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Expériences du CREPA-Bénin en matière d’introduction de ECOSAN en milieu scolaire Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin.

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1 Expériences du CREPA-Bénin en matière d’introduction de ECOSAN en milieu scolaire Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin

2 Introduction  En ce 21 ème siècle l’eau, l’hygiène et l’assainissement constitue un défi majeur  Encore au 21 ème siècle, 240 enfants meurent chaque seconde par manque d’Hygiène et d’assainissement adéquat  Au Bénin, à peine 4% des ménages se lavent réellement les mains à l’eau et au savon et 17% évacuent correctement leurs déchets (PNHAB)  En vue de contribuer à l’atteinte des OMD dans ce secteur, le CREPA a introduit l’approche ECOSAN au Bénin depuis 2003

3 Le Concept EcoSan ECOSAN est une approche holistique pour l’assainissement et la gestion de l’eau basée sur la fermeture systématique des cycles de flux de substances nutritives. ECOSAN est une philosophie, une nouvelle façon de penser, de percevoir les déchets solides et liquides (excrétas, eaux usées,…) non pas comme des rebuts, mais plutôt comme des ressources qui peuvent être valorisées. ECOSAN introduit le concept de durabilité à l’assainissement.

4 But de la présentation Un volet important de ce programme est la promotion de ECOSAN en milieu scolaire Un volet important de ce programme est la promotion de ECOSAN en milieu scolaire Partager la méthodologie d’introduction de ECOSAN en milieu scolaire telle que conduite par CREPA- Bénin Partager la méthodologie d’introduction de ECOSAN en milieu scolaire telle que conduite par CREPA- Bénin

5 PLAN Evolution du projet ECOSAN au niveau du CREPA-Bénin Evolution du projet ECOSAN au niveau du CREPA-Bénin Composantes du projet ECOSAN pour les écoles Composantes du projet ECOSAN pour les écoles Modèle théorique d’induction de changement adopté Modèle théorique d’induction de changement adopté Opérationnalisation du modèle par rapport au système de l’enseignement primaire au Bénin Opérationnalisation du modèle par rapport au système de l’enseignement primaire au Bénin Réalisations effectuées Réalisations effectuées Conclusion et leçons tirées Conclusion et leçons tirées

6 Les différentes phases du projet ECOSAN au Bénin 1 ère phase : Recherche  Volet social  Volet technique  Volet hygiène et santé  Volet agronomique 2 ème Phase : Consolidation des résultats de recherche et pré dissémination 3 ème Phase : Dissémination (Ménages, écoles, centres de santé, Eglises etc.)

7 Composantes du projet ECOSAN en milieu scolaire Formation des enseignants à l’utilisation des outils SARAR/PHAST Formation des écoliers du CE1 au CM2 à l’utilisation des outils SARAR/PHAST Elaboration d’un plan d’action de la mise en œuvre des séances d’IEC avec les enseignants formés Suivi des plans d’action élaborés Mise à disposition d’un kit constitué de : - Latrines ECOSAN - Poste d’eau potable dans les classes - Poubelles dans les salles de classe - Poubelle dans la cour de l’école

8 Mod è le th é orique d ’ induction de changement adopt é (acteurs-r é seaux) Selon ce modèle de Van de Fliert et al. 2002, tout intervenant dans un milieu ayant pour but d’induire un changement durable, doit mener 5 activités:  La mobilisation du monde;  L’autonomisation;  La création d’alliances;  La représentation publique;  La création de liens et de noeuds Autonomisation Alliances Représentation publique Mobilisation du monde Nœuds et liens

9 Stratégies de Terrain adoptées Ministère de l’enseignement maternel, primaire et de l’alphabétisation Direction départementale de l’enseignement primaire Circonscription scolaire Conseillers pédagogiques + Directeurs d’écoles sélectionnées Ecoles primaires publiques et privées Niveau national Niveau départemental CREPA -expérimentation de l’approche ECOSAN : (Mobilisation du monde) CREPA/commune Concertation avec principaux acteurs de l’enseignement primaire Autonomisation+mobilisati on du monde+alliances Dissémination de ECOSAN à l’école  Mise en place de kit à faible coût + jardin dans 4 écoles  Formation des enseignants et écoliers + dotation en outils d’animation  Comités et brigades de santé  Plan d’action  Suivi de la mise en œuvre du plan d’action Représentation publique + liens et nœuds Niveau communal

10 Latrines ECOSAN

11 Poubelles mises dans la cour d’école

12 Poubelles mises dans les salles de classes

13 Poste d’Eau Potable (PEP)

14 Concertation avec Directeurs et conseillers pédagogiques

15 Formation des enseignants sur l’approche

16 Formation des écoliers

17 Conclusion Compatibilité des enseignements de l’approche avec le programme primaire Compatibilité des enseignements de l’approche avec le programme primaire Adhésion des responsables de l’école primaire Adhésion des responsables de l’école primaire Enfants capables de conduire des séances de CCC Enfants capables de conduire des séances de CCC Enfants capables de traduire les enseignements en sketchs et chants Enfants capables de traduire les enseignements en sketchs et chants

18 THANKS FOR YOU THANKS FOR YOU


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