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Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 1 Séance 1 INTRODUCTION - RECRUTEMENT Sophie BOTTE

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Présentation au sujet: "Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 1 Séance 1 INTRODUCTION - RECRUTEMENT Sophie BOTTE"— Transcription de la présentation:

1 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 1 Séance 1 INTRODUCTION - RECRUTEMENT Sophie BOTTE s.botte@esc-lille.fr

2 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 2 Place du cours dans les enseignements de MRH au cours du DESCL  1ère année :  La fonction RH : définition, missions, activités…  Le « partage » de la fonction et le management d’équipe  Gérer une équipe  2ème année :  La définition des stratégies et des politiques RH  Les activités et les techniques de la GRH  Gérer le personnel de l’entreprise  3ème année :  Le management organisationnel et les théories des organisations : structures d’entreprise, formes d’organisation du travail, culture, pouvoir… Gérer l’organisation et gérer le changement organisationnel  Gérer l’organisation et gérer le changement organisationnel

3 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 3 HRM 470 : objectifs  Connaissances : Des éléments constitutifs des stratégies, démarches et outils RH Des liens entre la fonction RH et les autres fonctions de l’entreprise  Aptitudes : Savoir utiliser les outils RH dans les domaines où l’encadrement est responsabilisé Construire des grilles d’analyse des situations en MRH et les appliquer  Attitudes : Travail en groupe Conviction Respect des engagements Prise de recul et sens critique

4 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 4 HRM 470 : organisation des séances Thème 1 : gérer les emplois et les compétences  Séance 1  intro + le recrutement  Séance 2  l’évaluation  Séance 3  la formation  Séance 4  Etude de cas « Sun&Beach » Thème 2 : Mobiliser et négocier  Séance 5  la politique de rémunération  Séance 6  conflits, négociation et contre-pouvoirs  Séance 7  la communication interne  Séance 8  Etude de cas « Malaise dans le BTP »

5 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 5 Evaluation du module  Évaluation Type d’évaluationsNoteContenuDate Contrôle continu20%- Études de cas -QCM - 2 séances : 4 et 8 - Semaine du 2 avril Devoir surveillé30%- Devoir surveillé - Semaine du 23 avril Simulation50%- RH Strat- 21 au 23 mars

6 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 6 Fonctionnement du cours

7 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 7 Me contacter  Sophie BOTTE Professeur permanent Département MRH, Organisation & Communication Responsable de l’Option MRH Coordinatrice des enseignements de MRH du Programme Grande Ecole MIM (Cours HRM111 : E. Baudouin). s.botte@esc-lille.fr 02 20 21 59 43 Sur RDV (prise de RDV par e-mail, RDV fixés le mardi après midi sauf exception).

8 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 8 LES MISSIONS DE L’ENSEIGNANT  Former, apporter les connaissances, pour atteindre les objectifs du cours  Développer le comportement professionnel des étudiants  Coacher, entraîner, préparer  Fournir : support, ressources, références  Se rendre disponible pour assurer son rôle de suivi  Contribuer au développement personnel et professionnel des étudiants  Etre à l’écoute pour s’adapter au mieux aux besoins de la formation et des étudiants

9 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 9 ATTITUDES REQUISES DANS UN COURS  IMPLICATION  AUTONOMIE  PARTICIPATION  PROFESSIONNALISME

10 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 10 LES REGLES AU QUOTIDIEN  Présence en cours et implication dans le travail  Ponctualité  Respect des délais  Plagiat sanctionné  Attention et participation  Préparation des séances  Respect des personnes et des engagements

11 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 11 QUESTIONS DIVERSES  Toutes questions : en séance ou par Email  Rencontre avec l’enseignant ou entretien téléphonique sur RV  Prise de RV par EMail  Remises des travaux aux dates fixées dans le guide de l’étudiant ou par défaut aux dates stipulées par l’enseignant

12 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 12 Quelques conseils pour vos présentations

13 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 13 Boîte à outils  Quelques conseils pour vos présentations orales :  Présenter l’équipe  Donner le déroulement de la présentation  Introduction : resituer le cas  Pour chaque question : Rappeler la question Analyser par rapport au cas Donner des préconisations  Conclusion

14 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 14 Boîte à outils  Sur l’utilisation du PowerPoint :  Personnaliser  Ne pas surcharger  Utiliser si possible des schémas  De l’animation

15 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 15 Boîte à outils  Sur les règles de citation :  Utilisation des guillemets  Renvoi en note de bas de page

16 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 16 Quelques rappels sur le MRH

17 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 17 2.1 Définition du MRH 2.2 Les finalités du MRH 2.3 Quelques questions d’actualité

18 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 18 2.1 Définition du MRH  Difficultés à la définir car : Multiplicités des pratiques Entre description et prescription…  Une définition « fonctionnelle » et provisoire : « ensemble de fonctions et de mesures ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité, au profit de la productivité d'une organisation (association, entreprise, administration, etc.) » Wikipedia.org

19 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 19 2.2 Les finalités du MRH (Blanchot & Wacheux) 2. D é velopper les comp é tences requises 3. mobiliser les comp é tences disponibles 4. Conserver les (seules) comp é tences requises 5.Respecter les contraintes juridiques 6.Ma î triser les co û ts de GRH 7.Être socialement responsable 1. Attirer les comp é tences requises

20 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 20 2.2 Les finalités du MRH  Le MRH c’est aussi : Contrôle de gestion sociale Marketing & Communication sociale SI MRH Droit

21 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 21 2.3 Quelques questions d’actualité  Gestion de la diversité  Gestion de l’international  Gestion de la performance  « Papy-boom »  Formation tout au long de la vie  Fin de l’emploi à vie

22 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 22 2.3 Quelques questions d’actualité  Sources de performance des hommes :  La mobilisation  La compétence  La créativité  L’identité collective

