La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de décisions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de décisions."— Transcription de la présentation:

1 Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de décisions de santé d’Ottawa

2 Situation actuelle l Nouveau paradigme pour la prestation des soins de santé l Nouveau paradigme pour la formation des professionnels de la santé

3 Problématique Perspective des soins de santé Vision globale de l’individu Approche centrée sur le client Complexité des problèmes de santé Application d’un processus décisionnel Habileté de communication Complexité du processus décisionnel Compétences du professionnel

4 Problématique Perspective de formation Modèle behavioriste Résultats Agent responsable Processus Sujet responsable Compétences pédagogiques Nouveau paradigme

5 Cadre théorique Efficacité professionnelle Argyris et Schön (1982) Théorie exprimée Théorie manifestée Congruence

6 Implications pour l’éducation l Les agents de formation devront changer leur philosophie d’enseignement et leurs pratiques pédagogiques pour refléter le nouveau paradigme au lieu de simplement changer les curriculi. l Les praticiens en exercice ainsi que les clients devront apprendre à apprendre de leur expérience dans l’application du processus de soutien à la décision.

7 Implications pour la pratique l Introduire des outils pour assister les professionnels en exercice à apprendre de leur expérience d’application du processus de soutien à la décision. l Améliorer l’efficacité des praticiens en réduisant l’écart entre l’attitude exprimée et l’attitude manifestée.

8 Implication pour la recherche l Intensifier les recherches sur le processus manifesté par les praticiens dans un contexte de prise de décision partagée. l Evaluer l’efficacité d’un modèle d’apprentissage expérientiel lors de la formation pratique des professionnels à l’application du processus de soutien décisionnel.

9 Solutions possible l Développer chez les professionnels de la santé des habiletés pour apprendre de leur expérience en les encourageant à identifier les éléments clés du processus de soutien à la décision et à appliquer ces principes à des situations futures.

10 Éléments de discussion l Développer une prise de conscience chez les professionnels de la santé de leur processus de soutien à la décision en les encourageant à réfléchir sur leur pratique.


Télécharger ppt "Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de décisions."

Présentations similaires


Annonces Google