La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.Description du métierDescription du métier 2.Conditions de travailConditions de travail 3.AvantagesAvantages 4.InconvénientsInconvénients 5.Carrière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.Description du métierDescription du métier 2.Conditions de travailConditions de travail 3.AvantagesAvantages 4.InconvénientsInconvénients 5.Carrière."— Transcription de la présentation:

1 1.Description du métierDescription du métier 2.Conditions de travailConditions de travail 3.AvantagesAvantages 4.InconvénientsInconvénients 5.Carrière - Promotion - SalaireCarrièrePromotionSalaire

2 Description Description du métier  Professionnel de la santé, le pharmacien peut exercer différents métiers suivant sa spécialité. Dans une pharmacie (appelée « officine »), il délivre les médicaments, sur ordonnance ou en vente libre. Son rôle de conseil est important, car on ne vend pas des médicaments n'importe comment ! Attentif au bon usage des produits, il vérifie chaque prescription médicale : conformité des doses en fonction de l'âge du malade, compatibilité entre les produits, risques d'allergies... Relais entre le médecin et le patient, il explique la façon de prendre un traitement et les indications à respecter. Éternuements, mal de tête ou toux : c'est aussi à lui que l'on s'adresse en cas de pathologie légère. Outre le conseil et la vente, il achète les produits, gère les stocks et, quand il est le patron de l'officine, tient sa comptabilité et surveille son chiffre d'affaires.

3 Conditions Conditions de travail  S'il travaille à l'hôpital, le pharmacien achète, stocke et fournit aux infirmières les traitements et les matériels stériles destinés aux malades. Son rôle va plus loin, car il réalise aussi des préparations spécifiques. Il dose et contrôle les produits, et suit les protocoles d'expérimentation élaborés avec les médecins. Il contribue enfin à évaluer l'efficacité et les effets secondaires des médicaments.  Quant au pharmacien spécialisé en biologie, il travaille dans un laboratoire d'analyses médicales privé ou à l'hôpital. En lien avec les techniciens et les biologistes, il effectue toutes sortes d'examens (analyses de sang, recherches de bactéries ou d'allergies...).

4 Avantages  Un pharmacien est en contact permanent avec les gens. Il gagne bien sa vie et a des heures fixes.

5 Inconvénients  Les pharmaciens ont des longues journées. De plus, ils doivent rester debout toute la journée. Parfois, on peut aussi avoir des clients désagréables, agressifs ou des personnes à risques.

6 Promotion  Pour la promotion : Un bac S s'impose pour s'inscrire en faculté de pharmacie. À l'issue de la Première année d'études de pharmacie (PCEP1), tous les étudiants passent un concours qui limite le nombre de places autorisées en seconde année : c'est le numerus clausus. Chaque faculté a son quota de places, et il faut donc arriver bien placé au concours pour continuer son cursus. Seuls 20 % des étudiants franchissent ce cap. Les études de pharmacie durent six ans pour ceux qui s'orientent vers l'officine ou l'industrie, neuf ans pour ceux qui souhaitent se spécialiser. En fin d'études, ils obtiennent le Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie.

7 Carrière  Pour la carrière : L'officine est le premier débouché pour les pharmaciens : les trois quarts des professionnels en exercice ont choisi cette voie. Les autres secteurs d'emploi sont la biologie médicale (8 000 professionnels), l'industrie pharmaceutique (7 000) et les hôpitaux (4 500). En officine, beaucoup de jeunes débutent en tant qu'assistants. Ils sont alors salariés, à temps partiel ou à plein temps. Par la suite, ils peuvent s'associer pour devenir propriétaires d'une officine. Mais beaucoup préfèrent rester salariés car les fonds de commerce coûtent cher, et diriger une pharmacie suppose une grosse charge de travail. De leur côté, les pharmaciens biologistes peuvent aussi évoluer en rachetant un laboratoire d'analyses médicales.

8 Salaire  Pour le salaire : Côté salaires, les rémunérations varient selon l'activité. Dans une officine, un assistant débute aux alentours de euros brut par mois. Après quelques années, il peut gagner mille euros de plus. Dans un laboratoire d'analyses, les salaires mensuels d'embauche sont d'environ euros brut.


Télécharger ppt "1.Description du métierDescription du métier 2.Conditions de travailConditions de travail 3.AvantagesAvantages 4.InconvénientsInconvénients 5.Carrière."

Présentations similaires


Annonces Google