La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les épreuves obligatoires du MELS et de la CSVDC 1 er cycle du secondaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les épreuves obligatoires du MELS et de la CSVDC 1 er cycle du secondaire."— Transcription de la présentation:

1 Les épreuves obligatoires du MELS et de la CSVDC 1 er cycle du secondaire

2 Épreuves de fin du 1 er cycle du secondaire Français – lecture (CSVDC) Français – écriture (MELS) Mathématique Situation-problème (résoudre) (CSVDC) Situations dapplication (raisonner et communiquer) (CSVDC)

3 À qui sadressent les épreuves? Tous les élèves des classes ordinaires et des classes dadaptation scolaire ayant suivi le programme de français ou le programme de mathématique de la 2 e année du premier cycle du secondaire

4 Déroulement des épreuves de français 31 mai au 11 juin14 au 18 juin LECTURE Activités préparatoires LECTURE Épreuve Durée: 2h30 (en session dexamen) À compter du 6 mai19 maiAprès le 19 mai ÉCRITURE Présentation de lépreuve Réalisation des activités préparatoires Durée: 3h15 en classe ÉCRITURE Planification et rédaction dun texte Durée: 3 heures consécutives en horaire arrêté ÉCRITURE Intégration (activité facultative) Durée: selon les besoins

5 Déroulement des épreuves de mathématique 8 juin am -C1: Résoudre une situation-problème mathématique Passation de la situation de résolution de la situation-problème en horaire arrêté Durée: 2h30 14 au 18 juin - C2: Raisonner à laide de concepts et de processus mathématiques --C3: Communiquer à laide du langage mathématique Passation des situations dapplication en session dexamen (possibilité) Durée: 2h30

6 Contenu des épreuves obligatoires Français-écriture: Partie 1: Activité de réflexion sur le sujet, lecture de textes et sélection dinformations; Partie 2: Planification et rédaction dun texte Partie 3: (facultative): Intégration Français-lecture: Partie 1: Activités préparatoires en histoire et éducation à la citoyenneté (construction de concepts) Partie 2: Lecture de textes en classe de français Partie 3: Épreuve Mathématique: Partie 1: Tâche de résolution dune situation-problème Partie 2: 6 situations dapplication sur la compétence Raisonner et 2 situations dapplication sur la compétence Communiquer Correction par lenseignant concerné ou par un groupe denseignants. En écriture, lenseignant doit tolérer les 2 graphies (nouvelle et traditionnelle)

7 Démarche pour établir le bilan Proposition 1 Porter un jugement préliminaire sur le développement des compétences de chaque élève en analysant plusieurs de ses productions et en se référant aux échelles des niveaux de compétence; Administrer lépreuve obligatoire; Comparer linformation recueillie sur le développement des compétences en cours dapprentissage à celle recueillie à partir de lépreuve obligatoire; Analyser les causes des écarts et au besoin en tenir compte pour nuancer son jugement; Consolider le jugement établi sur le développement des compétences en ajoutant aux autres données les résultats obtenus à lépreuve obligatoire, utiliser le barème de notation de lécole et inscrire le résultat au bilan des apprentissages.

8 Données provenant des différents travaux administrés vers la fin de lannée Donnée provenant de lépreuve De façon schématique… pour établir le bilan Bilan par compétence Échelle des niveaux de compétence Jugement préliminaire Barème de notation Jugement final

9 Démarche pour établir le bilan Proposition 2 Déterminer la pondération accordée à lépreuve dans le résultat final de lélève qui sera inscrit au bilan; Porter un jugement sur le développement des compétences de chaque élève en analysant plusieurs de ses productions et en se référant aux échelles des niveaux de compétence; utiliser le barème de notation de lécole pour déterminer le résultat chiffré; Administrer lépreuve obligatoire; Comparer linformation recueillie sur le développement des compétences en cours dapprentissage à celle recueillie à lépreuve obligatoire, ajuster la pondération de lépreuve au besoin; Combiner le résultat obtenu à lépreuve à celui obtenu à partir des dernières productions et inscrire le résultat final au bilan.

10 Données provenant des différents travaux administrés vers la fin de lannée Donnée provenant de lépreuve De façon schématique… pour établir le bilan Échelle des niveaux de compétence Jugement de lenseignant Barème de notation Résultat chiffré Bilan par compétence % %

11 Fonction des épreuves obligatoires Les épreuves obligatoires permettent… Dillustrer les exigences ministérielles au regard des compétences de français et de mathématique De fournir une donnée complémentaire sur les apprentissages de lélève afin que lenseignant soit en mesure détablir un jugement plus éclairé en fin de cycle; Dajuster les pratiques denseignement et dévaluation afin de répondre davantage aux exigences du Programme de formation; De sassurer de lapplication du Programme de formation De fournir des informations à lécole dans le cadre de son plan de réussite et à la Commission scolaire dans le cadre du plan stratégique De fournir des données nationales afin de permettre la régulation du système

12 Les outils dévaluation ÉpreuveOutil Résultat à transmettre LectureGrille de consignation par critère Un résultat par critère (4 critères) Écriture Grille dévaluation à 5 critères Une note globale sur 100 provenant du résultat par critère Mathématique: Résoudre une situation- problème Grille dévaluation à 3 critères Une note globale provenant du résultat par critère Mathématique: Raisonner et Communiquer Grille dévaluation à 3 critères (raisonner) Grille dévaluation à 2 critères (communiquer) Outil de consignation par situation Une note globale sur 100 provenant du résultat de chaque situation dapplication (raisonner et communiquer)

13 Français - lectureFrançais-écriture Mathématique Résoudre Mathématique Raisonner Entrée des données dans GPI (4 critères) /8 - /12 - /4 - /4Total sur 100 Total compétence 1sur 100 Total compétence 2 et 3 sur 100 Correction et consignation Mesures daide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Mesures daide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Mesures daide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Mesures daide disponibles Offre de service: comité de correction et entrée des données Envoi des documents au conseiller pédagogique 6 cahiers de réponses / groupe (3,6,9,12,15,18) Questionnaire de rétroaction de lenseignant 6 cahiers de réponses / groupe (3,6,9,12,15,18) Questionnaire de rétroaction de lenseignant 6 cahiers de réponses / groupe (3,6,9,12,15,18) Questionnaire de rétroaction de lenseignant Analyse des résultats par le conseiller pédagogique Sortie des statistiques Analyse par critère Recommandations Sortie des statistiques Analyse globale Recommandation Sortie des statistiques Analyse globale Recommandations Sortie des statistiques Analyse globale Recommandations Consignation et analyse des résultats


Télécharger ppt "Les épreuves obligatoires du MELS et de la CSVDC 1 er cycle du secondaire."

Présentations similaires


Annonces Google