La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le portrait – exercice intermédiaire n°1 Réaliser un portrait de 3 à 6 photos…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le portrait – exercice intermédiaire n°1 Réaliser un portrait de 3 à 6 photos…"— Transcription de la présentation:

1 Le portrait – exercice intermédiaire n°1 Réaliser un portrait de 3 à 6 photos…

2 L’existence de plusieurs photos (série) doit rendre le spectateur acteur dans la recherche du personnage caché. Il doit donc se servir des photos précédentes pour résoudre l’énigme, le secret ou le mystère qui lui est proposée. L’identité du personnage devra être plus suggérée que révélée. Un portrait montré peut aussi être réalisé, en miroir, en amont, puisqu’il sous-tend le portrait caché. Il devrait décrire le personnage de la façon la plus complète possible: Son caractère, ses passions, son physique… Ensuite le photographe – cinéaste fait un choix dans ce qu’il montre, qu’il cache…

3 1.Cacher en montrant beaucoup… Exemple: un individu dans une foule.

4 2 - Cacher en utilisant un masque… Exemple: un individu dont le visage est masqué par un journal... Ex ciné: « Gerry ».

5 3 - Cacher en utilisant la profondeur de champs… Exemple: un individu au second plan dont le visage est flouté… Exemple cinéma: « Laurence d’Arabie ».

6 4 - Cacher en utilisant l’exposition… Exemple: un individu pris à contre-jour, en silhouette… Ex ciné: « M le maudit »

7 5 - Cacher en utilisant la vitesse d’obturation… Exemple: un individu en mouvement, flouté grâce à une vitesse d’obturation lente…

8 6 - Cacher en jouant sur l’échelle… Exemple: un individu noyé (petit) dans un espace immense… Le spectateur doit faire l’effort de chercher et ne peut pourtant pas reconnaître le sujet. Ex ciné: Gerry de GVS ou la scène de l’enterrement dans « le ruban blanc ».

9 7 - Cacher en montrant des parties du sujet… Exemple: les mains, la nuque… à la Bresson…

10 8 – Cacher en jouant sur des projections de l’image…

11 Un plan cinématographique: Une femme avance dans une rue. Elle est floue et avance vers la caméra. Au moment ou elle va rentrer dans la zone nette, où l’on risque de la reconnaître, un bus vient s’interposer. Le bus s’en va. La femme a disparu.


Télécharger ppt "Le portrait – exercice intermédiaire n°1 Réaliser un portrait de 3 à 6 photos…"

Présentations similaires


Annonces Google