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115 mars 2014 Commission Communication DM103 Septembre 2014 1 ère Semaine de communication nationale.

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1 115 mars 2014 Commission Communication DM103 Septembre ère Semaine de communication nationale

2 215 mars 2014 La Commission Communication prépare l’organisation de la semaine de communication nationale fin septembre 2014, première édition d’un évènement que nous souhaitons ensuite voir être annuel. Ce projet de plan de communication externe a pour objectif d’apporter un support, une cohésion et une dynamique aux actions de communication menées par les Lions, les clubs, les districts et le district multiple. En aucun cas, il ne vient se substituer à l’implication des membres eux-mêmes, quand ils parlent avec fierté et enthousiasme de leur Club Lions ou du Mouvement en général, à leur entourage (famille, amis, collègues).

3 315 mars 2014 Notre cible Thème, slogan et objectifs Les moyens de communication Les deux temps de la campagne Budget et planning Présentation

4 415 mars 2014 La Cible : des membres potentiels désintéressés, sincères, motivés, engagés, ouverts et tolérants. Des femmes et des hommes prêts à agir. CSP+35 à 45 ans Futurs leaders du LCI

5 515 mars 2014 Notre cible Thème, slogan et objectifs Les moyens de communication Les deux temps de la campagne Budget et planning

6 615 mars 2014 Le thème directeur : la vue Un slogan : L’engagement au service des autres Objectifs de communication Externe Objectifs de communication Interne, en corollaire Augmenter la notoriété du Lions Clubs France Conforter la fierté des Lions de France Améliorer et rajeunir l’image du Lions Clubs Rappeler les valeurs et les missions du LCI Attirer de nouveaux membresRetenir les nouveaux membres Les objectifs :

7 715 mars 2014 Notre cible Thème, slogan et objectifs Les moyens de communication Les deux temps de la campagne Budget et planning

8 815 mars 2014 Les moyens du D.M. pour la Communication externe Les produits à utiliser Affiches Type Decaux Conception Impression grand format Affichage gratuit possible. Pose payante Simples Conception déclinée des grands formats Gratuit Impression par les clubs ou districts Diffusion électronique Vidéos Spot TV 15 à 20 secondes Conception Diffusion potentiellement gratuite (date sans doute imposée dans ce cas) Vidéo « YouTube » 3 minutes Conception Diffusion électronique et/ou Radios Messages à établir Publicité presse Utilisation des visuels « Decaux » Relations presse Objectif : avoir du rédactionnel afin que l’on parle de nous Préparer un dossier de presse et communiqués de presse reprenant la campagne

9 915 mars 2014 Les moyens du D.M. pour la Communication externe Les produits à promouvoir Site internet du D.M. Proposition de mise à jour et modernisation du site Séparer clairement l’interne de l’externe Pages Réseaux Linkedin, Google+, Facebook, Viadeo Nécessite une animation hebdomadaire Nommer un responsable Bannières publicitaires ou liens sponsorisés Doivent renvoyer vers un site orienté grand public ou sur une ou des pages de réseaux sociaux Par relationnel Lions ou Coût par clic ou par mille Gratuité possible (« Ad grants ») Exister sur le web de façon professionnelle

10 1015 mars 2014 Elle est complémentaire et importante : Mise à disposition ou vente depuis leur catalogue de « supplies » (approvisionnement pour les francophiles), de produits publicitaires ou informatifs : Triptyques, Guide des Lions, du Protocole, dossier de Presse, enrouleur, décorations diverses, etc. Prévoir l’ intervention EME et EMF pour les Journées ou Soirées « Portes Ouvertes ». Utiliser les médias disponibles pour renforcer les messages de cette « semaine de com’ », de préférence vers le grand public. Agir sur leurs propres sites … L’aide des districts

11 1115 mars 2014 La participation des clubs Des outils seront mis à la disposition des clubs : * Des affiches (format pdf) * Un dossier de presse * Un ou des film(s) de 2 à 3 min (YouTube) * Un kit de communication (guide de communication, guide de dossier de presse, visuels, photos, format de mail) * Une présentation Powerpoint de présentation du LCI. L’ organisation de « Portes Ouvertes », ou de présentation du Mouvement dans le cadre de Viadeo bénéficiera des outils ci-dessus. Cette utilisation d’outils communs permettra une cohérence et un meilleur impact au niveau national vers le public.

12 1215 mars 2014 L’action des membres Les Présidents des clubs sont invités à persuader tous les Lions d'envoyer un mail à leurs correspondants (carnet d'adresses personnel et professionnel) pour leur expliquer ce qu'est le Lions Clubs et ses actions. Le texte du message (court) leur sera transmis mi-septembre. Les membres devront être actifs pour organiser une soirée ou journée portes ouvertes pour présenter le Lions Clubs. À organiser avec les EME / EMF.

13 1315 mars 2014 Notre cible Thème, slogan et objectifs Les moyens de communication Les 2 temps de la campagne Budget et planning

14 1415 mars 2014 Une campagne en 2 temps 1.De la communication institutionnelle : Réalisée par la Commission Communication en liaison avec le Conseil des Gouverneurs et l’agence de communication. Le Lions clubs International Servir la communauté L’engagement au service des autres Le Lions clubs International Répondre aux besoins humanitaires L’engagement au service des autres Ce type de communication intervient sur divers médias, dans le domaine de l’image et du texte, animés ou pas, mais aussi dans le domaine du son (radios). Des précisions sur l’emploi de ces divers médias nationaux seront données pour que chacun puisse utiliser au mieux les impacts des informations publiées.

15 1515 mars 2014 Une campagne en 2 temps 2.De la communication « produits » : cette campagne nationale sera alors celle des Lions eux-mêmes qui présenteront leurs actions autour de la vue. Cela n’empêchera pas de communiquer aussi sur nos autres types d’action. Le Lions clubs International La vue d’abord L’engagement au service des autres Le Lions clubs International Journée mondiale de la vue L’engagement au service des autres Exemples à titre d’illustration Ces produits seront ceux développés dans la partie « moyens » développée plus haut.

16 1615 mars 2014 Notre cible Thème, slogan et objectifs Les moyens de communication Les deux temps de la campagne Budget et planning

17 1715 mars 2014 Budget Création de la ligne graphique par l’agence sélectionnée Déclinaison de cette ligne sur les divers supports Création de films et/ou spot TV Impression des affiches Achats d’espaces (TV, radio, affichage, presse) Financement La proposition de « Semaine de Com’ » a été acceptée par les gouverneurs des années 2013/2014 et 2014/2015. Le financement de cette opération, indispensable pour nous faire connaître, est en cours de préparation et mobilisera tous les potentiels financiers, jusqu’à Oak Brook. La Convention du Touquet permettra de communiquer à tous la finalisation de ce projet, jamais réalisé à cette échelle.

18 1815 mars 2014 * Janvier 2014 Proposition au Conseil des Gouverneurs * Février 2014Acceptation des deux Conseils Préparation d’une subvention par Oak Brook * Mars 2014Préparation du plan de campagne Rédaction du brief agence Recherche d’une agence * Mars-juin 2014Création visuels campagne, construction du plan médias * Mai 2014Présentation du plan finalisé à la convention du Touquet * Septembre 2014 Déploiement Planning


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