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SESSION D’INFORMATION Examen de promotion Cadre moyen interne 2014 - 2015.

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1 SESSION D’INFORMATION Examen de promotion Cadre moyen interne

2 STRUCTURE 1.Informations générales 2.Procédure de sélection 3.Epreuves de sélection 4.Epreuve professionnelle 5.Epreuves de personnalité 6.Commission de sélection 7.Commission de délibération 8.Statistiques 2013

3 1. Informations générales Places vacantes : N : ?F : ?

4 Conditions - Minimum six années d’ancienneté dans le cadre de base à la date ultime d’inscription; - Pas de mention « insuffisant » (finale) à la dernière évaluation; -Absence d’une sanction disciplinaire lourde non effacée; - Absence d’échec définitif en formation de base INPP; - Absence de réaffectation pour cause d’inaptitude professionnelle.

5 Remarque : Les candidats qui n’ont pas réussi une sélection préalable peuvent déposer à nouveau leur candidature.

6 2. Procédure de sélection - Un concours (notion de classement) Appel non encore ouvert - Epr. professionnelle : janvier Fin des épreuves : max. juillet Début de la formation : octobre 2014

7 3. Epreuves de sélection - L’épreuve professionnelle; - Les épreuves de personnalité; - La commission de sélection

8 4. Epreuve professionnelle - date : janvier lieu ?? (salle décentralisée) - une demi-journée - classement en fonction des résultats

9 Contenu - 4 domaines distincts - Questions ouvertes, semi-ouvertes et casus (QCM = exception); - En lien avec la fonction actuelle et le niveau de formation de base de l’INP N.B. : liste des matières à connaître publiée

10 Seuils de réussite 1.Connaissance langue : 50 % 2.Total épreuve professionnelle : Tscore 40

11 DOMAINE 1 CONNAISSANCE LANGUE 3 parties - un texte à corriger; - règles de base ; - une relation de fait à rédiger

12 EXEMPLES QUESTIONS EXTRAIT AUDITION A CORRIGER « Elle sort et constate qu’un individu est en train d’arracher violement les vêtements de son amie »

13 REGLES DE BASE « Les policiers ont poursuivi l’intéressée dans les champs et l’ont …..(interpeller)…. à l’orée du bois. »

14 RELATION D’UN FAIT En rapport direct avec le travail policier En 15 lignes maximum En utilisant des phrases complètes

15 DOMAINE 2 POLICE ADMINISTRATIVE Vous êtes les premiers à vous rendre sur une intervention “alerte au gaz”. Quelles sont les premières mesures à prendre en votre qualité d’INP? (lien avec le GIT et la LFP) Question ouverte

16 DOMAINE 3 POLICE JUDICIAIRE QUESTION : Quelles sont les obligations imposées par la MFO3 (traitement de l’information) en ce qui concerne cette personne privée de liberté ? /3 Question semi-ouverte

17 DOMAINE 4 DEVELOPPEMENT ET GESTION -Casus Excellence. FPOC + FPGI. Objectif : vérifier si la philosophie est comprise - Casus Déontologie - Questions sur l’organisation policière

18 5. Epreuves de personnalité - seuls les candidats ayant réussi à l’épreuve professionnelle - une journée

19 Contenu - Inventaire informatisé de personnalité - E-tray (cf Selor – bac à courrier) - 2 épreuves comportementales (1 individuelle et 1 collective) - entretien de personnalité - questionnaire biographique

20 Evaluation Le principe d’assessment center est utilisé afin d’objectiver les résultats. Chaque compétence est mesurée deux fois et ce, par des évaluateurs différents et des outils différents.

21 Profil de compétence But : vérifier si le profil du candidat correspond au modèle de compétence

22 Gestion de l’information Analyser Gestion des tâches Résoudre des problèmes Gestion des personnes Diriger des personnes Gestion interpersonnelle Coopérer (interne) et orientation client (externe)

23 Gestion personnelle S’engager Coping Valeurs Implication et motivation Respect des normes et intégrité Absence d’extrémisme Absence de psychopathologie

24 Gestion de l ’ information Analyser Appr é hender une probl é matique dans ses causes et effets en se forgeant une opinion rationnelle et critique sur base de l ’ information disponible et en distinguant l ’ essentiel de l ’ accessoire. Gestion des tâches R é soudre des probl è mes Faire face et ma î triser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son exp é rience et des connaissances acquises. Agir de sa propre initiative afin de mettre en oeuvre la solution la plus appropri é e. Gestion des personnes Diriger des personnes Induire un comportement adapt é en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

