales par la dématérialisation des échanges; Travail collaboratif avec l’Inspection Académique et le Rectorat

19 Les objectifs chiffrés pour 2012 (en lien avec le contrat d’objectif) Domaine scolaire Domaine scolaire Baisse des taux de redoublement (de 1 à 3% de redoublements sur chaque niveau) grâce à une meilleure individualisation de l’aide et la remédiation Augmentation du taux de passage en 2GT (+5%) Baisse du taux d’absentéisme (-3%) par un suivi plus réactif et une meilleure motivation des élèves Augmentation et stabilisation du taux de réussite au DNB (+2% par an) Domaine environnemental Diminution de 20% de la consommation de papier -Moins de copies -Dématérialisation des échanges Diminution de 20% de la consommation de papier -Moins de copies -Dématérialisation des échanges Diminution de 10% de la consommation d’électricité, mais aussi un suivi plus précis de la consommation au quotidien et une meilleure sensibilisation de tous les usagers; Diminution de 15 à 20% de la consommation d’eau (en lien avec la rénovation) mais aussi un suivi plus précis de la consommation au quotidien et une meilleure sensibilisation de tous les usagers; Des familles plus présentes (augmentation du taux de participation aux différentes réunions et aux élections)


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