23 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 23 3. Le recrutement

24 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 24  Club média RH

25 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 25 Déroulement de la partie 3 3.1 Définition du recrutement 3.2 Les enjeux du recrutement 3.3 Processus de recrutement

26 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 26 3.1 Définition du recrutement « L’ensemble des activités visant à fournir à l’organisation un nombre suffisant de candidats qualifiés, de telle sorte que celle-ci puisse choisir les individus les plus aptes à occuper les postes disponibles. » ( Dolan, Saba, Jackson et Schuler, 2002)

27 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 27 3.2 Les enjeux du recrutement l Assurer les effectifs nécessaires l Augmenter le nombre de candidats l Trouver les bons profils l Respecter les normes de l’entreprise l Réduire les risques de départ hâtif des embauchés l Augmenter l’efficacité organisationnelle à court et à long terme.

28 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 28  Étude de cas

29 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 29 3.3 Processus de recrutement Analyse des profils de poste Identification des sources de recrutement Mise en place des moyens de recrutement Campagne de recrutement Sélection Décision d’embauche Accueil - Intégration (Martory et Crozet)

30 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 30  Définition « Processus permettant de décrire les diverses composantes d’un poste:  les tâches, les responsabilités et le contexte de travail  Les habilités, les connaissances et les comportements requis». (Dolan, Saba, Jackson, Schuller) 3.3.1 Analyse des profils des postes

31 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 31 L’analyse de la fonction  Décrire les caractéristiques de la fonction :  Identité de l’emploi  Mission  Positionnement  Activités et tâches  Moyens et contraintes  Modes d’accès et évolution  Exigences requises : S, SF, SE

32 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 32  Méthodes de collecte et de traitement des informations  L’observation  L’entrevue avec le titulaire de poste  Les rencontres avec les spécialistes en analyse de poste  Les notes prises par le titulaire de poste  Les questionnaires

33 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 33 Définition du profil Tâches opérations Relations hiérarchiques et interpersos Rapports entre unités Culture organisationnelle

34 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 34 3.3.2 Les sources de recrutement  Sources :  Interne  Externe

35 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 35  Recrutement interne ou externe ? Recrutement interneRecrutement externe Coût inférieurCoût élevé Profil pas toujours adaptéPossibilité de sélectionner un profil très pointu Difficultés d’adaptation possibles (anciens collègues) Difficultés d’adaptation possibles (n’a pas l’esprit maison) Esprit maison et connaissance de l’entreprise Regard neuf 3.3.2 Les sources de recrutement

36 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 36  Les sources de recrutement en externe  Cooptation  Les médias (presse)  Les associations professionnelles  Les cabinets de recrutement (chasseurs de têtes)  Les agences de placement temporaires  Journées porte ouverte  Les institutions d’enseignement  Les stagiaires et les intérimaires  Les agences de placement (ANPE, APEC)  Candidatures spontanées  Internet 3.3.2 Les sources de recrutement

37 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 37  Démarche  Définition du processus - planning  Définition du contenu  Réception des candidatures  Suivi des résultats 3.3.4 La campagne de recrutement

38 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 38 Ce qu’il faut mettre dans une annonce  Activité et localisation de l’organisation  Intitulé fonction  Éléments clés fonction  Délais date d’entrée  Type de contrat  formalités 3.3.4 La campagne de recrutement

39 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 39 3.3.4 La campagne de recrutement Ce qu’il ne faut pas mettre dans une annonce  Tranche d’âge/sexe  Nationalité  Références philosophiques, syndicales ou politiques

40 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 40  Les outils de sélection  Le formulaire de demande d’emploi et le formulaire biographique  La vérification des références  L’entrevue de sélection  Les tests de sélection  Les simulations de situations de travail ou « assessment »  Mais aussi… méthodes «alternatives » type graphologie, morpho- psychologie, etc. 3.3.5 La sélection des candidats

41 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 41 Les tests de personnalité Tests projectifsTests et inventaires de personnalité Le test des tâches d’encre de Rorchach: extrèmement riche pour la compréhention de la structure de personnalité Le MBTI Le TAT (Thématic Aperception Test): Des planches incomplètes à structurer. Besoin d’accomplissement Le test Sosie Le test de Rosenzweig: BD à compléter Frustration, stress et tolérance Le PAPI

42 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 42  Les problèmes inhérents à la sélection par entretien  L’effet de halo  L’erreur fondamentale  L’effet de cobaye  Le biais de projection  L’effet de primauté 3.3.5 La sélection des candidats

43 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 43  La discrimination à l’embauche Cf. loi du 16 novembre 2001= article 225-1: constitue 1 discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de: leur origine leur sexe leur situation de famille leur apparence physique leur patronyme leur état de santé leur handicap leurs caractéristiques génétiques leurs mœurs leur orientation sexuelle leur âge leurs opinions politiques leurs activités syndicales leur appartenance ou non- appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée 3.3.5 La sélection des candidats

44 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 44 3.3.6 Décision d’embauche  Répondre rapidement  Savoir séduire le candidat

45 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 45 3.3.7 L’accueil et l’intégration des nouveaux employés  Enjeu: la rétention  Les pratiques d’accueil  Le guide du nouvel employé  S’assurer que l’on respecte les promesses faites  Socialisation avec les autres employés  La période d’essai

46 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 46 Conclusion  Les enjeux actuels du recrutement :  L’internationalisation  Le vieillissement de la population  Raréfaction des ressources  La volatilité des salariés

47 Sophie BOTTE Département MRH, Organisation & Communication 2006 - 2007 47 Conclusion  Les pistes à suivre pour décrocher un poste :  Les réseaux  Internet  Créer un blog  Avoir le souci de la preuve


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