25 Gestion interpersonnelle Coop é rer (Interne) Cr é er et promouvoir l ’ esprit d ’é quipe en partageant ses avis et ses id é es, en s ’ identifiant aux objectifs communs et en aplanissant les conflits avec ses coll è gues. Orientation-Client (externe) Fournir au partenaire (citoyen et autorit é ) le meilleur service possible et l ’ accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs. Gestion personnelle S ’ engager S ’ impliquer enti è rement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre un niveau de qualit é é lev é. Coping R é agir aux frustations, aux obstacles et à l ’ opposition en se centrant sur le r é sultat, en restant calme, en contrôlant ses é motions et en r é agissant de fa ç on constructive à la critique.

26 Valeurs Implication-motivation Pr é senter une motivation intrins è que en manifestant de l ’ int é rêt pour la fonction et en d é veloppant un projet professionnel. Respect des normes-int é grit é Gagner en cr é dibilit é en travaillant avec discipline, inscrivant ses propres principes au sein des normes et attentes de l ’ organisation. Absence d ’ extr é misme Respecter les droits et les libert é s de l ’ individu. Ne pas discriminer des personnes sur base du sexe, de leurs convictions, de leur provenance ethnique, …. Ne pas juger tout comportement d é viant par rapport à ses propres valeurs et rejeter toute personne le pr é sentant. Absence de psychopathologie Montrer de la stabilit é é motionnelle, c ’ est- à -dire pouvoir se ma î triser et pouvoir r é primer des impulsions é motionnelles. On peut parler de psychopathologie si le comportement d é vie par rapport à une norme sociale et si ce comportement nuit ou procure une gêne à l ’ int é ress é ou à son environnement en provoquant une perturbation de son fonctionnement social et professionnel.

27 SCORES Le système d’évaluation repose sur une échelle en 9 points : Score 9 : la compétence est très présente et constitue un atout du candidat Score 8 : la compétence est très présente et développée Score 7 : la compétence est présente Score 6 : la compétence peut être développée ; des résultats à court terme sont à prévoir Score 5 : la compétence peut être développée Score 4 : la compétence peut être développée mais constituera un point d’attention pour le candidat Score 3 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important Score 2 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important de longue durée Score 1 : la compétence n’est pas acquise

28 6. Commission de sélection Condition Evaluation positive et/ou potentiel aux épreuves de personnalité

29 Composition - Un représentant de la DSR : Président - Un représentant de la police locale - Un représentant de la police fédérale

30 Critères investigués - Diriger les personnes - Orientation-client - Coping - Motivation - implication - Intégrité -respect des normes

31 MATRICE CompétencesOutil 1Outil 2Outil 3Scores après pondération C1X11(40%)X12(60%)Score1 C2X22(0.5)X23(0.5)Score2 C3X31(0.4)X33(0.6)Score3 C4X42(0.5)X43(0.5)Score4 C5X51(0.4)X53(0.6)Score5 EvaluateursE1E2E3Global

32 7. Commission de délibération But Déterminer si le candidat correspond au profil de compétences sur base de l’ensemble des épreuves

33 Composition - Le chef de service de la DSRF - Un représentant de la CPPL - Un représentant de la police fédérale

34 Décisions possibles - Très apte - Apte - Inapte

35 Classement Sur base du T-score obtenu à l’épreuve professionnelle 1.Très aptes 2.Aptes

36 8. STATISTIQUES CONCOURS inscriptions avec 105 femmes et 417 hommes L’épreuve professionnelle (424 présents) 281 réussites (56 femmes et 225 hommes) 143 échecs (dont 42 « langue maternelle » et 101 « connaissances professionnelles ») 98 absents L’épreuve de personnalité 281 candidats présents 0 échec L’entretien devant la commission 279 candidats présents (2 désistements) La commission de délibération 141 réussites 109 lauréats (classés en ordre utile)

37 CONSEILS -PRENEZ CONSCIENCE QU’IL S’AGIT D’UN EXAMEN -SOYEZ VOUS-MEMES -DEMONTREZ VOS COMPETENCES


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